Bonjour à tous,
Nous avons ce mois-ci rencontré et analysé de nombreuses initiatives françaises impliquées dans le monde de l’économie circulaire. Nous vous proposons de découvrir dans cette newsletter une partie du périple CirculAgronomie de cet été, riche en rencontres et en découvertes !
Audren, Mathilde et Victoire ont effectué un voyage de 4 semaines dans le Sud de la France.
L’expédition démarre à Bordeaux, où nous avons rencontré 3 projets valorisants chacun à sa manière les invendus de pain ainsi qu’une boutique commercialisant des produits responsables, notamment les fruits et légumes de sa propre ferme !
Nous avons ensuite passé 3 jours sur la côte Basque, et découvert une start-up :
La semaine suivante près de Pau a été consacrée à la rencontre de deux projets :
La troisième semaine se passe sous le soleil de Toulouse. 3 projets ont été interviewés :
Le voyage se termine à Montpellier, où nous avons rencontré la start-up Yuyo, qui fabrique des planches de surf à partir de plastique recyclé.
De retour en région parisienne, Audren et Victoire ont pu rencontrer la Mairie de Meudon, qui a notamment mis en place un partenariat avec l’association Bergeries en Ville pour la gestion de ses espaces verts en éco-pâturage.
La majorité des articles et vidéos pour chaque projet ont été bouclés. Mais le travail ne s’arrête pas là, tant sur le site internet qu’avec le recrutement des nouvelles expéditions CirculAgronomie 2021 (plus d’infos dans la prochaine Newsletter) !
Guillaume de SCALE rencontré à Anglet, Ludivine et Vincent de Seconde Tournée interviewés à Bordeaux, Philippe, un des compagnons du Village Emmaüs avec qui nous avons échangé à Lescar et Romain, fondateur de la Brewlangerie rencontré à Toulouse.
Salomé et Léna sont parties une semaine à Perpignan pour rencontrer 4 initiatives :
Salomé et Léna dans leur expédition à Perpignan et à Paris. En haut à gauche nous sommes dans les cuisines du Miam Collectif, où nous avons participé pendant 2 jours à la collecte des invendus, à la cuisine et au service des repas. Vous pouvez admirer également Léna en train d’écouter attentivement Camille, la fondatrice du Localodrive ou encore la statut Salomé devant le palais des rois de Majorque
De retour à Paris nous avons également rencontré :
De nouvelles rencontres sont prévues à Nantes et à Lyon le mois prochain ! Détail dans la prochaine et dernière Newsletter de Léna.
Nous en sommes donc dorénavant à 24 initiatives rencontrées pour nos expéditions cet été. Voici les résumés de 2 nouveaux articles que nous vous avons sélectionnés :
Créée il y a 5 ans à Bordeaux, cette entreprise œuvre à démocratiser des pratiques innovantes auprès de tous les acteurs disposant de surplus alimentaires, pour parvenir à mieux manger et moins gaspiller au quotidien. Plus particulièrement, ils sont à l’origine du projet Crumbler, un outil anti-gaspi de pain pour professionnel. Plus de 50 000 t de pain sont perdues chaque année en France et cette machine vendue auprès des artisans boulangers partout en France permet de transformer les invendus de pain en chapelure. Cette chapelure peut être ensuite ré-utilisée dans de multiples recettes sucrées ou salées (cookies, muffins, pâtes à tarte, pâtes à pizza …). Expliceat sauve ainsi 2 tonnes de pain par an et par boulangerie grâce au Crumbler !
Vous pouvez retrouver l’article complet ainsi que la vidéo – avec une interview de Frank, fondateur d’Expliceat et un témoignage de Guillaume, gérant d’une boulangerie qui détient un Crumbler – en cliquant ici
Scale est une start-up de la Côte Basque ayant inventé un matériau durable à partir d’écailles de poissons ! Ce co-produit n’a encore aucune filière de valorisation et des milliers de tonnes sont jetées chaque année dans le monde (avec par exemple 2 à 3 tonnes d’écailles de sardines jetées par semaine pour un gros mareyeur).
Ce matériau présente pourtant des propriétés très intéressantes : résistant, il peut être soudé sans colle. C’est donc un co-produit tout à fait intéressant pour créer des produit éco-conçus, bio-inspirés, biosourcés, biodégradables et recyclables !
Un grand merci à Uniagro pour avoir consacré une page du dernier Planète Agro sur le thème de l’économie circulaire à notre association étudiante CirculAgronomie !
Le Planète Agro est consultable en ligne et téléchargeable pour tous les adhérents aux uniagros, après connexion, sur cette page.
Vous pouvez également retrouver l’article Les étudiants agro et l’économie circulaire : CirculAgronomie via ce lien.Victoire notre présidente est intervenue pour la vidéo CirculAgronomie de la Websérie “Un jour un projet” de la Fondation AgroParisTech.
Elle y a présenté notre projet et notre association pour le réseau AgroParisTech.
Cette Webserie a cumulé plus de 15 000 vues sur YouTube, Facebook, LinkedIn et Instagram.
CirculAgronomie est une association créée en 2016 par deux étudiants d’AgroParisTech dans le cadre d’un projet d’année de césure. Notre ambition est de relier les projets d’économie circulaire du monde entier dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Nous analysons leur impact social et environnemental et leur reproductibilité à travers les sept piliers de l’économie circulaire décrits par l’ADEME. Pour ce faire, des étudiants en année de césure effectuent chaque année des expéditions dans différents pays. Cette année, nous serons 5 étudiantes… en France !
Copyright CirculAgronomie 2020