L'Echo des Bocaux

  FRANCE

Web: https://lecho-des-bocaux.business.site/

Contact: lechodesbocaux@gmail.com

Localisation: Saumur (49)

Secteur: Epicerie vrac

Date de création: 2016

Date de rencontre: 27/03/2021

Maturité du projet: MAture

Une épicerie zéro déchet qui compte bien démocratiser le vrac aux saumurois

Aperçu

L’Echo des Bocaux, situé à Saumur tout près de l’église Saint-Pierre, est une épicerie vrac. Cette épicerie zéro déchet de 50m² propose environ 1 200 produits principalement sous format vrac. Avec une collection de références alimentaire (⅔ des produits) et de références non alimentaires (⅓ des produits), l’Echo des Bocaux se place en tant que commerce de proximité et compte bien allier un mode de consommation zéro-déchet à la création d’un lien de proximité entre consommateurs et producteurs locaux. La fondatrice, Marion, met un point d’honneur à l’instauration d’un véritable contact avec le client pour le conseiller et l’orienter. L’idée est de revenir à la place de l’épicerie que l’on pouvait retrouver à l’époque de nos grands-parents.

  • 1 200 références en catalogue
  • 400 clients par semaine

Approvisionnement durable à travers un travail de sourcing pour les produits vendus à l’épicerie. Il y a trois critères de sélection (schéma triptyque à faire) qui sont le vrac, le local et le bio. Pour pouvoir être vendu au sein de l’épicerie, chaque produit doit au moins cocher deux critères (tous les produits ne sont pas propice à une vente en vrac)

Économie de la fonctionnalité à travers l’usage de bocaux. Les bocaux utilisés sont tous issus de récupération. Contrairement à d’autres épiceries vrac, tous les types de bocaux sont acceptés : il n’y a pas un calibre particulier. L’équipe se charge de vérifier l’état du bocal et de le nettoyer. Si le magasin a besoin de bocaux, une demande est faite dans la newsletter envoyée toutes les semaines. Les clients viennent par la suite pour donner leurs bocaux. Ce système de récupération semble porter ses fruits puisque le magasin n’a pas besoin ni d’acheter des bocaux en verre ni de mettre en place un système de consigne pour les contenants.

Consommation responsable par la démocratisation d’une consommation zéro déchet, local et de produits répondant à des critères de production.

Allongement de la durée de vie des contenants: on utilise plus un emballage unique mais des bocaux en verre réutilisables.

fonctionnement du projet

Pour écouter Marion présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !

L’Echo des Bocaux est une épicerie vrac ouverte depuis 2018 dans le centre de Saumur du lundi au samedi, dans une ancienne armurerie. Ce projet, créé par Marion, fait suite à un voyage de la fondatrice en Amérique du Sud. Cette dernière se rend compte de la proximité entre producteurs et consommateurs lors de ce séjour. Lors de son retour en France, elle s’aperçoit que ce lien est éteint. C’est en partant de ce constat que Marion ouvre une épicerie vrac alliant commerce du quotidien à une consommation vrac, locale et bio accessible à tous. Son objectif depuis son ouverture est de proposer tous les produits du quotidien, de l’alimentaire au non alimentaire, de la cuisine à la salle de bain. En 2019, elle est rejointe par Ariane puis en 2020 par Chloé. Dès son ouverture, l’Echo des Bocaux est adhérent à l’association interprofessionnelle de la vente en vrac: Réseau Vrac. Cette association, ayant pour ambition de structurer et accompagner la filière du vrac,est un véritable support pour l’épicerie. Marion peut notamment s’appuyer sur l’organisme pour répondre à ses questions (juridique, réglementaire ou encore logistique) et à l’orienter vers d’autres professionnels de la filière.

 

Réseau Vrac, l’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac [1]

Réseau Vrac est l’unique organisation professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac en France dans le monde. Cette association structure et accélère le développement de ce nouveau marché pour donner accès à une consommation durable et responsable. Réseau Vrac fédère et accompagne plus de 1700 professionnels de la filière, distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projet en France et dans le monde. L’association se fixe trois missions:

  • Structurer et professionnaliser le marché du vrac avec des actions de lobbying à impact positif, la création de guides métiers, des formations à la réglementation et aux bonnes pratiques d’hygiène, des groupes de travail pour élaborer les pratiques à adopter par l’ensemble du secteur sur des thématiques données
  • Développer la filière du vrac et un écosystème vertueux avec l’élaboration d’outils, de services, de réflexions et de partenariats permettant l’accélération des projets et activités des professionnels adhérents : 
  • Encourager le passage au vrac avec la création de contenus pour guider les citoyens dans leur démarche vrac, la participation à des événements clés pour aller à la rencontre de tous les publics et l’aide aux villes et aux régions pour les accompagner à développer le vrac dans leurs territoires.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des épiceries vrac près de chez vous: https://reseauvrac.org/epiceries-vrac/

Les produits secs, fromage et cosmétiques solides sont vendus dans des bocaux en verre. Les produits sont ainsi présentés à l’état brut. 

En ce qui concerne les produits ménagés, ils sont soumis à des normes strictes. Ils sont vendus dans des bidons en plastique et chaque bidons est spécifique à un produit: on ne peut pas utiliser un récipient ayant contenu des denrées alimentaires pour y mettre des produits ménagers (et inversement).

Depuis sa création en 2018, l’épicerie saumuroise n’a pas mis en place de consigne pour les bocaux en verre. L’équilibre matière est permis grâce à l’apport de bocaux vides par les clients. Si il y a un besoin de bocaux, l’équipe le fait savoir dans la newsletter hebdomadaire et les clients ramènent des bocaux en verre par la suite. Ce système semble avoir fait ses preuves puisque le magasin n’a jamais été en pénurie de bocaux. L’absence de consigne permet de ne pas ajouter de coûts supplémentaires pour faire ses courses en vrac. Ce système rend le vrac plus accessible à un novice.

Le fonctionnement de l’épicerie se veut simple et est expliqué en 5 étapes à l’entrée du commerce:

  • Le client arrive avec ses bocaux vides ou peut prendre des bocaux mis à disposition par l’Echo des Bocaux
  • Il va à la caisse pour tarer le contenant et apposer une étiquette dessus
  • Le bocal taré peut  être rempli avec la quantité de produit souhaité
  • Le client passe à la caisse et paie la juste quantité
  • Il peut désormais préparer de bons plats zéro déchets

L’Echo des Bocaux a pour objectif d’être une épicerie du quotidien. Chaleureux et accueillant, ce commerce permet à chacun de découvrir et de s’initier à la consommation zéro déchet. L’équipe oriente ainsi les novices à ces pratiques en conseillant sur les quantités à prendre, les contenants à utiliser. Elle aide également les clients à se servir pour éviter le frein à l’appréhension des courses en vrac. L’intégration de la variable “consommateur” dans l’équation de l’épicerie permet de proposer des produits adéquats aux besoins des clients

Le choix des produits est fait sur le vrac, mais aussi bio et/ou locaux selon un modèle triptyque. L’objectif est de trouver tout ce dont on a besoin au quotidien. Avec plus de 1 200 références dont ⅔ de produits alimentaires, l’Echo des Bocaux proposent des produits locaux, nationaux et ultra nationaux. Ainsi, l’approvisionnement local représente 60% des fournisseurs de l’épicerie. Les produits proposés en magasin ont été choisis pour répondre aux besoins des saumurois. On y retrouve l’ensemble des produits usuels de la cuisine à la salle de bain. Dès ses débuts, une véritable réflexion a été mise en place pour réfléchir aux problématiques sur le cycle de vie du produit (du fournisseur au consommateur) et l’ensemble des critères que devaient remplir le produit pour pouvoir être proposé dans l’épicerie. L’équipe essaie également de proposer de nouveaux produits s’approchant au mieux des attentes des clients. Ils sont inclus dans la sélection des produits en goûtant par exemple les potentielles nouveautés.

approche de développement durable

L’initiative zéro déchet de l’Echo des Bocaux permet de lutter contre la production de déchets et d’emballages à usage unique. Le développement de ce type de démarche permet de démocratiser la réutilisation des contenants et l’arrêt des emballages à base de plastique à usage unique.

Le développement de ce projet permet de développer le tissu économique saumurois en s’appuyant notamment sur des producteurs locaux.

La volonté de tisser un lien avec les saumurois et d’intégrer l’épicerie en tant que lieu chaleureux et convivial en fait un véritable atout. De plus, l’équipe essaie d’inclure l’avis des clients dans la sélection des nouveautés.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

Aujourd’hui, on retrouve trois types d’épicerie vrac:

  • Les épiceries fixes
  • Les épiceries itinérantes
  • Les drives (comme le Drive tout nu [mettre le lien sur le nom])

Marion, la fondatrice, a construit son business plan en s’inspirant d’une épicerie vrac ouverte par une amie à Liège. Lorsque le commerce a ouvert, les clients ont été en deçà des estimations prévues dans son business plan. L’épicerie a su s’implanter dans le tissu économique local et ne cesse de voir sa fréquentation augmenter avec le temps. Selon Marion, l’un des critères qui a fait la réussite de son projet est d’avoir commencé seule.

L’épicerie va bientôt s’agrandir avec 30m² supplémentaires. Cette nouvelle surface va permettre d’agrandir les gammes de produits et de proposer d’avantages de nouveautés aux clients. En juin 2021, l’équipe s’agrandit avec une nouvelle personne qui rejoint l’épicerie.

Sources

[1] Réseau Vrac

Mentions légales   Protection des données

Copyright CirculAgronomie 2020