Hananaoie Resort

   VIETNAM

Web: http://hananoie-nepal.com/en

Localisation: Astam, Nepal

Secteur: Agriculture

Date de rencontre: Mai 2019

Permaculture.

Aperçu

L’expé 1 s’est rendue dans le village d’Astam à 1400m d’altitude et à 17 km de Pokhara pour visiter le Hananoie Permaculture Resort.

A la fin des années 90, c’est un japonais qui fonde Hananoie. Marqué par les dégâts de l’agriculture industrielle et des pesticides dans sa génération, il est persuadé qu’une agriculture respectueuse de la Terre et de la santé humaine doit être préservée et promue.

Durga Datta Adhikari, le fils de l’ancien propriétaire des terres d’Hananoie, est aujourd’hui le gérant du resort et de ses 4 hectares. 4 personnes à temps plein sont chargées de veiller à la croissance de la centaine de variétés de fruits et légumes, suivant un modèle de permaculture. Les animaux ont évidemment leur place : deux bufflones pour de lait, cinq chèvres pour la viande, et une dizaine de poules.

Ces produits sont consommés sur place par les clients et le personnel. Les surplus peuvent être distribués aux habitants du village ou envoyés au restaurant japonais couplé au resort, ouvert dans Pokhara au début des années 2000.

Concernant les déchets, les excréments animaux et humains permettent de faire du biogaz pour chauffer la cuisine et la maison du personnel. Un lombricompost rassemble les restes alimentaires, déchets verts et déjections animales. Pour ce qui est du plastique, le resort filtre sa propre eau provenant des montagnes afin d’éviter au maximum les bouteilles plastiques.

Les visiteurs viennent d’Occident et du Japon pour trouver au resort un cadre on ne peut plus paisible, avec une nourriture saine et une vue imprennable sur l’Anapurna. Mais Hananoie s’ancre également dans la vie locale, en proposant des formations à la permaculture aux habitants des villages alentours.

Durga gère Hananoie au rythme des saisons sèches et humides, « We follow the nature. » résume-t-il. Le menu change d’un bout à l’autre de l’année, on ne peut pas contraindre ce calendrier.

 

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020