INDE
Web: www.evlogiaeco.com/
Localisation: Bangalore, Inde
Secteur: Manufacture – Transformation, Agriculture
Date de rencontre: Juillet 2019
Combattre le plastique avec des noix de coco !
Evlogia est une start-up créée il y a 6 mois (novembre 2018) par le Dr Saji Varghese, professeur à l’Université du Christ (Bangalore) et responsable du programme ICLI. Ce programme, qui regroupe de nombreux projets novateurs menés par des étudiants, se déroule au sein d’une université innovante grâce à ses initiatives écologiques : unités de recyclage des produits chimiques utilisés en cours de chimie, compostage et production de feuille de papiers recyclés…
Le programme ICLI consiste à rassembler des étudiants de différents domaines et à développer des solutions innovantes en combinant leurs compétences. La question des plastiques à usage unique, dont les pailles sont devenues un fléau mondial, a ouvert un énorme marché pour les pailles biodégradables. C’est ainsi qu’est né l’idée d’une solution circulaire locale à un problème global : les palmes de cocotier !
Un petit point botanique : Les feuilles du cocotier, les palmes, peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Chaque année, un cocotier perd en moyenne 6 palmes qui sèchent et tombent naturellement. Ils laissent une marque caractéristique sur le « tronc ». Celui-ci est en fait une tige, appelée le stipe. Le cocotier n’est pas un arbre, c’est une herbe géante !
Ces palmes sèches sont un déchet agricole courant, traditionnellement utilisé dans la vannerie, les toits et la construction de meubles. Toujours en surplus les palmes sont généralement brûlées dans les cuisines ou les décharges. C’est ainsi que la Leafy Straw a fait ses débuts.
Les palmes sont ainsi collectées dans des fermes des états côtiers de l’Inde : Karnataka, Tamil Nadu et Kerala. En tout, environ 50 femmes sont employées dans la collecte et le nettoyage des palmes qui sont ensuite envoyées à l’unité de production de Bangalore, qui emploie 6 autres femmes.
Elles sont coupées, roulées, collées et polies pour créer les pailles. Leafy Straw propose 5 types de pailles en fonction du type de boisson. Avec une seule palme, ils peuvent fabriquer 600 Leafy Straws ! les étudiants en ingénierie ont développé des machines low-tech pour enrouler les pailles. Avec cette machine à 1500 INR (moins de 20€), ils espèrent pouvoir installer des ateliers de production directement sur les fermes et participer au développement local.
En termes de ventes, la start-up vend ses produits en Inde mais aussi à l’exportation vers les Etats-Unis et l’Australie par exemple. Des échantillons sont également envoyés à Singapour, en Malaisie, à Taiwan, en Angleterre et en Russie. Evlogia ne prend pas de commandes pour des raisons de production encore trop faibles. Une deuxième unité de production devrait être créée avec le soutien de l’Entrepreneurship Development Institute of India (EDII), un institut qui forme des individus à devenir entrepreneurs.
Evlogia travaille actuellement sur le développement d’autres produits respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de déchets agricoles, tels que des agitateurs, des baguettes et des éponges. Et nous espérons que le programme ICLI fera émerger de nouvelles innovations.
Copyright CirculAgronomie 2020