FRANCE
Contact: commercial@marmitesvolantes.fr
Localisation: Paris (75)
Secteur: Restauration
Date de création: 2012
Date de rencontre: Mars 2021
Maturité du projet: Mature
Les Marmites Volantes est un projet de restauration responsable initié par ses 4 fondateurs en 2011 avec comme objectif de proposer des repas savoureux et conviviaux tout en étant en adéquation avec la transition écologique. Aujourd’hui, les Marmites Volantes c’est à la fois deux restaurants (Paris XIXème et Montreuil), de la livraison en entreprise et un service de cantine pour des écoles élémentaires à Paris et première couronne et un EHPAD.
De plus, les Marmites Volantes ce sont aussi quatre engagements :
Un des objectifs est de montrer qu’il est possible de faire de la restauration autrement.
L’entreprise a désormais quatre activités :
Davantage de contrats en restauration collective ont été acceptés au cours de la crise sanitaire en raison du développement du télétravail dans les entreprises.
Voici un aperçu de la répartition des activités post -covid et pendant le covid :
L’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour but la mise en place d’un environnement favorable au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Les conditions d’obtention du label ESUS sont les suivantes:
– les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négocié sur un marché financier
Certaines entreprises dites de “plein droits”’ ne sont pas soumises aux conditions d’obtention de l’agrément à l’exception de celle relative à l’absence de cotation sur un marché financier.
Durée de validité :
Une fois délivrée, l’agrément ESUS est valable pour une durée de 5 ans. Cette durée est limitée à 2 ans pour les entreprises dont la date de création est inférieure à 3 ans à la date de la demande.
Le premier engagement des cofondateurs des marmites volantes est un approvisionnement durable des ressources. Le choix est fait de travailler avec des producteurs dont on connaît les modes de productions et d’utiliser des produits bruts et de saisons. 35% des livraisons se font en direct avec les producteurs.
90% des fruits et légumes sont bio, mais au-delà du label, c’est le bon sens qui prime.
De nombreux partenariats sont historiques, comme celui avec les maraichers “Le BioGardin” avec qui ils travaillent main dans la main depuis la création des marmites volantes.
Un petit aperçu des différents fournisseurs : (faire un de visuel pour les différents fournisseurs)
L’approvisionnement en électricité des deux restaurants se fait auprès de Enercoop, fournisseur français d’électricité d’origine 100% renouvelable. Enercoop est reconnue comme fournisseur “vraiment vert” par Greenpeace et Premium par l’Agence de la transition écologique (ADEME). [2]
Restauration et livraisons en entreprises :
8h00 : arrivée des cuisiniers
8h00 – 10h30 : réalisation des plats pour les livraisons en entreprises
10h30-12h00 : réalisation des plats pour le restaurant
11h00 : départ des livraisons en entreprise
12h00 – 14h00 : service sur place (quand c’est autorisé) ou à emporter
15h00- 17h00 : mise en place pour le lendemain
Restauration collective (12 écoles privées + 1 Ehpad) :
Préparation des repas au sein du laboratoire de production à La Chapelle
Livraisons effectuées par les 3 livreurs à vélo électrique.
L’utilisation de la consigne permet de limiter les déchets lors de la vente à emporter.
Fonctionnement de la consigne Greengo :
Le tri des biodéchets :
Pour rappel, les biodéchets sont les déchets alimentaires et les autres déchets biodégradables. Il est important de les séparer des autres déchets puisque leur tassement favorise la création de méthane. Ce gaz à effet de serre à un pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur à celui du CO2. Chez les Marmites volantes, les biodéchets sont collectés par des associations de quartier mais aussi par des particuliers pour en faire du compost. Dans le XIXe arrondissement de Paris, l’association Travail et Vie récupère les biodéchets et les utilise dans une ferme urbaine : la ferme du rail. (https://www.fermedurail.org/)
L’intégralité des livraisons sont effectuées par 3 livreurs équipés de vélos à assistance électrique.
L’entreprise garantit un cadre de travail sain et épanouissant, permis notamment par une ouverture de restaurant uniquement les midi et du lundi au vendredi. Les salariés sont donc libre en soirées et les week-end.
Les Marmites Volantes n’est pas reconnu officiellement comme un “organisme d’insertion”, qui rentre dans un cadre législatif particulier.
Néanmoins, un des objectifs est de tendre la main à des “personnes chroniquement éloignées de l’emploi”. Il propose plutôt des contrats de sortie d’insertion : embaucher des personnes qui sortent des aides et de l’accompagnement proposés par les structures d’insertion.
L’entreprise donne ainsi accès à de nombreuses formations : CAP de cuisine, cours de français professionnel (environ 30% des salariés de l’entreprise ne maîtrisent pas le français)…
L’entreprise a toujours mis un point d’honneur à salarier ses livreurs.
L’ensemble de la démarche zéro-déchets par l’utilisation de contenants en inox réutilisable ou de contenants consignés ont un impact positif sur l’environnement.
Le tri des biodéchets permet de contrer la production de gaz à effet de serre qui se produit lorsqu’ils sont tassés avec les autres déchets dans les décharges. Leur valorisation en compost permet d’enrichir les sols, le compost étant adapté aux besoins agronomiques des sols. [5]
Enfin, le fournisseur d’électricité des deux restaurants Enercoop propose une électricité d’origine 100% renouvelable.
Les circuits courts favorisent la mise en relation avec les producteurs et l’accessibilité à de bon produits tout en dynamisant les territoires.
L’entreprise n’est pas reconnue comme mécanisme d’insertion mais met un point d’honneur à engager des personnes chroniquement éloignées de l’emploi. Elle dispose de l’agrément ESUS.
Les livreurs sont salariés de l’entreprise.
Le rythme de travail est épanouissant, permettant de profiter de ses soirées et week-end.
En raison du contexte sanitaire, les activités de livraisons en entreprises sont mises à mal. L’entreprise a pu accepter davantage de contrats avec de petites écoles privées qui sont pour le moment au nombre de 12, soit 850 repas par jour.
L’entreprise travaille actuellement avec des écoles privées puisqu’elles sont libres dans le choix de leur prestataire de service. Les Marmites volantes sont en discussion avec différentes communes dans le but d’intégrer le marché public et ainsi “rendre accessible le mieux manger au plus grand nombre”
Une levée de fonds participative est actuellement en cours pour permettre de développer ces activités et rendre accessible le “mieux manger” au plus grand nombre.
Mentions légales Protection des données
Copyright CirculAgronomie 2020