FRANCE
Contact: www.lesptitscageots.fr/contactez-nous
Localisation: Talence, France
Secteur: Agriculture, Vente et services
Date de création: 2008
Date de rencontre: Juin 2020
Maturité du projet: mature et pérenne (passage à une organisation SCOP)
Une boutique pour la distribution des produits locaux et responsables.
Ali Yaïci a créé l’association Les P’tits Cageots en 2008 dans le but de proposer aux citoyens bordelais des produits locaux de qualité, des produits “ayant du sens”. Les objectifs étant de favoriser la juste rémunération des producteurs et limiter au maximum la distance entre lieu de production et de consommation. L’association repose sur les principes de l’économie sociale et solidaire qui vise un équilibre de la répartition des richesses. Ali était initialement l’unique salarié de l’association et s’est agrandi progressivement.
La plupart des petits producteurs bordelais parvenant eux-mêmes à écouler leur production en vente directe, Les P’tits Cageots éprouvent des difficultés à s’approvisionner en produits frais autour de Bordeaux. La solution a donc été d’ouvrir leur propre ferme maraîchère en 2016 à Léognan (à 13 km de la boutique), c’est ainsi qu’a débuté le projet de La P’tite Ferme qui constitue un chantier de réinsertion sociale et professionnelle par le biais du maraîchage. La P’tite Ferme cherche à mettre en valeur les aptitudes de chacun, redonner confiance en soi, elle constitue un support pour se reconstruire et valoriser ses compétences.
Les P’tits Cageots s’approvisionnent à proximité de Bordeaux pour réduire les transports entre lieux de production et de consommation, systématiquement au bassin de production le plus proche. Cette démarche permet d’encourager et de développer l’économie à échelle locale et d’éviter la délocalisation de la production. Ce choix d’approvisionnement revêt également une dimension éthique puisque les producteurs sont mis en valeur et rémunérés à un prix juste, à l’échelle locale comme internationale avec la mise en place d’une gamme de produits issus du commerce équitable. Cette gamme de produits équitables (café, riz…) permet de mettre en valeur et encourager les activités de petits producteurs locaux dans les pays en voie de développement.
L’association propose des produits sains pour les consommateurs, sélectionnés pour leur proximité et leur qualité. Son rôle dans l’économie sociale et solidaire justifie la création d’emplois et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés. Consommer aux P’tits Cageots bénéficie fortement à l’économie locale grâce à l’activité générée (emplois, production, distribution).
Pour écouter les membres de La P’tite Ferme présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !
Les P’tits Cageots font appel à des acteurs locaux et responsables pour leur approvisionnement et distribuent leur panier en circuit court. Le but est de créer des liens durables entre agriculteurs et consommateurs tout en garantissant une production agricole territoriale qualitative et quantitative, respectueuse de l’environnement. Cependant l’aspect local est à nuancer : il faut considérer par-là que certaines productions n’étant pas possibles dans la région concernée, l’association s’approvisionne alors systématiquement dans les bassins de productions les plus proches (par exemple : certains fruits qui proviennent du Lot-et-Garonne). Les P’tits Cageots s’approvisionnent en choisissant des produits de qualité pour le consommateur, qui assurent une rémunération juste des producteurs et acteurs de la filière, dans un rayon relativement proche de la boutique. Ils encouragent ainsi l’économie locale à différentes échelles : à l’échelle de Bordeaux Métropole, avec le réseau de distribution et d’approvisionnement, à l’échelle régionale, en faisant appel à des producteurs spécialisés, et à l’échelle internationale, avec la gamme de produits issus du commerce équitable.
Il est très important d’insister sur la dimension sociale de l’association : une économie sociale et solidaire s’y applique, c’est-à-dire construite autour de l’humain.
« l’outil de travail appartient aux travailleurs, il faut que la richesse créée soit distribuée de manière juste entre les travailleurs » nous dit Ali. Ce modèle d’économie sociale et solidaire, essentiellement basé sur l’humain, traduit une volonté de re-façonnage du modèle économique traditionnel, pour une économie plus juste, des richesses équitablement distribuées et une valorisation du travail effectué.
Les P’tits Cageots ont éprouvé des difficultés à s’approvisionner en légumes frais bio et locaux. En effet, le circuit court et la vente directe s’étant bien développés ces dernières années, la plupart des petits producteurs bordelais parviennent à écouler leur marchandise sans nécessiter de structures de distribution. Toujours dans cette idée de proposer des produits frais locaux, La P’tite Ferme a été créée en 2016. Située à Léognan (à 13 km des P’tits Cageots), La P’tite ferme s’étant sur 5 ha. Une quinzaine de salariés en réinsertion professionnelle travaillent à la ferme où l’activité principale est le maraîchage (2 ha sont cultivés). Les productions sont 100% bio et vendues à la boutique des P’tits Cageots. On s’efforce d’y appliquer des techniques culturales respectueuses de l’environnement qui évoluent grâce au gain d’expérience apporté chaque année. Des méthodes de lutte biologique sont mises en place aux champs et dans les serres pour contrer les ravageurs, des apports de matières organiques sont effectués (fumier, compost, chaux) pour enrichir le sol et diminuer son pH acide caractéristique des forêts de pins landaises. L’objectif serait à terme de parvenir à une autonomie en fertilité (cf. maraîchage sur sol vivant article La Loupiote) et une autosuffisance de la production.
Les horaires de travail à La P’tite Ferme sont aménagés en fonction de chacun et Mathilde, la coordinatrice, essaye de valoriser au maximum les capacités et aptitudes de chaque employé. Chacun bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour être formé et qualifié tout au long de son expérience à La P’tite Ferme (2 ans maximum) et puisse se réinsérer dans la vie professionnelle et sociale. On leur donne les moyens de s’exprimer et développe.r Cela permet de leur donner confiance et de les responsabiliser sur les activités où ils se sentent le plus à l’aise.
« On a de l’ambition pour nos salariés » nous dit Ali, la ferme est le « support de leur reconstruction » : certains choisiront ensuite de continuer dans la voie de l’agriculture et de lancer leur propre exploitation, d’autres s’orienteront vers d’autres professions. Dans les deux cas, l’association s’efforce de faciliter au mieux leur transition pour qu’elle soit réussie : les moyens matériels nécessaires sont apportés à ceux qui le désirent pour qu’ils s’essayent et s’assurent une sécurité avant de se lancer seuls. On peut citer l’exemple d’un employé qui souhaite ensuite créer sa propre exploitation : une deuxième petite ferme appartenant aux P’tits Cageots sera équipée et mise à sa disposition pour qu’il puisse s’essayer pendant un an. Cette structure constitue une ferme test qui pourra servir à d’autres employés ayant le même projet, « on veut leur donner les clés pour réussir leur transition ».
Les P’tits Cageots s’approvisionnent et distribuent localement ce qui diminue les transports entre les lieux de productions et de consommation. Les producteurs sont sélectionnés pour leurs éthiques et la qualité de leurs produits. La P’tite Ferme produit des légumes biologiques sans intrants chimiques, commercialisés à proximité.
C’est un modèle économique viable qui a fait ses preuves même lors de la crise sanitaire du Covid : plus de 300 commandes réalisées par jour ! Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’une alimentation saine et locale, et les clients des P’tits Cageots en sont très satisfaits. Le bénéfice est systématiquement réinvesti pour créer de nouveaux projets d’intérêt collectif, autrement dit de nouvelles structures et/ou du matériel qui vont permettre la création de nouveaux emplois et ainsi de suite.
La dimension sociale est très forte aux P’tits Cageots. Depuis leur création, Les P’tits Cageots ont créé plus de 700 emplois avec un taux de réussite d’insertion sociale et professionnelle de 90%. L’association permet à ses employés de s’épanouir dans le travail et reprendre confiance en leurs capacités. Une attention particulière leur est portée tout au long de leur contrat, avec des horaires et conditions de travail adaptés aux besoins de chacun. Tant à la boutique qu’à la ferme, il règne une très bonne ambiance de travail avec un personnel très motivé. De plus, une gamme de produits issus du commerce équitable a été mise en place pour valoriser les productions éloignées et rémunérer les travailleurs au juste prix dans des conditions décentes de travail. Récemment, une filière de riz du Cambodge a été développée spécialement pour Les P’tits Cageots.
Le fait de travailler dans le cadre d’une économie sociale et solidaire confère une proximité avec la puissance publique : l’Etat soutient ces démarches en compensant le manque à gagner de ce types d’activités plutôt basées sur l’humain que sur l’efficacité et le rendement. Ce n’est pas simple pour autant, l’Etat n’intervient qu’à hauteur de compensations. Le véritable atout de cette structure est surtout l’attention portée à chacun, l’écoute, l’entraide, la disponibilité des coordinateurs pour les employés. La bonne ambiance de travail qui règne permet à chacun de s’épanouir, de suivre son projet personnel et s’accomplir dans ses tâches. On constate que c’est un mode de fonctionnement qui marche, chacun dispose des moyens pour faire de son mieux et le dispositif fonctionne très bien.
Concernant les limites on pourrait évoquer la difficulté qui réside de trouver un terrain et des locaux pour lancer son activité, ainsi que toutes les difficultés propre à la création d’une entreprise, notamment la création d’une filière de bout en bout et la conquête du marché.
Les P’tits Cageots aimeraient passer du statut d’association à celui de SCOP pour structurer de façon plus nette la direction. Concernant les projets de développements d’activités, ils aimeraient pérenniser un atelier de transformation des invendus de la boutique qui seraient alors revalorisés grâce à la lactofermentation. Des essais ont déjà été menés pour cet atelier de transformation : un labo avait été mis en place à la boutique mais cet espace a dû être réquisitionné pour le stockage des marchandises de plus en plus conséquentes avec l’augmentation rapide de l’activité. Ali aimerait aussi racheter un entrepôt voisin de la boutique pour en faire un restaurant avec les produits des P’tits Cageots. Ces nouvelles activités permettront la création de nouveaux emplois.
La P’tite Ferme aimerait quant à elle produire suffisamment et stabiliser la production maraîchère. Mathilde a également d’autres projets pour La P’tite Ferme : elle aimerait en faire un lieu de vie, de partage et de transmission. Elle souhaiterait mettre un place un point de vente directe à la ferme, construire une buvette, créer un espace pour accueillir des spectacles et concerts de plein air, installer un coin détente pour les salariés.
Elle souhaiterait également proposer un accueil au grand public, organiser des journées portes ouvertes, des ateliers à la ferme, recevoir des écoles et pourquoi pas créer une ferme pédagogique, construire des cabanes en forêt qui pourraient faire office de gîtes. Peut-être également développer un atelier d’élevage avec transformation fromagère créant ainsi de nouveaux emplois.
En bref, La P’tite Ferme qui est encore assez récente, est le coeur d’une multitude de projets futurs qui pourraient s’y développer : elle est clairement destinée, outre à l’activité de production, à devenir un lieu de vie et de convivialité.
Copyright CirculAgronomie 2020