SÉNÉGAL
Web: www.nebeday.org/
Contact: info@nebeday.org
Localisation: Toubakouta, Sénégal
Secteur: Agriculture
Date de création du projet: projet lancé en 2011
Date de rencontre: Novembre 2016
Agro-foresterie et reboisement au Sénégal.
Nébéday est une association sénégalaise née en 2011 sous l’impulsion de Jean Goepp. Elle agit principalement dans la région de Toubakouta, au Sénégal, et son objectif est de réduire la déforestation et de permettre aux communautés locales de développer une agriculture durable et suffisante pour subvenir à leurs besoins.
La première opération lancée par Nébéday était une opération de replantation forestière intitulée « 100 000 arbres ». Son objectif, ambitieux, a été largement atteint. C’est pourquoi l’opération a été suivie des opérations « 200 000 arbres » et « 300 000 arbres ».
Pour atteindre ces objectifs, trois leviers d’action sont mis en oeuvre :
D’une part, de vastes campagnes de reboisement sont menées dans les écoles ou autour des forêts : 300 000 arbres ont été plantés à ce jour. Ces plantations permettent de réduire les feux de brousse, dévastateurs pour la forêt.
En parallèle, l’association promeut l’utilisation d’un bio-charbon réalisé à partir de pailles brûlées afin de fournir une alternative efficace au bois.
Enfin, des parcelles de maraîchage en agro-foresterie sont développées dans l’objectif d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire. Nébéday favorise la plantation de Moringa dans ces parcelles. Cet arbre, robuste combine une croissance rapide à une importante teneur en nutriments, vitamines et minéraux, ce qui en fait un complément alimentaire très intéressant. C’est pourquoi il est surnommé le « never die », ou « Nébéday ».
Les trois volets de l’activité de Nébéday contribuent chacun à l’objectif de développement durable de l’association.
Le reboisement, en premier lieu, constitue un puits de carbone. Il empêche les feux de brousse et contribue au maintien de la forêt. En outre, des arbres sont plantés dans des lieux publics, comme les écoles, ce qui favorise des micro-climats plus humides lors des saisons sèches.
Cet aspect est encore décuplé par le fabrication du bio-charbon : la paille est fauchée dans la brousse —réduisant davantage les risques de feux— puis brûlée de manière contrôlée, afin d’entrer dans la composition du bio-charbon. La haute teneur énergétique de celui-ci en fait un combustible léger et diminue la coupe de bois de chauffage, tout en réduisant le temps passé à l’approvisionnement.
Enfin, les parcelles de maraîchage sont un exemple d’approvisionnement durable. Le climat de la région de Toubacouta n’autorise l’agriculture que trois mois dans l’année. L’agro-foresterie, couplée à un aménagement subtil des réseaux d’eau autour des puits permet de réaliser des cultures maraîchères pendant les neuf autres mois, et diminuent la dépendance des habitants de la région aux produits d’importation.
La contribution environnementale de Nébéday est multiple :
Si les actions de reboisement sont réalisées bénévolement, l’implantation de cultures maraîchères et la production de bio-charbon ont le double avantage de réduire la dépendance régionale en produits extérieurs et de créer de nombreux emplois locaux.
Les projets de Nébéday apportent davantage de cohésion sociale en impliquant de nombreux membres de la région dans le reboisement.
De plus, la création d’emplois améliore la condition des bénéficiaires. En ce qui concerne le maraîchage, ce sont des femmes, ce qui contribue à améliorer la condition féminine.
Enfin, l’ensemble de la population est sensibilisée aux problématiques de préservation de l’environnement et de développement durable.
L’action de Nébéday paraît reproductible dans de nombreuses régions soumises aux problématiques de raréfaction des ressources en bois de combustion, et à une trop forte saisonnalité des productions agricoles.
Il convient toutefois de souligner que la présence de Jean Goepp a eu une importance primordiale dans le lancement du projet : en plus de l’avoir initié, il a réussi à lui donner une forte impulsion de départ.
Copyright CirculAgronomie 2020