Approvisionnement durable

Changement climatique, raréfaction des ressources, dégradation des écosystèmes, pollution… Un grand nombre des problèmes environnementaux actuels sont liés à notre mode d’exploitation et d’extraction des ressources peu durable.
 
L’économie circulaire est un modèle économique plus respectueux de l’environnement qui cherche à découpler la croissance de l’utilisation des ressources : augmenter la productivité des ressources tout en diminuant l’impact environnemental.
 
 
La productivité des ressources qu’est-ce que c’est ?
C’est l’efficacité avec laquelle une économie va créer des produits utiles ou des richesses à partir des ressources naturelles tout en prenant en compte les impacts environnementaux qui y sont associés.

Productivité des ressources = PIB / quantité de matière consommée par habitant pour ses besoins propres

Une augmentation de la productivité des ressources traduit ainsi une augmentation de la richesse et une utilisation moindre ou iso des ressources.
 
Le travail sur une utilisation plus raisonnée et efficace des ressources permet d’assurer leur disponibilité dans le futur, d’augmenter la sécurité d’approvisionnement, de réduire les impacts environnementaux mais est aussi synonyme de gain économique.


Nos articles

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020