NEPAL
Localisation: Kathmandu, Nepal
Secteur: Vente et services
Date de rencontre: Avril 2019
Le numérique au service de l’agriculture.
Le 19 avril 2019, nous avons rencontré Tulsi Giri, co-fondateur de DV Excellus.
DV Excellus est une entreprise de digitalisation de la chaîne d’approvisionnement. Elle résulte de la collaboration entre Development Voyage (entreprise sociale pour le développement des communautés rurales au Népal, à l’origine de The Bazaar Cooperative – notre article) et Excellus Solutions (solutions digitales en agriculture). L’objectif est de créer et connecter un système alimentaire (food network), en offrant un soutien sur les itinéraires techniques et le matériel agricole, ainsi qu’un accès au marché. DV Excellus est en partenariat avec Blooom, une solution digitale pour le développement des petits propriétaires terriens. Ils sont actuellement implantés sur 5 districts pour lesquels ils récoltent les données sur la nature du sol, du climat, les pratiques agraires, les rendements. L’objectif est de pouvoir évaluer et émettre des recommandations sur les pratiques agraires. Les données sont traitées en externe, mais la collecte est assurée par des acteurs locaux qui vont à la rencontre des fermiers pour leur proposer de participer au programme. Ces « Blooom entrepreneurs », rémunérés au nombre d’adhérents, peuvent gagner jusqu’à 50 000 NPR (roupie népalaise) par mois pour 200 fermiers.
Les fermiers paient un abonnement de 3$/an (environ 300 NPR). Cela donne accès aux 3 services de base :
La gamme sera amenée à s’étoffer : agriculture de précision, calcul de retour sur investissement, services bancaires et d’assurance. A ce jour (Avril 2019) 5.000 fermiers ont souscrit et participent à cette phase de saisie des données. Dv Excellus souhaiterait atteindre 10 000 adhérents dans le courant du mois de mai. Dans un cadre élargi, il faut mentionner que Tulsi Giri travaille en collaboration avec la Food Network Academy. Basée en Suisse, la FDA encadre la recherche-action sur la création de systèmes alimentaires durables dans le monde. The Bazaar Coopérative est l’un d’entre eux.
Notre rencontre avec Tulsi a été une très inspirante et pleine d’enseignements. Son expérience dans l’entrepreneuriat social nous a montré combien la collaboration entre les acteurs et les partenariats sont cruciaux pour la réussite de ces projets. Nous avons également été sensibles à l’importance de l’adaptation régionale dans la mise en oeuvre des projets de développement. Tulsi a pris l’exemple de la culture du millet au Népal, qui s’inscrivait dans un système de production complexe et diversifié. La culture du riz proposée par l’aide humanitaire a provoqué une perte de savoir-faire et une simplification du système de production, plus dépendant des intrants extérieurs et moins résilient. Deux semaines plus tard, nous avons rencontré eKutir à Dehli, une entreprise sociale qui a co-développé la plateforme Blooom. En Inde, Blooom couvre la région d’Odisha, dans l’est du pays, en collaboration avec 70 000 agriculteurs.
Nous remercions Tulsi Giri pour son accueil et ses explications, toujours claires, et Kiran RS de chez eKutir, qui a été notre premier et précieux contact en Inde.
Copyright CirculAgronomie 2020