VIETNAM
Web: https://topasecolodge.com/about-the-lodge/
Localisation: Sapa, Lao Cai, Vietnam
Secteur: Vente et services (Hôtellerie / Restauration)
Date de création : Avril 2003
Date de rencontre: Avril 2019
Maturité du projet: Mature et pérenne
Topas Ecolodge est un hôtel niché sur les hauteurs de Sapa, au Nord du Vietnam. Il s’est fixé des règles strictes en matière de responsabilité sociale et environnementale et vise le zéro déchet tout en s’intégrant dans les communautés locales.
Le lodge a été créé par la firme danoise Topas Travel. Après avoir découvert ce lieu d’exception, l’entreprise a commencé à organiser des tours en partenariat avec une famille d’une ethnie locale. Ensuite, l’idée de créer le lodge a émergé pour en faire le camp de base des treks dans la région. Suite au boom touristique de Sa Pa ces dernières années, le lodge s’est élargi mais toujours en respectant son milieu et les communautés alentours. En 2018, le lodge a été certifié ‘Unique lodges’ par National Geographic. Outre le prestige apporté par cette certification, cela impose aussi un cahier des charges très précis en matières d’environnement.
C’est dans ce cadre que le lodge a fourni des efforts considérables en matière d’approvisionnement durable, de gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, particulièrement depuis les trois dernières années.
Les bâtiments sont récupérés des anciennes maisons des ethnies locales.
Broyage des bouteilles de verre usagées et don du sable créé au fermier voisin, récupération des canettes de métal par la tribu voisine pour être recyclées.
En 2018, après la certification ‘Unique lodges’ par National Geographic le lodge a fourni des efforts considérables en matière d’approvisionnement durable, de gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, particulièrement depuis les trois dernières années.
2 puits situés à l’entrée du lodge récupèrent l’eau dans une nappe à 80m sous terre. L’eau obtenue, bien que potable, est filtrée avant d’être utilisée dans le restaurant de l’hotel.
Des bassins de filtration sont installés à l’extérieur, juste à côté des cuisines. Dans chaque bassin se trouve une accumulation de cailloux, sables, copeaux, biomasse vivante… l’ensemble a été installé par la filme française EpurTech. Le lodge envoie environ 1500L d’eau par jour. L’eau est ensuite renvoyée dans la nature.
L’approvisionnement (principalement alimentaire) a été pensé pour être durable et en soutien des communautés locales. Presque toute la nourriture est achetée au marché de Sapa, sauf certains produits non propres à la région comme le vin.
Le lodge a aussi passé un accord avec les villages voisins pour que les producteurs leur vendent une part de la production. Malheureusement, cela pose certaines difficultés notamment au niveau de la régularité, les villages n’ayant pas une production constante et n’étant pas habitués à vendre leur production.
Le cuisinier de l’hôtel a mis en place un petit potager ainsi qu’un poulailler sur le site. Les déjections des poulets servent de fertilisants naturels pour les cultures.
Le lodge produit environ 100 kg/jour de déchets, principalement organiques.
Pour limiter les déchets, les aliments sont acheminés et stockés dans des bacs en vrac pour éviter les emballages à usage unique, sauf pour certains produits pour lesquels les normes d’hygiène imposent (tofu, viande).
Le lodge est presque 0 plastique: les sacs poubelles ont été remplacés par des sacs en toile de jute. Pour récupérer le linge des chambres et de la piscine, les sacs sont en coton.
Enfin, dans les poubelles des chambres, les sacs utilisés sont biodégradables.
75% des déchets du lodge sont recyclés ou réutilisés.
Dans les chambres, on trouve encore des bouteilles à usage unique à destination des clients, mais qui seront remplacées dès le 10.04.2019 par des gourdes que les clients pourront ramener chez eux.
Enfin, le lodge va lancer sa propre eau grâce aux puits, ainsi que sa propre marque d’eau gazeuse, qui seront donc dans des bouteilles en verre réutilisable.
Les bouteilles en verre sont consignées à Sapa, et les quelques canettes sont revendues sur place à la communauté des Zhao Rouges.
Quelques bouteilles ne peuvent malheureusement pas être recyclées, comme les bouteilles de vin. L’hôtel a acheté en janvier 2019 une machine à broyer le verre qui permet de transformer les bouteilles en un fin sable, qui est ensuite donné à un fermier voisin de la ferme pour diverses valorisations (ex : dans sa préparation de ciment). Ce ciment n’a pas les qualités structurelles nécessaires pour porter des fondation solides mais il permet les petits travaux.
La plupart des déchets proviennent du restaurant: épluchures, carcasses… ils sont récupérés par un fermier voisin du lodge qui les utilise pour nourrir ses cochons, qui une fois abattus sont revendus au restaurant de l’hôtel.
Enfin, le lodge recevra en Mai 2019 un incinérateur pour les déchets non valorisables. Le filtre capte 95% des particules et le reste sera récupéré sous forme de cendre envoyée en décharge. Ce système a été privilégié après avoir constaté que presque tous les déchets non valorisables sont brûlés de manière “sauvage” (au bord de la route, des villages) ce qui pollue beaucoup.
Chaque mois, un employé de l’hôtel entre la nature et quantité de déchets produits sur un logiciel Singapourien, Greenview, afin d’avoir un aperçu des points à faire évoluer et permettre la prise de décision.
Le lodge a initialement tenté d’être énergétiquement indépendant grâce à sa ferme solaire. Cependant, la localisation fait que l’hôtel est très souvent plongé dans les nuages ce qui rend ce système insuffisant. Il a donc été décidé de conserver cette ferme pour les postes qui requièrent peu d’énergie (éclairage des chemins) et de se fournir en énergie hydroélectrique du barrage en fond de vallée pour le reste (climatisation, machines…)
Le chauffage de la piscine est assuré par un chauffage air/chaleur qui permet de réaliser 85% d’économie par rapport à un système de chauffage classique.
Le lodge est implanté au cœur des communautés rurales de Sapa. De par sa démarche écologique et respectueuse des communautés locales, il emploie les habitants des villages alentours et effectue des échanges économiques avec eux. En employant des Vietnamiens des ethnies, il leur fait bénéficier d’un meilleur niveau de vie que précédemment en assurant des revenus stables.
De plus, la démarche écologique du lodge ainsi que son formidable emplacement en font un lieu attractif pour les touristes, qui acceptent de payer un prix de chambre élevé pour soutenir le fonctionnement du lodge et profiter du lieu.
Le lodge est implanté dans un contexte très spécifique, et les éléments clés de son succès sont comme suit:
L’hôtel est en train de passer au zéro plastique. Le prochain objectif est donc la production et la vente de leur propre eau gazeuse vendue dans des bouteilles en verre réutilisable.
Copyright CirculAgronomie 2020