HydroBarley

   MAROC

Web: https://www.enactus-morocco.org/hydrobarley/

Localisation: Moulay Driss Aghbal, Khemisset, Maroc

Secteur: Agriculture

Date de création: 2013

Date de rencontre: Octobre 2016

Fourrage hydroponique.

Aperçu

Hanane Rifai, en rentrant dans sa région d’origine, s’étonne de voir de nombreux enfants dans les champs —donc pas à l’école— même lorsque celle-ci est facilement accessible. En discutant avec les agriculteurs de sa région, elle constate que le prix du fourrage, très élevé, les oblige à mettre leurs troupeaux à la pâture, et de les faire surveiller, faute de temps, par leurs enfants. C’est ce qui la conduit à explorer des pistes pour fournir aux éleveurs du fourrage bon marché. C’est ainsi qu’elle fonde, avec son frère, l’entreprise HydroBarley.

  • 7  kg de fourrage pour 1 kg de graines, en 8 jours
  • 400 kg de fourrage par jour
  • 10 familles scolarisées
  • Approvisionnement durable

L’installation hydroponique et la production de fourrage ne nécessitent que très peu de matières premières. L’entreprise propose un moyen de produire durablement du fourrage pour les paysans qui en ont besoin avec un système qui permet de produire beaucoup en zone aride sans pour autant nécessiter de grandes surfaces de foncier.

  • Consommation responsable

L’entreprise aide et encourage les locaux à utiliser du fourrage produit localement et de manière durable avec un système hydroponique qui permet d’économiser l’eau dans une région aride.

démarche de l'économie circulaire

HydroBarley produit du fourrage en hydroponie. Cette technique a de nombreux avantages :

D’une part, la productivité par unité de surface est beaucoup plus importante, ce qui permet de réaliser de grandes quantités de fourrage sans avoir un besoin important de foncier. En effet, l’atelier de 50 mètres carrés d’HydroBarley a la même productivité qu’une parcelle de 20 ha.

D’autre part, les besoins en eau sont faibles pour une culture hydroponique, ce qui revêt une importance capitale au Maroc.

Aujourd’hui, HydroBarley est capable de produire 400 kg de fourrage par jour.

La technique de production d’HydroBarley permet de réaliser des économies substantielles d’eau. Cette volonté d’éviter le gaspillage transparaît jusque dans la fabrication des bacs d’hydroponies, inclinés pour récupérer l’excédent d’eau. Cette réduction du coût en eau des cultures est salutaire dans un pays régulièrement soumis à des pénuries d’eau.

approche de développement durable

La production d’un fourrage faiblement consommateur d’eau est une technique précieuse dans un environnement de plus en plus sec.

HydroBarley n’a besoin, pour produire son fourrage, que de très peu de foncier et de matières premières. C’est ce qui lui permet d’être très compétitif sur les prix. Ainsi, le prix du fourrage est divisé par deux par rapport au prix du marché, ce qui le rend abordable par les agriculteurs.

Les agriculteurs qui n’ont plus besoin de faire surveiller leurs bêtes par leurs enfants peuvent envoyer ces derniers à l’école. De plus l’entreprise a déjà créé deux emplois (en plus des fondateurs), qu’Hanane Rifai a décidé de faire occuper par des ouvriers non qualifiés.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

Une initiative telle que HydroBarley peut être facilement reproduite dans de nombreux endroits, mais ne présentera un réel intérêt que dans un pays sec où les économies d’eau sont cruciales. Les pays arides peuvent donc constituer de bons cadres pour la reproduction d’une telle initiative, mais cela nécessite l’expertise technique nécessaire.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020