FRANCE
Web: www.bordeaux.com
Contact: civb@vins-bordeaux.fr
Localisation: Bordeaux, France
Secteur: Agriculture
Date de création: 1948
Date de rencontre: Mars 2018
Des démarches environnementales ambitieuses de la filière des vins de Bordeaux.
Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), créé en 1948, représente et établit le lien entre les trois familles de la filière vitivinicole bordelaise : la viticulture, le négoce¹ et le courtage². Il permet, par le biais d’accords interprofessionnels étendus par les pouvoirs publics, d’appliquer des réglementations collectives à l’ensemble la filière.
À ce titre, le CIVB est chargé de 3 missions:
La Filière des Vins de Bordeaux s’engage, avec le Plan Climat 2020 débuté en 2009, à diminuer la consommation en eau des productions viticoles mais également à réduire l’utilisation des énergies fossiles au long de la chaîne de transformation en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables.
Le CIVB est une organisation interprofessionnelle qui permet de faciliter les échanges et mettre en lien entre les différents acteurs de la filière Vins de Bordeaux ainsi que d’organiser son fonctionnement et d’envisager des évolutions de la filière à long terme.
L’un des objectifs primordiaux de la filière des Vins de Bordeaux est d’amener 100% du vignoble bordelais à s’engager dans une démarche environnementale, sachant qu’en 2017, 65% du vignoble bordelais était engagé dans une démarche environnementale.
Plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre, et ce depuis plusieurs années :
Objectifs du Plan Climat 2020; Feuille de route du Plan Climat 2020
Evolution de l’empreinte carbone de la filière des vins de Bordeaux; Feuille de route du plan climat 2020
Différentes sources d’émissions de GES de la filière des vins de Bordeaux; Feuille de route du plan climat 2020
Des groupes de travail d’une cinquantaine d’acteurs de la filière de profils différents* se sont réunis 5 à 6 fois entre 2015 et 2016 autour des 4 thématiques suivantes:
¤ La conduite du vignoble,
¤ La vinification,
¤ Les initiatives transverses,
¤ L’économie circulaire (valorisation des sous-produits, récupération du CO2…)
* Viticulteurs, négociants, caves coopératives, transporteurs, énergéticiens, fournisseurs, chercheurs…
Un des résultats de ces groupes de travail est la Feuille de Route 2016. C’est un document pragmatique, co-construit avec les acteurs de la filière et évolutif, mis à leur disposition, décrivant la démarche, les moyens et les outils pour atteindre les objectifs du plan climat 2020, ainsi que des exemples de success stories illustrant les actions de terrain qui fonctionnent à titre individuel, ayant un impact sur l’un des 4 objectifs du Plan Climat, et à déployer au plus grand nombre à l’échelle de la filière. Les Fiches-Actions décrivent ces success-stories et apportent des solutions concrètes aux acteurs.
Système de Management Environnemental (SME) des vins de Bordeaux :
En parallèle de son Plan Climat, la filière déploie depuis 2010 un outil environnemental collectif pour accompagner le plus grand nombre d’entreprises vers le Développement Durable, notamment vers la certification internationale ISO 14 001. Cette certification collective est portée par la 1ère Association pour le SME5 du vin de Bordeaux, qui comptait 26 membres en 2010 et déjà 210 en 2016.
Cette démarche permet à chaque entreprise de :
Du point de vue technique et économique, ce type de démarche est reproductible dans d’autres vignobles. Cependant, cela dépend de la maturité des viticulteurs sur ces sujets, de l’organisation interprofessionnelle en place, des partenaires locaux et de multiples facteurs extérieurs comme la politique nationale, les aléas climatiques, etc.
Malgré tout, un certain nombre de limites persistent :
Sources
Bilan carbone de la filière des vins de Bordeaux
Copyright CirculAgronomie 2020