Une collectivité s’occupant de la gestion des déchets et de leur valorisation.
Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde (SMICVAL) est une collectivité qui collecte et transporte les déchets ménagers et assimilés produits de 138 communes du Libournais en Gironde, soit de plus de 200 000 habitants.
Carte représentant les activités du SMICVAL
Le SMICVAL possède 7 centres et plateformes destinés à la collecte et au traitement des déchets.
La collecte se fait en porte à porte ou par apport volontaire, différencié en 3 catégories de déchets :
La collecte au porte à porte se fait via le ramassage des bacs dédiés, alors que l’apport volontaire centralise les déchets à la déchetterie.
Les différents déchets sont ensuites acheminés vers les centres de tri puis vers les filières de valorisation adéquates. Ces filières peuvent être gérées par un éco-organisme ou directement par la collectivité. Elles concernent un grand nombre de produits et en fonction de leur nature, leur devenir sera différent.
Le devenir des déchets (source : smicval.fr)
Zoom sur l’opération Evolution
L’opération Evolution (lancée en septembre 2017) a pour but de réduire la production de déchets destinés à l’enfouissement et d’encourager le recyclage. Désormais la collecte des ordures ménagères et recyclables se fait tous les 15 jours et celle des biodéchets (correspondant aux restes alimentaires) est hebdomadaire. De plus les tournées ont été ré-équilibrées pour améliorer la sécurité des collectes et les conditions de travail des employés.
Le devenir des déchets organiques : le compost biologique
Les végétaux et biodéchets ménagers collectés servent à la fabrication de composts biologiques. Le compost issu des végétaux est vendu aux viticulteurs de la région alors que celui issu des biodéchets ménagers est vendu aux particuliers.
En chiffres, cela représente 120 000 T de déchets organiques sur une année dont 20 000 T de végétaux qui produisent 6 000 T de compost.
La composition du compost biologique est suivie et contrôlée deux fois par an par un organisme certifié pour attester d’une qualité biologique.
Depuis 4 ans, le SMICVAL valorise également les déchets organiques de taille importante en plaquettes de bois énergie.
Devenir d’autres déchets :
Les emballages :
Les différents emballages (notamment ceux de nos produits alimentaires) sont triés puis compactés et rassemblés en blocs à destination d’usines spécifiques de recyclage. Ce tri n’est cependant pas parfait et présente 20% d’erreures qui sont :
Cela représente 50kg/hab/an sur les 600kg/hab/an produit au niveau de la zone du SMICVAL.
Le bois :
Le bois collecté est envoyé dans le département des Landes pour en faire des panneaux de particules.
Le Smicval market : le supermarché inversé
Le SMICVAL a ouvert son supermarché inversé qui fait un tabac dans la région. Les habitants peuvent y déposer et se servir dans les rayons des “déchets de chacun” qui sont tout simplement les objets et matériaux pouvant encore être utilisés mais non désirés et qui auraient fini à la déchetterie. L’idée est de montrer que ce que l’on pense être des “déchets” sont en fait toujours des ressources.
Actions de communication
Le SMICVAL mène également des actions de communication pour sensibiliser la population à produire moins de déchets et à mieux trier. L’application smartphone Smicval&Vous a été créée en octobre 2017 en support de l’Opération Evolution. Elle permet d’informer les usagers des jours de collecte et d’envoyer des notifications la veille des jours de collecte des différents bacs. Un mémo du tri a également été distribué à chaque foyer pour récapituler et rappeler les règles de tri.
Les valeurs de rejets dans le milieu naturel dû à l’activité du SMICVAL restent non satisfaisantes sur certains paramètres, même si l’impact reste faible. Des progrès sont encore à faire pour limiter l’impact environnementale de l’activité de la collectivité même si ces derniers non pas évolués et que l’on peut considérer que cet impact est compensé par tous les procédés en faveur de l’environnement que réalise le groupe.
Certaines activités restent difficiles et risquées pour les agents du SMICVAL.
Le Nord-Est de la Gironde est considéré comme un croissant de la pauvreté, c’est pourquoi l’économie circulaire apparaît comme un réel levier de création d’emploi permettant également la préservation des ressources. Le SMICVAL a décidé de créer et d’héberger une association, nommée Nouvel’R, qui accompagnera des projets d’économie circulaire, tel un incubateur, au sein de nouveaux locaux (le Hot Spot), construits à partir de matériaux recyclés et réemployés à 90%.
Le SMICVAl a également pour ambitions de redynamiser le tri et de déployer de nouvelles filières de recyclage.
Copyright CirculAgronomie 2020