FRANCE
Localisation: Tahiti, Polynésie française
Secteur: Agriculture
Date de création: projet lancé en 2012
Date de rencontre: Janvier 2018
Créateur de systèmes aquaponiques.
En 2012, Teanuanua Teriipaia-Rentier, jeune polynésien diplomé d’une licence en aquaculture, a créé son entreprise, Rima Ninamu, spécialisée dans la construction de systèmes aquaponiques essentiellement pour les particuliers, mais aussi pour les porteurs de projets et les écoles.
L’activité principale de l’entreprise est la construction sur mesure et l’installation de systèmes aquaponiques, mais elle s’est également focalisé durant 5 ans sur le développement d’intrants naturels pour mettre au point des systèmes productifs à bas coûts. Depuis 2017, l’entreprise donne également des formations pour apprendre toutes les techniques de l’aquaponie¹.
Par la suite, nous analyserons le fonctionnement des systèmes aquaponiques vendus ainsi que les techniques et intrants naturels développés par l’entreprise pour rendre ces systèmes optimaux, économiques et respectueux de l’environnement (nous n’analyserons donc pas l’entreprise en elle-même).
Des intrants naturels pour combler les carences en minéraux des plantes :
Processus de fabrication des intrants :
Principe :
Le lombricompostage : cette technique consiste à obtenir du compost (appelé lombricompost) à partir de la décomposition de matière organique par des lombrics. Ici l’entreprise fournit aux lombrics du matériel végétal (déchets verts). Ces derniers s’en nourrissent et produisent des déjections. Le processus se faisant dans un endroit ayant un fort taux d’humidité, il en résulte un jus enrichit par cette décomposition qui coule à travers le matériel végétal et est récupéré pour être utilisé comme fertilisant.
Origines des matières premières :
Algues : disponibles toute l’année gratuitement sur les plages de Tahiti. Les algues sont des espèces invasives, leurs utilisation en aquaponie est donc bénéfique pour l’environnement.
Lombrics : importés de Nouvelle Zélande, mais comme c’est une espèce qui se reproduit vite, il suffit d’en importer une petite quantité une seule fois pour démarrer.
Graines des plantes : fournisseur de graines biologiques.
Les plantes et les poissons produits :
Ces systèmes permettent de produire plutôt des plantes vertes, tel que des salades, des choux chinois et des aromates.
Les poissons élevés sont des tilapias sunfish, une espèce robuste qui se reproduit facilement. Les nouveaux nés passent d’abord par la nurserie pour croître et rejoindre le système aquaponique.
Alimentation des poissons :
Les poissons sont nourris avec de l’aliment à poisson acheté dans le commerce. Les systèmes aquaponiques sont équipés de nourrisseurs automatiques permettant un nourrissage le matin et le soir. La quantité d’aliment distribué dépend de la masse des poissons, mais correspond toujours à 5% de leur biomasse.
Les intrants pour lutter contre les maladies :
Chaque technique ou intrant n’est utilisé qu’en prévention des maladies et ravageurs, et sont administrés par pulvérisations foliaires.
L’entreprise forme également chaque client aux bases de l’aquaponie et aux principes de base de l’utilisation des systèmes aquaponiques. Des formations sur plusieurs semaines sont également dispensée par l’entreprises et ouvertes à tous.
L’aquaponie à Tahiti se fait en structure couverte ou en serre avec beaucoup d’aérations à cause des fortes températures. Le système est reproductible tel quel pour des pays ayant les mêmes conditions climatiques.
De manière générale, l’aquaponie se répand de plus en plus à travers le monde, et avec quelques adaptations, le système est reproductible n’importe où!
L’aliment utilisé pour nourrir les poissons est ce qui coûte le plus dans le fonctionnement d’un système aquaponique, c’est pourquoi Rima Ninamu mène de la R&D pour développer sa production de mouches comme alternative d’aliment pour les poissons. En juillet 2018, l’entreprise lancera sa production de black soldier fly (Hermetias illuans) (avec valorisation de tourteau de copra) pour nourrir les poissons des systèmes aquaponiques.
Elle lancera également sa propre ferme aquaponique sur 200 m² à Pirae (île de Tahiti).
Pour finir, l’entreprise est également en phase d’acquisition pour lancer une écloserie de crabes des mangroves.
Copyright CirculAgronomie 2020