Dat Butter

   VIETNAM

Web : https://datbutter.com/

Localisation : Hoa Phu Commune, Cu Chi Province, Hồ Chí Minh City, Vietnam

Secteur : Agriculture, Vente et services

Date de création : Septembre 2017

Date de rencontre : Avril 2019

Maturité du projet: Mature mais peu pérenne

Dat Butter est une entreprise située dans la banlieue de Ho-Chi-Minh, au Vietnam. Son objectif est d’aider les fermiers vietnamiens à se développer tout en mutualisant les moyens et en enseignant une culture vertueuse des cacahuètes et noix de cajou.

Aperçu

Le projet a trois fondateurs. L’idée initiale vient d’un américain qui, réalisant qu’il était impossible de trouver du beurre de cacahuète local au Vietnam, décida de se lancer dans sa propre production.

Au Vietnam, les agriculteurs qui produisent des légumes sans produits chimiques, c’est à dire de façon « naturelle », sont souvent contraints de les vendre au même prix que les autres sur le marché. C’est dans l’optique d’allier la vente d’un produit encore inexistant sur le marché vietnamien et de soutenir les agriculteurs qu’est né Dat Butter. Le premier pot commercialisé a été vendu en septembre 2017.

  • Production dans 4 provinces du Vietnam, le jardin expérimental inclus.
  • 12 partenariats avec des fermiers dans ces provinces.
  • Production annuelle de 20.000 pots.
  • Produits vendus dans 82 magasins, supermarchés inclus.
  • Approvisionnement durable

Culture raisonnée

  • Écologie industrielle et territoriale

Partenariat avec des fermiers et mutualisation des services

  • Consommation responsable

Agriculture sans pesticides ni produits chimiques
Consigne des pots en verre

fonctionnement du projet

Dat Butter a pour objectif d’enseigner des techniques culturales « naturelles » aux fermiers afin qu’ils gèrent leurs terres de façon durable et produisent des aliments de bonne qualité.

L’entreprise rachète ensuite cette production (environ deux fois plus cher que le marché local) afin de la transformer en beurre de cacahuète dans leur unité de transformation de la province de Cù Chi.

L’objectif de cette démarche est de promouvoir une autre façon de produire, éloignée de celle actuellement pratiquée dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est abusant de pesticides. Dat Butter produit donc en premier lieu dans son jardin expérimental et exporte ensuite son savoir faire chez les fermiers, pour leur montrer que ce mode de fonctionnement est viable. Ainsi, ce système est gagnant pour Dat Butter, pour les agriculteurs, pour les consommateurs et l’environnement.

L’objectif final sera de pérenniser ces partenariats en installant des unités de transformation locales. Enfin, l’entreprise encourage la réduction de rejet de verre en récompensant les clients qui ramènent les pots lavés au point de commercialisation.

 

approche de développement durable

Ce programme permet actuellement à 12 fermiers de passer en production ‘naturelle’, c’est-à-dire sans produits chimiques. Cela est une grande avancée quand l’on sait que 59,8% des fermes vietnamiennes ne suivent pas les doses de pesticides et produits chimiques recommandées, et que 10.3% d’entre elles utilisent des produits non autorisés.

Le projet de cette entreprise permet de promouvoir une agriculture saine et durable tout en conservant de la productivité, par la mise en place de techniques culturales. Enfin, elle soutient des producteurs en leur offrant une stabilité de revenu (assurance de racheter toute leur production)

Reproductibilité & perspectives d'évolution

L’entreprise s’est attachée à créer un produit innovant en partant d’une culture largement répandue sur le pays où elle s’implante.

Elle a de plus comme force de posséder un site pilote jouant le rôle de démonstrateur, pour pouvoir promouvoir les techniques culturales aux agriculteurs concernés.

Ces éléments semblent essentiels pour pouvoir reproduire un système similaire.

Le projet s’organise en trois phases:

  • La première étape, déjà atteinte, consiste à produire dans le jardin expérimental et à acheter la production des fermiers partenaires pour les aider à produire sans pesticides. Dat Butter s’occupe ensuite de la transformation.
  • La deuxième étape, et donc le prochain objectif, consiste à accompagner les agriculteurs pour qu’ils puissent transformer eux mêmes leur production et la vendre sous le label Dat Butter.
  • Enfin, la dernière étape serait d’accompagner les agriculteurs pour qu’ils produisent d’autres fruits et légumes.

 

Finalement, ils prévoient de récupérer les pots utilisés chez les clients afin de limiter d’acheter plus de contenants en verre.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020