Panyanivej

   LAOS

Web: www.panyanivej.com

Localisation: Vientiane, Laos

Secteur: Agriculture

Date de rencontre: Juin 2019

Exploitation agricole biologique en boucle fermée.

Aperçu

Nous nous sommes aventurés dans la campagne en périphérie de Vientiane, capitale du Laos, pour rencontrer Somchit Phankham à la ferme de Panyanivej. Le projet initial a été fondé en 2008 par Sombath Somphone et PADETC (organisation laotienne à but non lucratif) pour promouvoir l’agriculture biologique à l’aide de technologies appropriées et ses valeurs auprès des jeunes agriculteurs laotiens. Après s’être concentrés uniquement sur la pédagogie, Somchit Phankham et son mari ont créé la ferme de Panyanivej en 2014, afin qu’elle devienne un exemple concret. L’objectif était d’appliquer les enseignements donnés et de créer un modèle d’entreprise sociale à petite échelle en agriculture biologique.

« La ferme a été baptisée « Panyanivej » – à partir des deux mots laotiens « panya » (« sagesse ») et « nivej » (« écologie ») – pour refléter notre aspiration à faire preuve de sagesse pour favoriser une écologie saine dans laquelle l’homme et la nature coexistent harmonieusement. »

À la ferme, aucun produit chimique n’est utilisé : tout est 100% naturel. « Ici, nous croyons en un système d ‘agriculture intégré qui favorise l’interdépendance entre la vie végétale et animale dans un écosystème équilibré. » Panyanivej utilise différents types d’engrais naturels. Principalement, du compost de lisier bovin, puis du vermicomposte. Enfin, la plante Azolla est la troisième alternative utilisée par la ferme. L’Azolla est notamment utilisée dans les rizière pour enrichir le sol en azote. Si le fumier de vache provient des fermes voisines, le reste des intrants provient de la ferme elle-même. L’Azolla est cultivée dans un petit bassin et la ferme de Panyanivej possède ses propres vermicompostes. Tous les aliments destinés aux vermicompostes proviennent de la ferme (herbe, restes légumes,…). La ferme utilise des fruits à forte odeur qui poussent sur leurs terres pour produire un insectifuge et protéger leurs plantations. Enfin, ils utilisent la paille de riz issue de leurs champs pour couvrir leurs autres plantations. La ferme est un excellent exemple d’exploitation en boucle très fermée.

Cependant, pour une ferme biologique, un obstacle majeur consiste à produire en permanence en fonction de la demande de ses clients. « Le changement climatique rend difficile la prévision et la gestion des parasites et des maladies. C’est notre principale raison de lutte. « 

L’autre difficulté rencontrée par Panyanivej est de faire comprendre aux gens l’importance d’une alimentation saine, et les effets néfastes de l’utilisation de produits chimiques sur le long terme. « Il est difficile de vendre des fruits et légumes naturels à Vientiane, car le marché de la ville regorge de produits importés – provenant du Vietnam, de Thaïlande et de Chine – cultivés avec des produits chimiques et vendus au prix le moins cher. »

Afin de promouvoir une alimentation saine chez les jeunes enfants, cela fait plus de 4 ans que Panyanivej vend des légumes aux cantines scolaires à un tarif avantageux, en échange d’un bénéfice très faible. La ferme vend également ses produits aux restaurants, et directement aux consommateurs, grâce à un système de livraison de paniers.

Si vous êtes à la recherche de légumes naturels frais dans la région de la capitale laotienne, n’oubliez pas de visiter la ferme de Panyanivej et de découvrir ses produits nés d’une coopération entre jeunes agriculteurs et une belle vision!

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020