ALiSEA

   LAOS

Web: ali-sea.org

Localisation: Vientiane, Laos

Secteur: Agriculture

Date de rencontre: Mai 2019

Aide au développement de pratiques agroécologiques.

Aperçu

Nous avons rencontré Mme Hongnapha, facilitatrice nationale de la branche laotienne de l’ « Agroecology Learning alliance in South East Asia » (ALiSEA), à Vientiane. Créée il y a 4 ans par le GRET, une ONG française, son but est de sensibiliser et d’aider au développement de pratiques agroécologiques durables à l’échelle régionale et nationale.

À cette fin, Mme Hongnapha et le reste de l’équipe d’ALiSEA – environ 90 personnes – se concentrent sur 3 actions principales. Tout d’abord, le partage des connaissances avec et entre les agriculteurs, les ONG et les parties prenantes, grâce à un réseau et une plate-forme Internet. De plus, Mme Hongnapha sillonne le pays pour convaincre les agriculteurs d’adopter de meilleures pratiques, en particulier l’arrêt de l’utilisation des produits chimiques. Au Laos, les agriculteurs utilisent beaucoup moins Internet que dans les pays voisins, d’où l’importance de rencontres directes.

« Certains vendent des légumes qu’ils ne mangeraient pas eux-mêmes », explique Hongnapha.  « Ils craignent que l’abandon des produits chimiques ne diminue leur revenu. Nous essayons de leur assurer que c’est une meilleure solution à long terme pour leurs sols et pour leur santé ! » Alisea essaie d’encourager les agriculteurs biologiques à former des groupes et donc à gagner en importance sur le marché économique. « Récemment, nous avons essayé d’afficher des vidéos d’histoires de réussite pour encourager les jeunes agriculteurs à démarrer leur propre ferme », nous dit Hongnapha.

L’animation de cette alliance n’est pas une tâche facile, mais les efforts d’ALiSEA portent fruit : de plus en plus d’agriculteurs viennent à eux – le mot agroécologique se répand au Laos !

 

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020