FRANCE
Contact: couleurs.saison@gmail.com
Localisation: Bordeaux, France
Secteur: Fin de vie, Vente et services
Date de création: 2019
Date de rencontre: Juin 2020
Maturité du projet: Phase de démarrage
Le pain perdu revisité dans une démarche écoresponsable.
Citoyenne engagée, Emma a récemment décidé de créer une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Particulièrement rebutée d’en voir autant dans les magasins – elle voyait des cageots et des cageots de fruits et légumes jetés tous les jours – et dans une démarche citoyenne et écologique de Zéro Déchet, elle lance son concept : le pain perdu à partir d’invendus de pain. Enseignante de profession, elle s’est donc lancée en temps partiel à 75% pour créer son entreprise, avec le soutien de la Chambre des Métiers.
Après avoir observé qu’il existait bel et bien un marché de gens sensibles aux démarches éco-responsables dans l’alimentaire (biocoop, AMAP,…), elle décide donc en 2019 de lancer son concept sur un an pour expérimenter, pour voir si l’activité lui plaît et si elle constate des débouchés.
Elle commence ainsi à récupérer ces produits invendus, certes abîmés, mais entièrement consommables dans les magasins et à tester des recettes simples – qu’elle voulaient végétariennes, pour des questions de meilleure conservation. Et puis, en constatant la quantité de gaspillage dans les boulangeries, et notamment inspirée par Expliceat, elle se tourne vers la réutilisation de pain invendu. Elle teste ainsi des quantités de recettes jusqu’à parvenir à sa recette actuelle de pain perdu revisité.
Chaque année en France, la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité) produit 2,3 millions de tonnes de déchets alimentaires. La restauration, elle, en produit 1,6 million. [1]
Infographie sur le gaspillage alimentaire [2]
Couleurs saison s’inscrit parfaitement dans une démarche de consommation responsable puisque les produits que vend Emma sont à la fois «antigaspi» et «sains et responsables». Leurs impacts environnementaux sur toutes les étapes du cycle de vie sont donc moindre.
Emma s’approvisionne non seulement auprès de producteurs locaux, elle récupère aussi les invendus de pain, fruits et légumes dans les magasins à proximité. Sa démarche est donc tout à fait durable et responsable.
Pour ce qui est des «produits antigaspi» de Couleurs Saison, Emma récupère les fruits et légumes non vendus, les pains de la veille et du fromage en surplus, elle donne donc une seconde vie à ses produits entièrement qualitatifs.
Emma se procure d’une part ses «produits antigaspi» dans des magasins de proximité et récupère le pain de la veille chez un artisan boulanger de Gradignan. Pour ce qui est de ses «produits sains et responsables», elle se rend chez des producteurs sélectionnés de proximité en agriculture biologique et raisonnée. Les fruits et légumes proviennent essentiellement de La P’tite Ferme et d’une BIOCOOP. Emma s’approvisionne aussi en oeufs et produits laitiers (lait, crème fraiche et fromage sortis du circuit de la vente car non calibrés) à la ferme de Tartifume à Pessac.
Concept de Couleurs Saison
Couleurs Saison propose une gamme de produits, des recettes salées et sucrées, et notamment des recettes de saison, avec les fruits et légumes du moment. Elle s’adapte ensuite en fonction de ce qu’elle a, de ce qu’elle récupère et des paniers dont elle se procure. Elle récupère ainsi toutes les semaines des fruits et légumes en grande quantité en vue d’une forte de demande pour se constituer un stock. Emma les prépare ensuite à l’avance en bocaux pré-cuisinés, ou congelés lavés et coupés pour les conserver. Sinon, quand on lui passe une commande du jour, elle utilise ses produits frais le jour-même.
Emma sous-traite la mise en pot de ses recettes et la stérilisation chez un conserveur de proximité. La gamme stérilisée n’étant produite que tous les deux mois, elle cuisine une grande quantité en deux jours pour amortir le coût de production. Elle cuisine donc ses portions, et le stock ainsi constitué, elle les apporte le soir-même à la Conserverie à Gradignan pour une stérilisation groupée des deux journées de production. C’est une démarche compliquée puisqu’il ne faut pas casser la chaîne du froid dans son processus de stérilisation.
En outre, Couleurs Saison propose deux gammes de produits sucrés ou salés :
Emma opère pour l’instant à de la vente en ligne, via notamment Le Locavor, plateforme à Bordeaux Sud pour commander des produits locaux en circuit court, ou des AMAP.
Elle a pour l’instant 5 clients avec le réseau Bio en ligne (Le Locavor, deux Amap, La Ruche qui dit oui, cagette.net). Elle ne fabrique pas de lots fixes par semaine, ce sont pour l’instant de très petites quantités. Elle démarche même actuellement auprès d’autres AMAP. Emma vend aussi ses produits à des particuliers en vente directe par le réseau, ou sur les marchés. Cette dernière vient tout juste d’investir dans un foodtruck pour opérer sur un deuxième marché, et pour être plus au contact des clients (activité en suspend à cause du confinement).
Ces deux marchés se démarquent surtout en terme de conservation des produits. Dans la vente indirecte, Emma commercialise ses pots stérilisés, des produits qui se conservent jusqu’à 1 an, tandis que dans la vente directe, les pots sont cuisinés sur place, au four, et se conservent donc seulement quelques jours.
Pour se démarquer de la concurrence, Emma mise sur ses recettes originales de pain perdu. Au début, cette dernière misait plus sur l’aspect «antigaspi» de ses produits, elle a finalement changé d’étiquette en voyant la réaction de ses consommateurs au concept : c’est le «pain perdu» qui est le plus vendeur. Elle a ainsi 3 ouvertures : les clients sensibilisés à l’anti-gaspi, les clients nostalgiques, sensibles au pain perdu (évoquant les recettes de leur enfance), et l’aspect végétarien de ses recettes.
Cette activité demande non seulement beaucoup de temps de travail à Emma en cuisine, afin de produire un nombre de pots suffisant pour la vente, mais aussi beaucoup de temps pour démarcher les plateformes de vente, et les AMAP pour commercialiser ses produits. Elle doit, de plus, avoir une certaine présence sur les marchés et dans son foodtruck. L’achat de matière première de qualité représente aussi un coût avant même de pouvoir devenir rentable.
En outre, c’est une activité très chronophage et peu lucrative en ces débuts.
En l’occurence, Emma peut se le permettre. Puisqu’elle travaille en temps partiel, elle continue à percevoir des revenus indépendamment dans son activité Couleurs Saison.
Couleurs Saison prend du temps à décoller, ce qui est tout à fait normal, puisqu’il y a énormément de concurrence sur le marché des produits écoresponsables et des foodtrucks. C’est donc bien sur ce point-là qu’Emma compte se démarquer : ses recettes revisitent toutes le pain perdu. C’est là que réside son originalité.
Emma aimerait pouvoir travailler à plein temps sur ce projet, elle s’est donc fixé un petit objectif pour commencer : avoir un complément de salaire de 500€/mois en travaillant à 25% sur le projet avec ses 5 clients, qui passent 5 commandes de 20 euros par mois.
Si le projet prend bien et fonctionne, elle se lancera à plein temps. En attendant, l’année 2020 constitue un test.
Pour ce qui est du foodtruck, elle aimerait gagner minimum 50 € en 2h par jour de travail pour que cette activité soit viable. Mais il est difficile de trouver un emplacement, il lui faut démarcher des emplacements privés pour les louer.
Si son activité devient lucrative, elle aimerait avoir sa propre boutique plus tard.
Nous admirons Emma pour son courage pour s’être lancée dans une telle activité, qui lui demande beaucoup de temps et d’énergie, dans une démarche citoyenne et responsable ! Couleurs Saison est une très belle initiative de sa part pour lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation saine et locale à son échelle. Circulagronomie la soutient de tout coeur dans son projet, et nous espérons qu’elle arrivera à terme à se consacrer à 100% dans son activité !
Copyright CirculAgronomie 2020