Naga Earth

Résultat de recherche d'images pour    CAMBODGE

Web: http://www.nagaearth.org/

Localisation: Siem Reap, Cambodge

Secteur: Manufacture – Transformation

Date de création: 2008

Date de rencontre: Juin 2019

Maturité du projet: Mature et pérenne

Naga Earth est une entreprise sociale qui mène de nombreux projets pour la communauté de Siem Reap, et notamment la production de biodiesel à partir d’huiles de cuisson usagées!

Aperçu

Naga Earth a été créé en 2008. Le projet était à l’origine une association fondée par 5 ONGs au Laos financée par une entreprise Californienne.Le premier projet mis en place par l’association a été la création de la filière de biodiesel, qui a rapidement grandi pour devenir financièrement indépendant en 2010. Ensuite, le statut de l’entreprise changea et Naga Earth devint une « entreprise sociale ». Suite à la chute des prix du diesel, il fallut diversifier les projets et cela a été une occasion pour l’entreprise d’innover: proposer des savons en conteneurs consignés, lancer un programme d’hygiène publique en distribuant des savons gratuitement, broyer les bouteilles en verre pour en faire du sable dédié à la filtration d’eau et au ciment, créer un système de recyclage de plastique ainsi que des ateliers collaboratifs.

  • 4 employés à plein temps, 5 bénévoles et 6 projets durables ;

  • 5000L de biodiesel produits par mois ; 

  •  Capacité max de 10.000L d’huile produisant 9000L de biodiesel ;

  • Fournit 25 à 30 business locaux

  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Consommation responsable

fonctionnement du projet

Le biodiesel est un carburant de substitution fabriqué à partir d’huiles végétales recyclées.Naga Earth a passé un partenariat avec des restaurateurs de la ville, et notamment le restaurant Angkor W qui rachète les huiles de cuisson usagées d’une dizaine d’établissement alentours avant de le transformer en biodiesel. Ce dernier est formé à partir de la réaction de transestérification entre l’huile et un alcool, réaction catalysée par de l’hydroxyde de potassium. Il est utilisable par tous les véhicules qui utilisent du diesel classique, et est distribué dans des points de collecte dans la ville de Siem Reap. Le processus chimique crée un coproduit, la glycérine, qui est aussi réutilisé.En l’intégrant dans un processus de saponification, Naga Earth produit du savon qui est vendu dans des emballages consignés!

approche de développement durable

Le biodiesel a toujours fait face à une polémique: il ferait compétition à la production alimentaire en accaparant des terres agricoles. Or ici, le problème ne se pose plus! En effet, l’ingrédient principal est l’huile de cuisson usagée des restaurants. Une étude menée par Ying Mongtoeun (A Study of waste cooking oil in Phnom Penh) a montré que dans la capitale, l’huile de cuisson des restaurants était:

– revendue à d’autres restaurants pour être réutilisée (38%)
– rejetée dans les égoûts (29%)
– jetée dans les poubelles (16%)
– revendue à des entreprises de recyclage (13%)
– ou autre (4%)
Or les « égoûts » au Cambodge sont en fait des canaux se déversant à 80% sans traitement dans les lacs voisins des villes, notamment à Phnom Penh, la capitale. (source Unido )

A Siem Ream, 400 tonnes de déchets sont produits chaque jour. Naga Earth, à son échelle, permet ainsi de capter une partie de ces déchets.
Le processus de transformation permet de récupérer au maximum 10 000L d’huiles de cuisson par mois.

Une grande partie de la nourriture cambodgienne se fait à partir d’huile de friture. Des quantités énormes sont donc consommées, et pour l’économiser, de nombreux restaurants la réutilisent plusieurs fois. Or, cela entraîne des problèmes de santé dus à la quantité croissante d’acides gras saturés apparaissant à chaque cuisson. De plus, il y a peu de connaissance de la part des restaurateurs sur la façon de gérer l’huile à jeter (source: A Study of Waste Cooking Oil in Phnom Penh, Cambodia). C’est pour gérer ce double problème, environnemental et de santé publique, que Naga Earth s’est lancé dans la production de biodiesel.

Enfin, la production de savon à partir de glycérine, le coproduit du procédé, a permis à Naga Earth de lancer un mouvement d’hygiène publique notamment auprès des plus jeunes.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

Le projet est financièrement autonome et viable car il se place sur les mêmes prix que le marché du diesel;La ressource à l’origine du biodiesel est abondante dans la zone d’implantation du projet ;Le projet est tout de même très sensible à un facteur extérieur: le prix du pétrole. Il a ainsi fallu diversifier l’ctivité pour résister financièrement en cas de chute des prix.

L’objectif est d’augmenter la production de biodiesel de 60%, et passer d’une production de 8000L à 13-14000L. De plus, Naga Earth souhaite étendre son action à d’autres villes et notamment à Phnom Penh , ainsi que proposer ses services de façon délocalisable pour les entreprises.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020