ARGENTINE
Web: www.redcompostaje.org.ar/
Localisation: Buenos Aires, Argentine
Secteur: Agriculture, Fin de vie
Une plateforme pour réunir les citadins autour de la fabrication de compost.
La communauté autonome de Buenos Aires produit 17 000 tonnes de déchets quotidiens. Parmi ceux-ci, 8000 sont des déchets organiques, qui pourraient faire l’objet d’une valorisation. Or, une méthode très simple de valorisation des déchets organiques est de les composter.
C’est ce constat qui a conduit des jeunes ingénieurs portègnes à créer la plateforme Red de Compostaje, qui vise à réunir la population en la sensibilisant à la gestion des déchets et à la fabrication de compost.
La plateforme Red de Compostaje est un vaste réseau social. Cet outil vise à créer des liens entre les habitants d’un même quartier en leur faisant partager une activité durable : la fabrication de compost. Red de Compostaje comporte cinq volets :
Ses différentes sections font de Red de Compostaje une plateforme très complète, en pleine expansion.
Le réseau « Red de Compostaje » permet de réduire la quantité de déchets organiques générés par la communauté autonome de Buenos Aires. Cela en fait un acteur du développement durable argentin. En transformant des déchets organiques en terreau fertile pour les jardins, privés ou partagés, ou n’importe quelle parcelle agricole, Red de Compostaje s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire.
La communauté autonome de Buenos Aires génère 8000 tonnes de déchets organiques chaque jour, dont l’immense majorité est jetée. Red de Compostaje contribue à diminuer ce volume gigantesque.
Red de Compostaje a deux impacts majeurs sur la société : d’une part, la sensibilisation aux problématiques de développement durable et de gestion des déchets, et d’autre part augmenter la cohésion sociale entre voisins ou habitants d’un même quartier. Ce réseau social, contrairement à d’autres, débouche sur de véritables rencontres.
Depuis l’Argentine, où il est né, le Red de Compostaje s’étend de plus en plus : son modèle peut fonctionner virtuellement partout où il y a des déchets et un accès à Internet. Au gré des rencontres faites par les fondateurs, le modèle essaime un peu partout : Brésil, États-Unis…
Copyright CirculAgronomie 2020