Rubber Killer est un projet que nous avons rencontré en Thaïlande, transformant des déchets de caoutchouc en nouveaux vêtements et articles de mode.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait à vos pneus une fois leur service terminé ? Jusqu’à il y a quelques années, pas grand-chose. Ils étaient amassés dans des décharges, sinon brûlés, ce qui libérait des gaz toxiques. Cela représente un grand gaspillage de ressources naturelles, puisque 44% du caoutchouc utilisé dans les pneus de voitures conventionnelles et 75% des pneus des camions est du caoutchouc naturel. Des efforts ont été effectués pour les recycler, mais avec une production mondiale prévue à 2,7 milliards d’unités en 2022 (source : Smithers Rapra), de nouvelles solutions doivent être trouvées, et Rubber Killer peut apporter son aide.
Fondée en 2010, la société réutilise la chambre à air des pneus usagés. Ils sélectionnent et lavent les déchets de caoutchouc, puis s’en servent pour fabriquer divers articles, comme des sacs ou des chaussures. Depuis sa création, Rubber Killer a réutilisé plus de 30000 chambres à air pour créer des produits uniques fabriqués en Thaïlande, une initiative qui a attiré l’attention depuis qu’elle a été récompensée en 2015, par le Premier ministre thaïlandais lui-même, « Best Green Innovation ».
Si jamais vous visitez la Thaïlande et que vous cherchez un cadeau original, vert et local, n’hésitez pas à y passer !