Bonjour à tous,
Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches allez bien et que le confinement n’a pas été trop dur pour vous. Pour notre part, nous en avons profité pour développer l’association ; en perfectionnant nos outils d’analyse, nos plateformes de communication et en réorganisant nos expéditions.
Dans cette Newsletter, nous vous présentons l’équipe CirculAgronomie 2020, nos nouveaux projets pour cet été, ainsi que nos derniers travaux.
Victoire Lemaitre (AgroParisTech)
Audren Letellier (ESCP Business School)
Mathilde Metout (AgroSupDijon)
Léna Momus (AgroParisTech)
Salomé Schuh (AgroParisTech)
🌍 Nous avions prévu une première expédition en Amérique Latine (Chili, Pérou, Colombie, Costa-Rica) car c’est une région qui est soumise à de fortes pressions environnementales et est très affectée par le changement climatique. Le développement de l’Économie Circulaire y est donc crucial pour préserver leurs ressources.
🌏 Une seconde expédition devait parcourir l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) car avec leurs richesses en ressources, leur niveau de développement et leur faible densité de population, ces pays développés et industrialisés sont des candidats idéaux pour devenir leaders dans la transition vers une économie plus circulaire. Il nous semblait important de mettre en valeur les initiatives en cours.
Suite à l’annulation de nos expéditions à l’étranger, nous avons décidé de rencontrer cet été des initiatives françaises; en région parisienne (Paris, Val de Marne, Epinay sur Seine, Meudon, Yvelines), en Haute Savoie, à Perpignan, dans le Sud-Ouest (Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Hendaye), en Normandie, en Loire Atlantique (Pornic), dans la Drôme (Die) et en Auvergne.
Et le grand départ est officiellement… cette semaine ! Avec Audren, Mathilde et Victoire à Bordeaux et Léna et Salomé à Perpignan.
Nous avions prévu de faire une compensation carbone de nos déplacements. Nous sommes ravies de nous affranchir de l’avion au profit d’une mobilité plus douce (train, vélo et voiture en dernier recours pour les exploitations les moins accessibles). Nous avons décidé d’effectuer tous nos paiements compensatoires à la fondation myclimate (https://www.myclimate.org/fr/)
Pendant ces longues semaines de confinement, notre site internet www.circulagronomie.org a refait peau neuve ! Un grand merci à Audren qui grâce à la formation en ligne qu’elle a suivi, est devenue notre experte digitale.
N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
Nous avons aussi refait notre onglet explicatif : “Qu’est-ce que l’économie circulaire ?”. Nous y expliquons ses différences avec l’économie linéaire, quelques leviers politiques dans l’histoire de son développement et nous y détaillons les 3 domaines d’action & 7 piliers de l’Économie Circulaire (temps de lecture estimé : 20 minutes)
Nous avons déjà rencontré 6 initiatives depuis le déconfinement (Les Alchimistes, EcoPertica, Bergerie en Ville, La Loupiote, Recyplant, Le Potager des Castors). Voici les résumés de 2 nouveaux articles que nous vous avons sélectionnés :
Mathilde a travaillé pendant le confinement dans cette ferme, dont la production a été maintenue pendant la crise sanitaire pour fournir de manière durable et locale des légumes sains et de qualité
Les jardins de La Loupiote sont situés à proximité de Pau (64), aux pieds des Pyrénées. On y pratique le maraîchage sur sol vivant (MSV), une technique agricole qui prône le non travail du sol et la reconstitution du cycle naturel des sols pour gagner une autonomie en fertilité. La Loupiote fait appel à des acteurs locaux pour s’approvisionner en matière organique. Un système de mise en commun et de récupération de matériaux provenant de plusieurs sources a été crée : le bois provenant d’une entreprise d’élagage est récupéré pour être ensuite broyé et des agriculteurs se sont groupés pour centraliser leur fumier (fientes de poules et déjections de brebis). Le compost provient d’une plate-forme municipale de compostage basée à moins de 10 km. L’objectif est de reconstituer le cycle naturel du sol afin qu’il s’auto-régénère, les apports de MO extérieures pourront alors être stoppés une fois l’autonomie en fertilité acquise.
Vous pouvez retrouver l’article complet ainsi que la vidéo en cliquant ici
Victoire a mené un entretien à distance avec SCIC Eco-Pertica. Cette coopérative d’intérêt collectif située dans le Perche en Normandie a développé une filière locale de chanvre fermier à destination de l’éco-construction. En effet, le chanvre est une plante à fort taux de valorisation et est un isolant thermique biosourcé performant !
Circuit court, approvisionnement durable, éco-conception de matériaux de construction, valorisation de co-produits… Eco-Pertica promeut l’éco-vivre, l’artisanat et le développement local de la filière du chanvre tout en respectant l’environnement.De plus, Eco-Pertica tient à promouvoir l’artisanat local en travaillant avec un réseau d’artisans experts en éco-construction et en sensibilisant la population locale.
Vous pouvez en lire plus en cliquant ici
Pour soutenir nos expéditions, nous avons ces derniers mois participé à de nombreux appels à projet et effectué des demandes de partenariats et de financements.
Nous avons remporté le prix Globetalkers 2020 de l’Université Paris-Saclay et été désignées lauréats 2020 de la Fondation AgroParisTech suite au jury S’engager en Janvier.
Nous avons de plus été finalistes de l’appel à projet YOLO 2020 organisé par la plateforme Wweeddoo et finalistes au programme Génération climat, conçu par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM.
Notre Crowdfunding sur la plateforme Ulule a dépassé son objectif de 3 200€ grâce à nos 65 contributeurs en l’espace de 90 jours, et nous vous en remercions chaleureusement !
Nous avons eu l’opportunité de rejoindre la communauté On The Green Road en Février. Ce partenariat nous apporte un soutien institutionnel, en nous mettant en lien avec un réseau d’Explor’acteurs, de jeunes voyageurs engagés, et nous permettra de participer à des conférences de retour d’expéditions et d’ateliers participatifs.
Nous continuons notre activité de démarchage, nous sommes notamment rentrées en contact avec la région Nouvelle Aquitaine, et candidatons au Prix de la Solidarité Étudiante 2020 organisé par Veolia. Nous rencontrons ainsi de nombreux acteurs, tous très coopératif et d’un réel soutien.
Par ailleurs, nous avons revu notre budget prévisionnel à la baisse suite à l’annulation de nos départs. Ainsi, s’il nous reste du budget à la fin de l’été nous vous rembourserons bien évidemment !
CirculAgronomie est une association créée en 2016 par deux étudiants d’AgroParisTech dans le cadre d’un projet d’année de césure. Notre ambition est de relier les projets d’économie circulaire du monde entier dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Nous analysons leur impact social et environnemental et leur reproductibilité à travers les sept piliers de l’économie circulaire décrits par l’ADEME. Pour ce faire, des étudiants en année de césure effectuent chaque année des expéditions dans différents pays. Cette année, nous serons 5 étudiantes… en France !
Copyright CirculAgronomie 2020