Herdade do Freixo do Meio

   PORTUGAL

Web: http://www.herdadedofreixo.pt/

Contact: freixo@herdadedofreixo.pt

Localisation: Foros de Vale Figueira et Lisbonne , Portugal

Secteur: Agriculture

Date de rencontre: Octobre 2016

Maturité du projet: pérenne

Un complexe agroécologique sophistiqué et performant.

Aperçu

Initialement exploitée en agriculture intensive, cette ferme de 650 ha prend un tournant quand elle est reprise par le propriétaire actuel en 1990. Après des années de transformation, la ferme atteint un haut niveau de production et une grande diversification avec plus de 150 produits différents.

Aujourd’hui la ferme produit ses fruits et légumes en permaculture, élève ses animaux au milieux des chênes lièges, transforme ses produits à la ferme et les vend en AMAP, sur internet ou dans une loge sur l’un desplus prestigieux marchés de Lisbonne. La Herdade do Freixo do Meio souhaite également éveiller les consciences et provoquer un changement à échelle locale. De nombreux ateliers et visites de la ferme sont donc organisés afin de partager les connaissances en matière de production agricole responsable. Un restaurant est d’ailleurs présent à la ferme pour nourrir les visiteurs.

  • 300 produits différents
  • 4 points de vente
  • 2 sites de transformation à la ferme

La Herdade do Freixo do Meio contribue à deux volets de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable et la consommation responsable. La ferme est quasiment autonome et n’achète que très peu de matières premières. Elle participe à la réduction du gaspillage alimentaire en revalorisant ces déchets de production ou ses invendus en alimentation pour ses élevages.

fonctionnement du projet

Système agro-forestier : élevage de porc noir dans une chêneraie.

Les porcs sont élevés au milieu de parcelles de chênes. Leur alimentation se compose principalement de glands tombés au sol, de céréales produites à la ferme et des fruits et légumes que la ferme n’a pas pu vendre. Bien que celle-ci soit située dans une zone aride, les chênes permettent aux porcs de vivre dans une zone fraîche grâce à l’ombre qu’ils procurent. En contrepartie, les porcs apportent une fertilisation naturelle au sol et permettent aux arbres de se développer normalement. Les glands sont récupérés et transformés en une farine qui permet de créer des biscuits et du pain. Le liège des chênes est également récupéré. Après leur abattage, les porcs vont eux être transformés à la ferme qui a notamment investi dans un fumoir pour mieux valoriser la viande de ses porcs.

Dans le même esprit, une partie de la production maraîchère est réalisée entre les rangées d’oliviers. Ici aussi, les oliviers apportent de l’ombre et de la fraîcheur aux cultures permettant alors de limiter les stress hydriques en saison sèche. A la Herdade do Freixo do Meio, la terre est cultivée en permaculture, en utilisant notamment des associations de culture. Le maraîchage ne rentre pas en compétition avec la plantation d’oliviers car les deux types de cultures n’exploitent pas la même couche du sol. En effet, la culture maraîchère va plutôt chercher ses nutriments en surface alors que les oliviers vont développer des racines capables de descendre plus profondément dans le sol.
La ferme produit son propre compost ce qui lui permet d’enrichir son sol en matière organique.

Système agro-sylvo-pastoral
La grande diversification de l'entreprise

Approche de développement durable

En revalorisant ses invendus en alimentation animale, la Herdade lutte contre le gaspillage alimentaire et réduit son impact carbone en étant plus autonome dans son approvisionnement en matières premières.

La ferme participe également à la réduction des gaz à effet de serre en plantant des arbres pour ses systèmes agro-sylvo-pastoraux.

L’agro-foresterie permet aussi d’augmenter la teneur des sols en matière organique et lutte contre l’érosion des sols.

La ferme ne cesse de se développer au fil des années et les bénéfices permettent d’acheter des nouvelles installations (panneaux solaires pour chauffer l’eau), d’investir dans des sites de transformation ou encore d’avoir une loge sur le marché le plus prestigieux de Lisbonne.

Grâce à son système agro-sylvio-pastoral et à la revalorisation des invendus en alimentation animale, la ferme minimise ses coûts dans ses élevages.

De plus, l’association de cultures en agro-foresterie, la production de compost et un système de goutte à goutte efficace permet une réduction importante du nombre d’intrants. En outre, la Herdade do Freixo do Meio emploie une vingtaine de personnes à plein temps.

En plus de créer des emplois, la Herdade do Freixo do Meio a une grande activité de formation et de tourisme. Plusieurs gîtes sont disponibles sur la ferme et permettent aux touristes d’en apprendre plus sur la permaculture ou l’agro-foresterie. L’un des objectifs principaux de la ferme est de transmettre ses connaissances et de lier le consommateur avec le produit. C’est la raison pour laquelle la ferme a ouvert un restaurant pour ramener les gens au coeur du système de production. La ferme accueille également des groupes scolaires.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

L’une des clés du projet est son extrême diversification. A la fois productrice mais aussi transformatrice et commerciale, l’entreprise ne passe pas par des revendeurs spécialisés (GMS par exemple), économisant ainsi les marges.

La surface disponible est également importante : il semble évident que l’entreprise n’aurait pas pu se développer autant ni aussi vite si elle n’avait pas pu profiter des 650 ha hérités.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020