Rubber Killer

Allongement de la durée d’usage

   THAÏLANDE

Web: rubberkiller.com/

Localisation: Chiang Mai, Thaïlande

Secteur: Manufacture – Transformation, Vente et services, Fin de vie

Date de création: 2010

Date de rencontre: Juin 2019

Recyclage des pneus usagés.

Aperçu

Rubber Killer est un projet que nous avons rencontré en Thaïlande, transformant des déchets de caoutchouc en nouveaux vêtements et articles de mode.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait à vos pneus une fois leur service terminé ? Jusqu’à il y a quelques années, pas grand-chose. Ils étaient amassés dans des décharges, sinon brûlés, ce qui libérait des gaz toxiques. Cela représente un grand gaspillage de ressources naturelles, puisque 44% du caoutchouc utilisé dans les pneus de voitures conventionnelles et 75% des pneus des camions est du caoutchouc naturel. Des efforts ont été effectués pour les recycler, mais avec une production mondiale prévue à 2,7 milliards d’unités en 2022 (source : Smithers Rapra), de nouvelles solutions doivent être trouvées, et Rubber Killer peut apporter son aide.

Fondée en 2010, la société réutilise la chambre à air des pneus usagés. Ils sélectionnent et lavent les déchets de caoutchouc, puis s’en servent pour fabriquer divers articles, comme des sacs ou des chaussures. Depuis sa création, Rubber Killer a réutilisé plus de 30000 chambres à air pour créer des produits uniques fabriqués en Thaïlande, une initiative qui a attiré l’attention depuis qu’elle a été récompensée en 2015, par le Premier ministre thaïlandais lui-même, « Best Green Innovation ».

Si jamais vous visitez la Thaïlande et que vous cherchez un cadeau original, vert et local, n’hésitez pas à y passer !

Copyright CirculAgronomie 2020