FRANCE
Site web : https://www.spirup.fr/
Contact : contact@spirup.fr
Secteur : Agriculture
Localisation : Buros, Pyrénées-Atlantiques (64)
Date de création : 2018
Date de rencontre : Août 2020
A ne pas confondre avec une algue marine, la spiruline est une cyanobactérie vieille de plusieurs milliards d’années. Sa qualité hautement nutritionnelle lui confère de nombreux bienfaits pour l’organisme.
Deux jeunes entrepreneurs sont à l’origine de Spir’Up : Anthony est originaire de Dordogne et Julien des Landes. Ils se sont tous deux rencontrés à la fac où ils ont fait un master d’hydrologie. Ils partageaient un intérêt commun pour la Spiruline et ont voulu bien se renseigner avant de se lancer dans sa production. C’est ainsi qu’ils ont entamé une recherche bibliographique complète sur le sujet avant de faire des stages chez des spiruliniers français. Ils ont ensuite fait une étude économique et une étude de marché sur la région paloise, puis démarché des banques et des communes de l’agglomération pour trouver un terrain. Ils s’installent en février 2018 en location sur un terrain de la commune de Buros, à quelques kilomètres de Pau. Une première petite serre est montée avec 2 bassins qu’ils ensemencent avec de la Spiruline récupérée chez une collègue spirulinière de la région. Ils développent en parallèle un laboratoire où ils effectuent leurs premiers tests fin 2018. La grande serre de 1300 m2 avec ces 4 bassins, ainsi que le site de vente sont achevés en 2019 et ils commercialisent depuis fin 2019. La serre, les bassins et le réseau électrique ont été entièrement montés par leurs soins. De la récolte au conditionnement, tout est effectué à la ferme : ils commercialisent leurs sachets de paillettes de Spiruline directement à la ferme avec un système de casiers à code ou expédient via des livraisons.
La spiruline est une cyanobactérie qui mesure 50 micromètres et qui existe depuis 3,5 milliards d’années. Les cyanobactéries réalisent la photosynthèse et sont à l’origine du dioxygène sur notre planète, c’est grâce à ces bactéries que la vie est possible sur Terre. La Spiruline était déjà consommée par de très anciennes civilisations comme les Aztèques et les Mayas1. Elle occupait même une place importante dans certaines tribus des abords du lac Tchad en Afrique. Elle n’a été redécouverte que récemment et est désormais cultivée un peu partout dans le monde. En France, on compte aujourd’hui 150 fermes de Spiruline regroupées sous la Fédération des Spiruliniers de France.
La Spiruline possède une qualité nutritionnelle très importante et comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme :
En résumé, c’est un superaliment 100% naturel qui possède pratiquement tout ce dont le corps a besoin : l’organisme n’a plus qu’à se servir ! C’est la source nutritionnelle la plus complète que l’on puisse trouver à l’état naturel.De plus, contrairement aux autres végétaux qui effectuent la photosynthèse, la Spiruline ne possède pas de parois cellulosiques ce qui la rend très facilement assimilable par l’organisme humain (qui ne digère pas la cellulose). L’absorption de ses micronutriments est ainsi optimale. Sa consommation est fortement conseillée en cas de carences et malnutrition, mais c’est un superaliment que l’on conseille également en cas de :
La Spiruline prolifère très vite dans une eau entre 20°C et 40°C, salée et basique. Le pH de l’eau est compris entre 10 et 10,5, ce qui empêche le développement d’autres bactéries qui pourraient faire concurrence. L’eau est salée avec du sel extrait localement à Salies-de-Béarn (64). Chez Spir’up, on dénombre 4 bassins indépendants de 25 m3 couvrant chacun 250 m2. Ces bassins sont équipés d’agitateurs de manière à ce les bactéries circulent bien et que la photosynthèse puisse s’effectuer de manière homogène. Une solution azotée est apportée pour alimenter les bactéries et le pH est régulé grâce à l’ajout de bicarbonate de soude. L’eau des bassins est renouvelée environ tous les ans et demi : l’eau est transférée dans la serre de lagunage afin d’en extraire le sel qui est ensuite acheminé en déchetterie. La culture de la Spiruline est donc très économe en eau et en énergie. La production se fait en circuit fermé où seule de l’eau pour compenser l’évaporation est ajoutée. Anthony et Julien ont fait le choix de ne pas produire en hiver pour ne pas avoir à chauffer l’eau, ils compensent cette période sans production par une surface de production plus élevée. D’avril à octobre ils effectuent 2 à 3 récoltes par semaine, quand les températures baissent, les cyanobactéries entrent en dormance et ne se remettront à produire que quand la température de l’eau leur sera favorable. Ils pratiquent une culture raisonnée de la Spiruline : tous les paramètres de l’eau sont mesurés régulièrement, ils veillent à la stabilisation de ces paramètres, et les apports azotés sont calculés en fonction de la récolte et des besoins de la culture.
La récolte de la Spiruline s’effectue en plusieurs étapes :
Les paillettes de Spiruline peuvent se consommer telles quelles accompagnées d’un verre d’eau ou bien en salade, smoothies ou encore sous forme de pâtisseries. Il est conseillé de faire des cures d’au moins 1 mois à raison d’une cuillère à café par jour, notamment lors du changement de saison pour booster son système immunitaire. Les sportifs peuvent aussi en consommer de manière permanente pour améliorer leurs performances. Il est à noter qu’il faut éviter de consommer la Spiruline avec du thé ou du café qui empêchent de fixer le fer.
La richesse nutritionnelle de la Spiruline pourrait contribuer à lutter comme la malnutrition dans le monde : à ce jour peu d’études ont été menées pour prouver son efficacité mais certains résultats sont très encourageants pour l’avenir.
Une erreur de classification de la Spiruline comme étant une « algue marine » au niveau européen, entraîne une impossibilité d’obtenir le label agriculture biologique selon les normes européennes. 90% de la Spiruline que l’on trouve dans le commerce en France provient de l’étranger, on trouve parfois de la Spiruline « bio » cultivée dans des pays ou la réglementation est bien différente de la notre.
Sources
[1] Spiruline France
Copyright CirculAgronomie 2020