FRANCE
Web Expliceat: www.expliceat.fr
Web Crumbler: www.crumbler.fr
Contact: contact@expliceat.fr
Localisation: Paris et Bordeaux, France
Secteur: Fin de vie, Vente et services
Date de création: 2015
Date de rencontre: Juin 2020
Maturité du projet: Mature et pérenne
Entreprise qui oeuvre à démocratiser des pratiques innovantes auprès de tous les acteurs disposant de surplus alimentaires, pour parvenir à mieux manger et moins gaspiller au quotidien. Plus particulièrement, créateur du projet Crumbler, outil antigaspi de pain professionnel.
Après avoir fait des études et débuté une carrière dans l’urbanisme en région parisienne, après être parti en vadrouille en vélo pendant près de 2 ans, Franck Wallet décide de changer d’orientation en 2015. Un sujet qui lui tient particulièrement à coeur est celui du gaspillage alimentaire, qui est, à son sens, un problème à la fois écologique et social. Il commence donc à s’informer, puis expérimente à ce sujet. Il constate effectivement qu’il y a des milliers de petits problèmes au sein de la problématique du gaspillage, qui ont individuellement des milliers de petites solutions ! Il se tourne alors vers le gaspillage du pain, qui représente une matière première de qualité.
Sa réflexion globale est la suivante : il entend revaloriser la nourriture invendue en complément au don alimentaire, qui est une réponse sociale au gaspillage, mais non environnementale. Il vise ainsi à toucher le grand public sur cette question écologique et «antigaspi» avec le pain, qui possède un très grand potentiel !
Il se pose alors la question suivante : Comment faire pour que les professionnels puissent facilement transformer le pain en chapelure, pour ensuite le réutiliser ?
De cette réflexion naît Expliceat, et son projet du Crumbler.
Expliceat revalorise le pain invendu pour le transformer en matière première, ce qui s’inscrit tout à fait dans une démarche de recyclage. Effectivement, il suffit de faire broyer son pain invendu (à la fois mou et sec) grâce au Crumbler pour obtenir de la chapelure, que le boulanger peut ensuite réincorporer dans ses recettes. La chapelure de pain se conserve longtemps, contrairement au pain, qui a finalement de la valeur peu de temps.
Ce projet favorise un approvisionnement durable dans le sens où il favorise l’utilisation de matières premières recyclées, ici le pain, recyclé en chapelure, et possède donc un impact environnemental moindre que l’exploitation de matières premières vierges.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de consommation responsable puisqu’il répond aux besoins en pain et en produits issus de chapelure de pain des consommateurs tout en diminuant l’impact écologique du produit en oeuvrant à sa réutilisation.
Pour écouter le témoignage de Guillaume, boulanger utilisateur du Crumbler, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !
La problématique initiale était la suivante : il est impossible à l’échelle industrielle de collecter le pain et le broyer, pour une question économique (effectivement, le coût de collecte serait trop important), et pour une question sanitaire (les règles sanitaires et de traçabilité sont strictes en France). Avec sa solution du Crumbler, chaque boulangerie ou hypermarché représente un point de production, Franck s’affranchit ainsi de cette problématique.
La mise en oeuvre de ce projet est simple pour faire des produits qualitatifs. Il prend plusieurs directions, en organisant d’une part des ateliers ludiques de sensibilisation pour le grand public (ils en ont organisé plus de 300 depuis 2017), et d’autre part en procurant sa machine le “Crumbler” aux professionnels. Les problématiques sont en effet différentes dans ces deux catégories repérées : il entend sensibiliser le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire, tandis qu’il oeuvre à équiper les professionnels pour broyer leur pain invendu. C’est pour cela qu’il a développé la machine le “Crumbler”.
Expliceat sensibilise ainsi en amont les consommateurs à la thématique du gaspillage alimentaire et en aval les professionnels, dans ce cas, les boulangeries et les hypermarchés, producteurs de pain.
Le Crumbler fonctionne comme suit : il suffit de couper en tranches les morceaux de pain invendus de la veille, puis de les insérer dans la machine afin de les broyer. On obtient ainsi une fine poudre, la chapelure. N’hésitez pas à regarder notre vidéo de Seconde Tournée pour voir le prototype du Crumbler en route ! Une centaine de boulangeries sont ainsi équipées du Crumbler en France aujourd’hui.
L’offre d’Expliceat comprend non seulement la vente ou la location de la machine, mais aussi un livret de recettes, des fiches de maîtrise sanitaire et l’accès à un réseau pro pour pouvoir échanger. Ce livret a été développé comme base de travail pour utiliser cette nouvelle matière en tant qu’outil de communication. Il s’intitulait initialement “les recettes évadés”, pour ensuite devenir “les recettes responsables” valorisant sa démarche «antigaspi». Ce livret rend compte du fait que tout type de pain peut être utilisé, et tout type de recette est concevable !
Expliceat organise aussi en parallèle des ateliers, des animations, notamment dans des magasins, ainsi que des formations.
Débordant d’idées, Franck a rapidement voulu développer un produit à partir de la chapelure des pains invendus. Pour faire des tests sur le Crumbler, il s’est associé avec une boulangerie industrielle qui emploie des personnes en insertion sociale et professionnelle : Pain & Partage Mérignac. Ce projet a été soutenu par la Fondation Carrefour et en est sorti un produit : une bouteille contenant de la chapelure de pain, du sucre et des pépites de chocolat, prête à être utilisée par les consommateurs pour cuisiner de nombreuses recettes sucrées.
N’ayant pas assez de temps pour s’y consacrer, le projet a été repris par Vincent Paillard, directeur de l’association BIC (Bordeaux Inter Challenge) qui met des salariés issus de l’insertion à disposition des entreprises. L’association Seconde Tournée a été officiellement créée en Septembre 2019.
La chapelure produite grâce au Crumbler est un produit qualitatif : l’objectif premier d’Expliceat est de donner de la valeur au produit invendu, en la vendant aussi cher, voire plus cher que le produit de base, puisqu’il demande plus de travail et que de la matière première de qualité y est ajoutée pour concevoir le nouveau produit fini. Franck entend ainsi sortir de cette idée reçue comme quoi un invendu est forcément moins cher.
Il y a 32 000 boulangeries artisanales en France [3], ce qui représente un marché potentiel immense, cependant, il est extrêmement difficile de les démarcher une à une. C’est plutôt une démarche volontaire de la part des boulangers d’acquérir un Crumbler.
Expliceat a su bénéficier pour sa part d’une couverture médiatique importante dès le début, ce qui a incité les boulangers à venir d’eux-mêmes demander un Crumbler. L’entreprise en a ainsi vendu à une centaine de boulangeries en 5 ans de cette sorte.
Expliceat a tout récemment développé une nouvelle activité avant le confinement, de traiteur éco-responsable. Des collectivités ou des entreprises passent des commandes, qu’Expliceat traite ensuite auprès des boulangeries qui possèdent un Crumbler pour intégrer de la chapelure dans les produits proposés. Ils possèdent tout le matériel de traiteur dans l’effort d’une démarche éco-responsable. Cette activité n’existe donc pour l’instant qu’à Paris et Bordeaux, lieux où ils ont du matériel en stock.
Puisque cette activité s’est vue mise à l’arrêt à cause du confinement, ils ont réfléchi à une nouvelle offre : un abonnement sur 12 mois de cookies. L’idée est donc de passer commande pour 1 an et d’être délivré chaque mois pour assurer la pérennité du projet.
Franck oeuvre ainsi à continuer cette démarche auprès des boulangeries et faire connaître sa solution au grand public, à faire des formations et diffuser ses recettes. Il voudrait promouvoir la solution Expliceat au plus grand nombre.
Il entend en parallèle continuer à démarcher auprès d’hypermarchés pour démocratiser la pratique qu’il a mis en place.
Ce projet est extrêmement intéressant puisqu’il s’attaque au gaspillage alimentaire à la fois sur le plan du vendeur et celui du consommateur. Franck a su développer en parallèle une machine pour les professionnels, et organiser des ateliers de sensibilisation pour le grand public.
C’est un projet qui a immédiatement séduit les média, les boulangers et leurs clients, ce qui est une super démarche pour réduire le gaspillage alimentaire sur toute la chaîne de production et de consommation.
C’est un projet qui illustre parfaitement la notion d’économie circulaire !
Copyright CirculAgronomie 2020