Une entreprise concevant et fabriquant des systèmes aquaponiques au sein de déserts alimentaires.
Créé en 2015 par Olivier et Émilie, ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) est une entreprise d’agriculture urbaine spécialisée en aquaponie, un système novateur et écologique de production alimentaire. ÉAU développe des fermes verticales qui produisent fruits, légumes et poissons toute l’année, pour créer une source alimentaire saine, durable et abordable aux communautés canadiennes.
L’équipe
Les communauté qui peuvent bénéficier de ces systèmes sont :
La ferme appartient à la communauté qui choisit les circuits de commercialisation de ses produits (directement aux membres de la communauté ou à des restaurants hauts de gammes de la région par exemple).
Une équipe technique élabore le système de production en prenant en compte tous les enjeux du projet (rentabilité économique de la ferme, enjeux environnementaux et sociétaux) pour répondre aux attentes et besoins du territoire.
Une fois le projet validé les travaux de construction et d’assemblage du système peuvent commencer, pour aboutir à la mise en route de la ferme.
Quelques caractéristiques des systèmes installés :
Exemple de ferme aquaponique
Formation des gestionnaires et opérateurs de la ferme recrutés par la communauté.
Le réseau des fermes aquaponiques permet d’accéder à différents services :
ÉAU conçoit le bâtiment et le système aquaponique avec un espace d’accueil au public (en fonction de ce que souhaite la communauté). Les fermes sont équipées de centaines de capteurs qui enregistrent des données, ensuites regroupées sur des appareils pour optimiser la gestion de la ferme. ÉAU travaillent avec l’université de Montréal pour développer des outils et algorithmes afin d’optimiser le fonctionnement des fermes.
ÉAU souhaiterait étendre son activité et travailler sur l’élaboration de systèmes pour des communautés d’autres pays, avec le challenge d’adapter leurs systèmes à d’autres climats. ÉAU travaille également sur l’efficience énergétique de ses fermes, et sur l’utilisation d’énergies renouvelables.
Copyright CirculAgronomie 2020