Restovalor

  FRANCE

Web: https://www.restovalor.fr/

Contact: contact@restovalor.fr

Localisation: Cénon (33)

Secteur: Recyclage

Date de création: 2020

Date de rencontre: 20/04/2021

Maturité du projet: Mature

Collecte et valorisation des biodéchets sur la métropole bordelaise

Aperçu

Restovalor, basé à Cenon en périphérie de Bordeaux, propose un service de collecte sur mesure des biodéchets générés par les acteurs de la restauration dans la région bordelaise. Ce service de collecte propose également des contenants spécifiques et des collectes adaptées pour valoriser ces biodéchets en biogaz et compost à travers un processus de méthanisation.

  • 100 clients
  • 150 tonnes de biodéchets collectés par mois
  • 2 000 de tonnes de biodéchets par an
  • 10% de refus de tri

Recyclage en proposant une boucle de valorisation sur mesure aux producteurs de biodéchets. Cette collecte est adaptée à la taille du producteur.

fonctionnement du projet

Pour écouter Daniel Folz présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !

Fondé par trois associés en 2020, Restovalor  propose un service de collecte des biodéchets permettant de les inclure dans une boucle de valorisation.

La loi relative à la transition énergétique[1] du 17/08/2015 dont l’un des 6 objectifs est de diviser par deux le volume de déchets produits d’ici 2050 et concerne tous les acteurs du territoire : citoyens, entreprises, pouvoir public.

Qu’est ce qu’un biodéchet et pourquoi les trier ?

Un biodéchet est un déchet alimentaire (épluchures, restes de viandes et poissons, pain…) ou un déchet naturel biodégradable qui peut être valorisé en compost.

Dans cette loi, se pose la question de la gestion des biodéchets. Ces déchets doivent être séparés des autres puisque leur enfouissement en l’absence d’oxygène est favorable au phénomène de fermentation qui libère du méthane dans l’atmosphère. Or le pouvoir de réchauffement global du méthane est 25 fois supérieur à celui du CO2. Il participe donc activement au réchauffement climatique. Il devient donc urgent de valoriser au mieux nos biodéchets. L’incinération dans les voies de traitement actuelles des déchets alimentaires consiste notamment à brûler de l’eau, ce qui peut paraître absurde.

Comment valoriser les biodéchets ? 

Les biodéchets peuvent être valorisés par différents processus :

  • compost
  • épandage (si pas de compostage préalable, ou sur le site d’épandage il me semble que c’est interdit). L’épandage ferait donc aussi appel par le compostage 
  • méthanisation -> production de biogaz

Ces réactions ont l’avantage de permettre le retour au sol de la matière. -> C’est justement l’avantage comparatif du compostage VS la méthanisation (le biogaz ne retourne pas à la terre)

Quelques dates clé dans la gestion des biodéchets :

  • 01/2012 : les gros producteurs de déchets (120t/ 1500 L d’huile alimentaire par ans) s’engagent à trier les biodéchets et les valoriser dans des filières adaptées
  • 01/2016 : abaissement des volume à 10 t et 60L
  • d’ici 2025 : chaque français devra disposer d’une solution de tri à la source de ses déchets alimentaires.

Restovalor est né de l’association de 3 sociétés :

  • Azura, entreprise de collecte des déchets en Gironde qui assure la mise à disposition des moyens matériels.
  • 3R concept entreprise spécialisée dans la destruction du papier. Elle travaille sur la partie stratégique de Restovalor, à savoir les analyses de marché et partenariat.
  • 10% environnement, société de conseil est investisseur de Restovalor.

Aujourd’hui, les petits producteurs de biodéchets n’ont pas l’obligation de valoriser leurs déchets fermenticides. Cette contrainte ne leur étant pas encore imposée, la valorisation des biodéchets est actuellement pour ces producteurs un surcoût. Restovalor propose ainsi un service permettant à n’importe quel producteur de déchets alimentaires de valoriser ces derniers.

Restovalor propose une offre de services sur mesure dédiée à la valorisation des déchets alimentaires (biodéchets) générés par les acteurs de la restauration sur Bordeaux Métropole et en Gironde. L’entreprise propose des contenants spécifiques, des collectes adaptées et un recyclage des déchets organiques en méthanisation et compostage. Elle facture la collecte au volume de déchets et à la fréquence de collecte.

La société intervient chez 3 types de clients:

  • la grande distribution qui produit une quantité important de biodéchets.
  • Les collectivités (mairies, collèges, lycées…)
  • Les restaurateurs qui produisent comme déchets principalement des biodéchets. En effet, ⅔ de la poubelle d’un restaurateur est composée de biodéchets.

L’entreprise collecte les biodéchets conditionnés, c’est-à-dire que ces déchets ont été préalablement séparés du reste des déchets ménagers par le client. La société met à disposition différents types de contenants qui sont adaptés à  la production de biodéchets du client. Chaque contenant entraîne une collecte spécifique:

  • les bennes ouvertes sont collectées par des poids lourds
  • les poubelles sont vidées par des camions bennes
  • Les seaux sont récupérés à vélo

La partie collecte de biodéchets est assurée par Azura. Cette mise en place d’une solution sur mesure permet de collecter tous les mois plus de 150 tonnes de biodéchets. Ces biodéchets sont conduits à l’unique centre de méthanisation de la métropole bordelaise. Après une étape de déconditionnement permettant d’enlever les impuretés, les déchets sont incorporés dans le méthaniseur permettant de

approche de développement durable

La gestion des biodéchets permet de lutter contre l’empreinte carbone qu’entraîne la fermentation issue de la dégradation de la matière organique. Cette gestion permet également de réduire la quantité de déchets incinérés.

Cette boucle de valorisation permet de faire émerger le potentiel énergétique et agronomique à travers la collecte des biodéchets des professionnels de la restauration et de l’alimentaire. Ce système est adapté à tous les volumes de biodéchets: du petit producteur au plus gros.

Mentions légales   Protection des données

Copyright CirculAgronomie 2020