FRANCE
Web: www.monoprix.fr
Contact: kviel@monoprix.fr
Localisation: Clichy, France
Secteur: Vente et services
Date de création: projet lancé en 2012
Date de rencontre: Mars 2018
Stratégie d’entreprise en faveur de l’environnement.
Monoprix est une enseigne française, fondée en 1932, proposant des produits alimentaires, des cosmétiques, du prêt-à-porter et des produits pour la maison. En 1990, l’entreprise a été l’une des premières à s’engager dans une démarche de développement durable et à proposer des produits issus de l’agriculture biologique dans ses magasins.
Depuis, Monoprix poursuit ses engagements en faveur de l’environnement et a lancé une nouvelle feuille de route en 2012 concernant leur stratégie RSE jusqu’à l’année 2020. Elle s’oriente autours de 4 grandes actions stratégiques :
– ECONOMIE : réaliser 10% du chiffre d’affaires à partir de produits biologiques, équitables, éco-labellisés ;
– ENVIRONNEMENT : diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre par euro de chiffre d’affaires (par rapport à 2008) ;
– SOCIETE : atteindre 80% des collaborateurs qui recommanderaient Monoprix en tant qu’employeur ;
– SOCIAL : donner l’équivalent de 6 millions de repas chaque année à des associations.
L’originalité du groupe est de sensibiliser ses clients au développement durable et à l’environnement de manière ludique et amusante (Figure 1).
Figure 1. Publicité de l’enseigne sensibilisant ses clients au recyclage
Monoprix possède une politique de développement durable globale, nous nous focalisons dans cet article sur les démarches en lien avec l’économie circulaire.
Lancé en juin 2016, ce projet vise à accompagner 33 maraîchers conventionnels vers des pratiques agricoles plus durables. Ces agriculteurs s’engagent à atteindre le label Bee Friendly², en 3 ans, avec l’aide d’experts agricoles. En contrepartie, ils obtiennent une meilleure valorisation financière de leur production. L’initiative est arrivée en magasin en février 2017, elle représente 15 filières de fruits et légumes et 13% du chiffre d’affaire du rayon.
Depuis 2011, Monoprix ne commercialise plus d’espèces de poissons pêchés en eau profonde et depuis 2016, différentes espèces de poissons bio sont disponibles dans les rayons poissonneries. En 2018, tous les poissons sauvages seront labellisés Pavillon France ou MSC (conseil pour la bonne gestion des mers) et tous les poissons d’élevage seront labellisés bio ou issus des filières responsables Monoprix.
Monoprix travaille avec plus de 450 producteurs locaux, à moins de 160 km du lieu de vente, afin de privilégier les produits régionaux et de saison, de limiter les transports et de promouvoir l’économie locale.
Dès septembre 2018, 5 magasins Monoprix lanceront un service de location de 5 types d’appareils ménagers SEB via une plateforme en ligne. SEB est également en partenariat avec une entreprise d’insertion (ENVIE) qui s’occupe du nettoyage des appareils après utilisation.
Tous les magasins Monoprix trient à la source tous les déchets ayant une filière de valorisation : papier, carton, matières plastiques, bois, os et suifs, déchets alimentaires et huiles alimentaires usagées. Les enseignes privilégient les filières de recyclage les plus locales possibles.
Il n’y a pas de réelle politique d’éco-conception mais un développement de cette démarche est en cours pour la nouvelle gamme de produits biologiques : Monoprix Origines.
Conformément aux obligations légales, Monoprix a mis en place la collecte des déchets de ses clients, en lien avec les éco-organismes agréés par l’Etat.
Depuis juillet 2017, les clients ont maintenant la possibilité de remettre au livreur, au moment de la livraison de leurs courses à domicile, des piles et ampoules usagées ou encore leurs denrées périssables encore consommables mais excédentaires (Figure 2). Le concept va s’étendre prochainement aux textiles et aux déchets de salle de bain.
Figure 2. Publicité présentant le principe de Shop&Give
En mars 2018, une campagne de recyclage des bouteilles plastiques a été initiée, pour une période de 3 ans dans 8 magasins, à Paris et Marseille (Figure 3). Elle offre la possibilité aux clients de ramener leurs bouteilles en magasin, en échange ils obtiennent un bon d’achat (un centime par bouteille) ou peuvent choisir de faire un don à une association (secours populaire). En effet, en moyenne à Paris et à Marseille 1 bouteille sur 10 est recyclée contre 1 sur 2 à l’échelle nationale.
Figure 3. Publicité pour inciter à recycler la bouteille plastique
Depuis 2011, les fruits et légumes bio sont vendus en vrac dans plus de 80 magasins. Et depuis 2014, les fruits secs bio en vrac sont venus étoffer l’offre dans une centaine de magasins en France.
Entreprise d’insertion anti-gaspi basée en Ile de France, Re-belle fabrique des confitures de saison à partir des invendus de fruits et légumes de certains magasins Monoprix. La collecte s’effectue dans 20 magasins et la vente a lieu dans 100 magasins dont Monoprix ainsi que des hôtels et épiceries fines dans Paris. Les pots sont vendus à 3,90 euros l’unité. Néanmoins, l’estimation des quantités requises pour approvisionner correctement les 100 magasins est à améliorer, un déficit de 30% en produits a été récemment observé.
Il s’agit d’une application permettant de mettre en lien des entreprises possédant des invendus alimentaires avec des clients prêts à les acheter, le jour même, à prix réduit. Monoprix est train de tester l’application, elle lui permettrait de compléter leur revalorisation des invendus lorsque les associations de collecte, comme les banques alimentaires, ne passent assez souvent pour écouler les invendus.
Tous les magasins Monoprix ont un partenariat avec les banques alimentaires et/ou Disco Soupe, leur permettant de donner leurs invendus alimentaires. Disco soupe a la particularité de distribuer de la soupe lors d’événements festifs et grand public.
Depuis 2017, l’ensemble des magasins Monoprix donnent leurs marchandises non alimentaires à la fin de chaque période de soldes, soit 2,4 millions d’euros de marchandises, majoritairement à destination de la Croix-Rouge en Île-de-France, d’Emmaüs ou du Secours populaire en province.
Par ailleurs, les consommateurs peuvent participer à ses dons grâce aux collectes organisées par Monoprix, en collaboration avec des associations de réemploi comme Rejouet (association qui remet à neuf les jeux et jouets collectés et qui propose ensuite des animations amusantes), Relai (le textile collecté est transformé en isolant thermique ou en chiffon) ou encore Emmaüs (pour la récupération des fournitures scolaires).
Toutes les actions mises en place permettent à l’enseigne de réduire ses émissions de CO2 :
En 2017, financement de 23 projets associatifs par la Fondation pour un montant de près de 221 000 euros.
De nombreuses initiatives sont déjà réalisées dans d’autres groupes et chez d’autres commerçants comme l’utilisation de l’application Too Good To Go, le don d’invendus alimentaires à des associations caritatives, etc.
L’ensemble des initiatives présentées pourraient être reprises par d’autres entreprises, néanmoins certaines d’entre elles sont coûteuses et ne génèrent pas forcément de bénéfices. Il s’agit d’un parti pris, possible pour une grande entreprise, qui permet de fidéliser les clients qui ont à coeur la protection de l’environnement et sont à coupler avec des initiatives génératrices de revenus (vente de produits responsables).
Lancement d’une nouvelle gamme de produits issus de l’agriculture biologique, tenant compte de l’origine des produits : favorisant les producteurs locaux et de qualité tout en utilisant des eco-emballages.
Lexique
Copyright CirculAgronomie 2020