La Loupiote

  France

 

 

Web: http://laloupiote-bio.fr/

Contact: contact@laloupiote-bio.fr

Localisation: Livron, Pyrénées-Atlantiques, France

Secteur: Agriculture

Date de rencontre: Mai 2020

Fruits et légumes BIO issus d’une agriculture naturelle.

Aperçu

Les jardins de La Loupiote ont été mis en place en 2015 à Livron (64, Pyrénées-Atlantiques), une commune à proximité de Pau, aux pieds des Pyrénées. Après quelques années à travailler dans l’informatique, Thibaud décide de devenir maraîcher et de s’installer à son compte. L’idée de départ était de lancer plusieurs activités agricoles indépendantes sur un même site : maraîchage, plants et plantes aromatiques.

La création d’une SCOP (Société Coopérative et Participative) est nécessaire pour mener un tel projet et requiert une charge administrative lourde. Le projet est toujours en phase de réalisation même si les différents ateliers existent déjà sur l’exploitation, dont Thibaud est le seul gestionnaire aujourd’hui.
A son arrivée avec sa compagne Séverine, tout était en friche : quelques petites cultures ont été implantées la première année pour commencer à retaper le sol ; puis Thibaud devient cotisant solidaire en 2016 et chef d’exploitation depuis 2017.

La surface cultivée à la Loupiote en 2020, s’étend sur 4000 m2 de jardins extérieurs et 800 m2 sous serres. Thibaud a fait le choix de pratiquer un mode de culture biologique sur sol vivant c’est-à-dire sans aucun travail du sol avec seulement des apports de matière organique (MO) de différentes natures (bois, déjections animales, compost) et à différents stades de décomposition. Pour s’approvisionner en MO, Thibaud fait appel à des acteurs locaux dans un périmètre de 30 km. Il propose ensuite des légumes sains et savoureux sans apport d’intrants, cultivés dans le plus grand respect du milieu qu’ils occupent. 40% des produits sont commercialisés en vente directe à La Loupiote, 30% au marché d’Emmaüs Pau-Lescar et 30% sont vendus en magasin (Biocoop, épiceries…).

4000 m2 de jardins extérieurs, 800 m2 sous serres
• Approvisionnement MO à – de 40km
40% vente directe, 30% au marché d’Emmaüs Pau-Lescar, 30% magasins
• Objectif : passer d’une teneur en MO de 2% à 4%

  • Approvisionnement durable 

La Loupiote fait appel à des acteurs locaux pour s’approvisionner en matière organique. Un système de mise en commun et de récupération de matériaux provenant de plusieurs sources a été créé : le bois provenant d’une entreprise d’élagage est récupéré pour être ensuite broyé et des agriculteurs se sont groupés pour centraliser leur fumier (fientes de poules et déjections de brebis). Le compost provient d’une plate-forme municipale de compostage basée à moins de 10 km. L’objectif est de reconstituer le cycle naturel du sol afin qu’il s’auto-régénère, les apports de MO extérieures pourront alors être stoppés une fois l’autonomie en fertilité acquise.

  • Consommation responsable 

La Loupiote encourage une consommation responsable en proposant des légumes sains et de qualité, cultivés grâce à un mode de culture respectueux de l’environnement qui l’enrichit un peu plus chaque année.

Démarche de l'économie circulaire

Pour écouter les membres de La Loupiote présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !

Lors de la conception du projet, la construction des installations a été pensée selon le modèle de  » cradle to cradle ». C’est-à-dire que tous les bâtiments sont démontables et la majorité des matériaux sont recyclés/recyclables/remodulables (palettes de coffrage de bétons recyclés pour le sol, vitre des serres en polyéthylène remodulables, bureaux faits à partir d’anciens conteneurs de bateaux…) afin de maîtriser tout le cycle de vie des matériaux, “du berceau au berceau”. 

Les sols de La Loupiote ayant été très appauvris par des cultures de maïs successives avec beaucoup de travail du sol, les engrais verts ne sont pas encore suffisants et le sol requiert encore un apport de MO extérieur. L’objectif de Thibaud est de passer d’une teneur en MO de 2% à 4% sur ses sols.

Le maraîchage sur sol vivant est un mode de culture très technique qui finalement ne repose pas uniquement sur l’apport de matière organique extérieur : la préparation des planches de cultures est certes primordiale, (avec un amendement des sols raisonné sur une période de 10 ans), mais la stimulation de la vie dans le sol l’est tout autant. En effet, le sol est une structure très complexe qui renferme 47% de la biomasse globale [1] sur Terre, la vie du sol est due à un ensemble de mécanismes complexes où chaque organisme a son importance.

Travailler le sol revient à détruire sa structure et donc tuer ces organismes ou empêcher leur action ; c’est donc un modèle de non travail du sol que propose Thibaud pour respecter, développer et enrichir cette vie du sol.

Les macro et micro-organismes du sol permettent la transformation de la matière en éléments nutritifs pour les plantes. Il existe un grand nombre d’acteurs différents (arthropodes, lombrics, nématodes, bactéries, champignons, acariens, protozoaires …) de la transformation de la MO, qui interviennent à différentes étapes : de la décomposition à la minéralisation.

Cependant, les plantes qui prennent racine dans ce sol sont elles aussi très importantes : les interactions entre les racines et le milieu pédologique permettent d’activer la décomposition de la MO. Cette zone d’interactions appelée rhizosphère peut être définie comme une zone d’entraide et de coopération interspécifique : la plante prélève de l’eau et des éléments minéraux dans le milieu mais libèrent également des composés organiques carbonés et azotés pour les autres organismes du sol. On a un phénomène de rhizodéposition qui va permettre la formation des sols et donc dans notre cas, favoriser leur régénération grâce à une vie dans le sol accrue. 

Source : [1] Yinon M. Bar-On, Rob Phillips, and Ron Milo, 19 Juin 2018. The biomass distribution on Earth, PNAS

Pour résumer, la préparation des planches de cultures avec des apports de MO est aussi importante que la présence continue des plantes sur ces planches pour activer la décomposition de la MO et ainsi favoriser l’enrichissement du sol tout en facilitant l’approvisionnement en éléments nutritifs des plantes. L’approvisionnement en MO extérieure se fait par le biais d’acteurs locaux situés dans un périmètre de 30 km environ autour de La Loupiote : la plate-forme de compostage de déchets verts municipaux est localisée à moins de 10 km, des élagueurs entreposent le bois issu de leur activité qui est ensuite broyé, et des agriculteurs se sont organisés pour mettre en commun leur fumier de poules et brebis. Cela permet de valoriser les déchets de ces autres productions.

 Les produits de La Loupiote issus du MSV sont vendus localement : directement aux clients via la vente directe à la ferme ou le marché d’Emmaüs Pau-Lescar, ou bien à des épiceries bio locales.

approche de développement durable

Le MSV est une technique d’agriculture biologique qui, outre le fait de ne pas polluer le milieu par l’ajout d’intrants chimiques (pesticides, fongicides, engrais chimiques…), contribue plus largement à la régénération des sols en reboostant la vie de ces sols afin de rétablir leur cycle naturel. On a une reconstitution de la vie et de la structure du sol ce qui garantit un potentiel de production à long terme et limite l’érosion. A La Loupiote des espaces sont aussi aménagés et/ou laissés à l’état « sauvage » pour favoriser la biodiversité.

La MO est le seul intrant acheté, à terme, le coût de la MO sera éliminé puisque le sol se régénérera tout seul et n’en nécessitera plus. Thibaud souhaite également se lancer dans la production des ses propres semences ce qui réduira le montant des achats de graines.

Les clients bénéficient d’une alimentation saine et de qualité, produite localement. Bien que le projet n’en soit encore qu’à ses débuts, Thibaud souhaite intégrer à l’avenir une dimension sociale avec un atelier d’accueil pour personnes en réinsertion professionnelle. Dans sa démarche, il a fait le choix de constituer un réseau avec les acteurs économiques locaux et de travailler avec les habitants de la commune : un poulailler collectif a été mis en place (son lancement a été retardé par la crise du Covid19) et d’ici 2021 il prévoit de commencer des cultures collectives avec certains habitants de Livron. L’idée est de gagner en autonomie locale et de resserrer les liens entre habitants.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

Le mode de culture que propose La Loupiote est parfaitement reproductible : le MSV est une pratique biologique, respectueuse et enrichissante pour l’environnement, relativement facile à mettre en œuvre dans le sens où elle ne requiert pas énormément de matériel, seulement de la MO. Cependant, beaucoup de connaissances sont nécessaires pour comprendre la complexité de ce système sol-plante (pour simplifier) et le mettre en œuvre efficacement, une formation est impérative avant de commencer. Il est également important de pouvoir s’approvisionner facilement en matière organique à proximité.


Des formations complètes sont facilement accessibles en ligne (sur la chaîne YouTube Ver de terre Production) et sont donc disponibles même pour des novices qui souhaitent simplement en apprendre plus ou se former à des fins professionnelles. Ce mode de production se présente comme une solution pour l’avenir de l’agriculture, avec une production alimentaire intensive de qualité, qui préserve de l’érosion, enrichit la vie du sol et intègre des acteurs locaux.

A l’avenir, Thibaud souhaite stabiliser l’atelier de plants et en faire une pépinière. Séverine se chargera de cet atelier ainsi que de l’accueil social et un potentiel associé sur la SCOP envisage un axe de développement pour accueil grand public sur une ferme pédagogique adossée à La Loupiote. Thibaud souhaite également ralentir son activité sur l’atelier maraîchage et la déléguer à un salarié pour se concentrer sur d’autres projets, dont la création de la SCOP. Le poulailler collectif déjà construit sera lancé au plus tôt dès 2021 et des cultures collectives avec les habitants vont être mises en place sur le site prochainement.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020