Ze Drive

  FRANCE

Web: https://zedrive.fr/

Contact: contact@zedrive.fr

Localisation: Saint-André-de-Cubzac (33)

Secteur: Drive zéro-déchets

Date de création: 2020

Date de rencontre: 19/04/2021

Maturité du projet: Mature

Aperçu

Ze Drive a été créé par deux co fondatrices : Laura et Célia. Laura était ingénieure agronome et connaissait déjà de nombreux producteurs locaux de par son précédent métier. Célia était professeur des écoles. Toutes deux avaient la volonté de changer de travail et de se lancer dans la création d’un drive zéro-déchet, suite à la vidéo Brut Nature sur le drive tout nu.


Début 2019, elles ont intégré un incubateur de projet : ETICoop, leur permettant d’avoir des soutiens techniques et un regard extérieur sur le projet. Elles quittent leur travail en juillet 2019 et le 14 février 2020 reçoivent leur première commande. Elles bénéficient d’un afflux de clients massif à la suite du confinement et à la fuite des consommateurs de la grande distribution.


Elles ont décidé d’implanter Ze Drive à Saint-André-de-Cubzac pour des raisons personnelles dans un premier (logement) ainsi que pour sa bonne position géographique. Les loyers y sont moins élevés qu’à  Bordeaux, la ville est au croisement de plusieurs départementales, au bord de l’autoroute A10, et en amont du Pont d’Aquitaine permettant d’éviter les bouchons (un atout majeur pour capter les fournisseurs du Nord Gironde).

  • 200 paniers par semaine
  • 100 producteurs réguliers (le nombre varie selon les saisons)
  • plus de 1000 produits en ligne sur le site
  • plus de 1200 familles accompagnées dans leur démarche zéro-déchets

Approvisionnement durable avec un travail sur le sourcing des produits.
Consommation responsable par la démocratisation d’une consommation zéro déchet, locale (60%), et de produits répondant à des critères de production strictes (80% bio).
Allongement de la durée de vie des ‘emballages’ : il n’y a plus d’emballage à usage unique mais des contenants réemployés (bocal en verre ou des sacs en coton).
Économie de la fonctionnalité à travers la consigne inversée : Ze Drive conditionne tous ses produits dans des contenants réutilisables que l’on ne paye pas plus cher au moment de sa commande, mais pour lesquels on obtient un avoir de 10 centimes par contenant ramené la fois suivante. Ze Drive les lave et les remet dans le circuit.

fonctionnement du projet

Pour écouter Laura Boudier présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !

Ze Drive est un drive zéro déchet qui propose une large gamme de produits locaux, nationaux (pour ce qui ne peut pas être trouvé localement) et hors de nos frontières (les produits considérés comme produits de consommation courante qu’on ne trouve pas en France métropolitaine. C’est par exemple le cas de la banane, du thé et du café).

Le but est d’éviter de cumuler les commerces pour faire ses courses : le consommateur doit trouver tous les produits dont il a besoin au même endroit.

 

Les clients choisissent leur lieu de retrait et valident leur commande en sélectionnant le créneau de leur choix :

Sur Saint-André-de-Cubzac

  • les mercredis de 10H à 19H
  • les vendredis de 10H à 19H
  • les samedis de 10H à 13H

Ou sur l’un des points de retrait hebdomadaires :

  • Villenave d’Ornon les jeudis de 17H à 19H
  • Libourne les vendredis de 16H à 19H
  • Lormont les samedis de 10H30 à 12H30
  • Bordeaux, les mercredis de 17H à 19H (à partir du 19 mai)

Ze Drive fonctionne avec un système de consigne inversé. Lors de sa commande, le client paie uniquement le prix de ses produits. Les contenants ne sont pas facturés en plus.

Afin d’avoir le meilleur taux de retour possible sur ses contenants, Ze Drive utilise le principe de la consigne inversée : le client bénéficie d’un bon d’achat de 0.10€ pour chaque contenant rendu.

Une fois récupéré, les contenants (bocaux en verre et sacs en tissus) sont lavés avant d’être réintroduits dans le circuit.

Le système de consigne s’applique aussi avec certains fournisseurs. Certains contenants spécifiques sont rendus aux fournisseurs : bacs de glace, bouteilles, flacons des cosmétiques…

Ze Drive propose plus de mille références sur son site internet, réparties comme suit : 80% de références alimentaires et 20% de références non alimentaires.

Parmi les références, 80% sont issues de l’agriculture biologique et 60% sont locales. Les 40% restants sont des produits français ou soumis à un sourcing particulier. Ze Drive a à cœur de proposer des produits éthiques et respectueux du vivant. La volonté première étant de rester sur de petites productions bio et locales.

Ze Drive propose un grand nombre de références permettant aux utilisateurs du service de faire toutes leurs courses au même endroit. Les clients ont par ailleurs la possibilité de commander du poisson frais grâce à un partenariat avec la structure éco-responsable Poiscaille. 

Ze Drive cherche à rendre son service accessible au plus grand nombre, sans être trop élitiste. Le but est donc de proposer plusieurs gammes de produits : de la pépite bio issue d’une petite production locale, avec un prix valorisant le travail du producteur, au produit bio issu d’une plus grosse structure, pas forcément locale, qui est en capacité de proposer des prix plus accessibles aux petits budgets.

approche de développement durable

L’initiative zéro déchet de Ze Drive permet de lutter contre la production des déchets engendrés par les emballages ménagers à usage unique et le suremballage. Le développement de ce type de projet permet de démocratiser la réutilisation des contenants et d’arrêter l’usage d’emballages plastiques non réutilisables.

Le développement du drive permet de développer le tissu économique bordelais en s’appuyant sur le circuit court via l’approvisionnement auprès de producteurs locaux.

Ze Drive bénéficie de l’agrégation ESUS : entreprise de l’économie sociale et solidaire. Les notions d’impact environnemental et social sont inscrites dans les statuts de l’entreprise. Concrètement, l’entreprise est reconnue comme ayant un objectif d’utilité sociale.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

De nombreux projets de commerces zéro déchet émergent sur l’ensemble du territoire  comme le magasin L’écho des Bocaux à Saumur, ou encore le premier drive zéro déchet de France, le Drive Tout Nu situé à Toulouse. 

Ces initiatives permettent de démocratiser un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.

Les deux cofondatrices n’ont pas l’intention de se développer au national. Elles comptent développer le concept du drive zéro déchet au travers de franchises / partenariats commerciaux sur la région bordelaise (à 1h autour de Saint-André-de-Cubzac).

Mentions légales   Protection des données

Copyright CirculAgronomie 2020