Le Drive tout nu

  FRANCE

Web: https://ledrivetoutnu.com/

Contact: lea.robine@ledrivetoutnu.com

Localisation: Beauzelle (31)

Secteur: Distribution

Date de création: 2018

Date de rencontre: Février 2021

Maturité du projet: Mature

Aperçu

Le concept du Drive tout nu est né en 2018 avec Salomé et Pierre Géraud à la suite du constat alarmant sur la quantité de déchets produits par la grande distribution. Ce constat, Pierre a pu le réaliser au détour d’un voyage dans un pays qui ne disposait pas d’un système de valorisation des déchets. Les ordures sont donc à l’air libre, aux yeux de tous. 

C’est en rentrant en France qu’il a eu l’idée de démocratiser la consommation zéro déchet qui permet à chacun de réduire sa production de déchets ménagers.

Cependant, faire ses courses en zéro déchet n’est pas simple et peut être contraignant pour un novice en la matière. Le format “drive” permet d’être accessible à tous. C’est ainsi que le Drive tout nu est né. Une façon accessible à tous pour faire ses courses zéro déchet. Le premier drive ouvre au nord de Toulouse en 2018. Aujourd’hui, 3 drive sont présents à Toulouse et un autre va ouvrir à Lille. L’ensemble des produits sont distribués dans des bocaux en verre. Ainsi les produits sont présentés de façon authentiques et à nu (comme le drive). Les clients rendent les bocaux lavés et bénéficient d’un bon d’achat de 10 centimes.

  • 4 Drives (3 à Toulouse, 1 à Lille)
  • 200 paniers/ drive/ semaine
  • 150 producteurs locaux
  • 1 700 références en catalogue
  • Approvisionnement durable avec un travail sur le sourcing des produits : 60% de producteurs locaux dans un périmètre de 100km autour du drive, des produits nationaux sélectionnés selon des critères correspondant aux valeurs de l’économie circulaire. Bannissement des produits ultra transformés (PUT).
  • Économie de la fonctionnalité à travers l’usage de bocaux. Ils sont la possession du Drive tout nu qui les met à disposition de ses clients en tant qu’emballage. Ils sont ensuite lavés et entretenus par le Drive.
  • Consommation responsable par la démocratisation d’une consommation zéro déchet, local et de produits répondant à des critères strictes de production.
  • Allongement de la durée de vie des ‘emballages’ : on utilise plus un emballage unique mais un bocal en verre réutilisable.

fonctionnement du projet

Le Drive tout nu est un drive zéro déchet qui propose une large gamme de produits locaux, nationaux (pour ce qui ne peut pas être local) et ultra nationaux (les produits considérés comme produits de consommation courante qu’on ne trouve pas en France métropolitaine. C’est par exemple le cas de la banane).

Le but est d’éviter de cumuler les commerces pour faire ses courses : le consommateur doit trouver tous les produits dont il a besoin au même endroit.

Après avoir passé commande, les clients réceptionnent leurs produits dans des bocaux en verre. Ils peuvent également rendre leurs bocaux lavés contre un bon d’achat de 10 centimes.

Schema fonctionnement drive tout nu

Les produits secs, fromage et cosmétiques solides sont vendus dans des bocaux en verre. Les produits sont ainsi présentés à l’état brut. 

En ce qui concerne les produits ménagés, ils sont soumis à des normes strictes. Ils sont vendus dans des bidons en plastique et chaque bidons est spécifique à un produit.

 

Le Drive tout nu travaille au référencement de viande qui sera mise en vente dans des bocaux en verre sous vide.

A la création du premier drive, les bocaux en verre étaient issus de dons. Aujourd’hui, et face au succès du projet, les dons de bocaux en verre ne sont pas suffisants pour couvrir la demande. La grande majorité des bocaux utilisés ont donc été achetés.

Le fonctionnement avec un système de consigne n’était pas envisageable. Pour récupérer les bocaux vides, le Drive tout nu a mis en place un système de bons d’achat : les clients rapportent les contenants et cumulent 10ct de bon d’achat par contenant rapporté débloqué lorsqu’ils atteignent 2€. Ce modèle, basé sur la confiance, permet de récupérer les bocaux. 

Les bocaux et les capsules sont lavés par les clients. Lors de leur passage au drive, ces derniers sont échangés contre des bons d’achats. Une fois réceptionnés, ces derniers sont relavés et pasteurisés avant d’être réutilisés dans le drive.

Certains fournisseurs du drive fonctionnent avec un système de consigne inversée.

Le sourcing des produits est basé sur 3 règles:

  • zéro déchets : un travail est réalisé avec les producteurs qui souhaitent développer ce côté zéro déchet. Pour les plats transformés, les producteurs récupèrent les bocaux.
  • des produits locaux: 60% des producteurs se situent à moins de 100km autour du drive.
  • la qualité: bien que le label bio soit un indicateur de qualité, il n’est pas exhaustif. C’est pourquoi le Drive tout nu ne restreint pas son catalogue aux produits issus de l’agriculture biologique mais choisit ses fournisseurs en fonction de leurs pratiques agricoles. Les fournisseurs doivent répondre à un cahier des charges élaboré en interne.

 

Les produits nationaux, ne pouvant être sourcés au niveau local, proviennent d’entreprises proposant un modèle économique circulaire.

Les drives ne proposent pas de produits ultra transformés; les produits vendus ne peuvent avoir une liste d’ingrédients que l’on ne peut trouver en cuisine. Une attention est également apportée au procédé de fabrication.

Pour les produits ultra-nationaux, les drives ne proposent que les produits de consommation courante (banane, chocolat, thé…) que l’on ne peut trouver sur le territoire français pour ne pas faire de concurrence aux produits français. Le Drive tout nu travaille avec Etic Miam pour le sourcing des produits internationaux en respectant les valeurs du circuit court et du commerce équitable.

approche de développement durable

 L’initiative zéro déchet du Drive tout nu permet de lutter contre la production de déchets et d’emballages à usage unique. Le développement de ce type de démarche permet de démocratiser la réutilisation des contenants et l’arrêt des emballages à base de plastique à usage unique.

Le développement de ce projet permet de développer le tissu économique toulousain en s’appuyant sur le circuit court.

Le Drive tout nu dispose de l’agrément ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Il est inscrit dans les statuts de l’entreprise la notion d’impact environnemental et social. Concrètement, cela se traduit par un fournisseur d’énergie responsable, la mise en place de compost, des investisseurs solidaires, une banque solidaire…

Le Drive tout nu se développe sous la forme d’un réseau basé sur la collaboration et l’intelligence collective. L’ensemble des franchisés doivent également disposer de l’agrément ESUS.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

De nombreux projets de vente zéro déchets émergent sur l’ensemble du territoire comme le magasin L’écho des Bocaux à Saumur. Ces initiatives permettent de démocratiser un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.

Le Drive Tout Nu a pour ambition de se développer sur l’ensemble du territoire avec la naissance de drives franchisés comme celui de Lille qui ouvrira courant 2021.

Mentions légales   Protection des données

Copyright CirculAgronomie 2020