Hipaya

    VIETNAM

Contact: Hipaya Organic

Localisation: Quang Nam, Vietnam

Secteur: Agriculture

Date de rencontre: Avril 2019

Ferme biologique responsable.

Aperçu

Dans un quartier vert et calme de Hoi An se trouve un magnifique jardin : Hipaya Organic Garden. C’est ici que nous rencontrons Dzung et Vi, deux managers de la première ferme biologique de la province Quang Nam au Vietnam.

“Nous avons créé cette ferme il y a deux ans. Le sol était uniquement du sable, mais nous avons quand même décidé de tenter notre chance. Si c’est une réussite ici, cela signifie qu’on peut cultiver n’importe où”.

Aujourd’hui, le jardin est luxuriant et plus de 50 types d’espèces végétales y sont cultivées, sans produits chimiques et pesticides de synthèse.

Le projet a démarré il y a quatre ans. Le fondateur, M. Huynh, n’était pas satisfait de la qualité sanitaire de la nourriture donnée à sa fille à la cantine de l’école. Il a donc décidé de se lancer dans la culture de légumes “naturels”, pour montrer que cela est possible.

“Au Vietnam, l’idée qu’il faille manger sain pour être en bonne santé n’est pas très importante. Les gens achètent ce qui est le moins cher. Nous pensons autrement: si vous achetez des produits bio, cela vous sera bénéfique dans le futur.”

Et cela fonctionne à merveille. Hipaya possède maintenant deux fermes en plus du jardin expérimental, avec cinq personnes travaillant sur chaque ferme, et entreprend la construction d’une unité de fabrication de fertilisant naturel.

De plus, le projet a inspiré les fermes voisines, qui ont aussi adopté le “natural farming”! “C’est une bonne chose. Nous ne sommes pas en compétition, nous souhaitons que de plus en plus de gens se mettent à cultiver ainsi. Nous voulons que les choses changent”.

En quelques années, il y a déjà du changement : la fille de M. Huynh mange maintenant des légumes bio à la cantine.

 

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020