VIETNAM
Web: http://greenjoystraw.com/fr/
Localisation: Ho Chi Minh, Vietnam
Secteur: Manufacture – Transformation
Date de rencontre: Été 2019
Des pailles 100% biosourcées et biodégradables.
Nous avons rencontré Nguyen Vo, fondatrice de la start-up Greenjoy Straw.
Ces dernières années, les pailles en plastique sont progressivement devenues au coeur des efforts environnementaux. Bien que cela ne représente que 0,025 pour cent des 8 tonnes de plastiques entrant dans les océans chaque année (National Geographic), 8,3 milliards de pailles polluent toujours nos plages – une menace directe pour les écosystèmes naturels. En outre, les pailles sont un « pas facile » vers un monde plus vert, puisque la plupart des personnes peuvent s’en passer, ou sinon, utiliser des équivalents plus verts. En tant que fondatrice d’une start-up commercialisant des pailles fabriquées à partir de Lepironia Articulata, Nguyen Vo est la promotrice d’une telle alternative. Cette herbe creuse pousse depuis des décennies dans le Mékong, et est traditionnellement pour la fabrication d’objets tressés.
« Les habitants sont très intéressés par la production de cette herbe. Les femmes peuvent travailler à domicile, ce qui leur permet d’augmenter le revenu familial, mais aussi de se réunir et de travailler ensemble », nous a dit Vo. Les pailles sont cultivées naturellement et sont exemptes de produits chimiques – l’herbe est récoltée, nettoyée et peut être séchée ou non. Elles peuvent être conservés de 1 mois pour les pailles « fraîches », jusqu’à 6 mois pour les séchées.
Créée l’année dernière, son entreprise est en pleine croissance : elle travaille maintenant avec plusieurs stations balnéaires et restaurants dans tout le Vietnam et a des clients potentiels dans d’autres pays.
Copyright CirculAgronomie 2020