NEPAL
Web: https://www.psdnepal.org/
Localisation: Kathmandu, Nepal
Secteur: Fin de vie
Date de rencontre: Avril 2019
Transformer le plastique en pomme!
En Avril, l’#Expé1 a rencontré PSD Nepal (Partnership in Sustainable Development in Nepal), à Kathmandu. C’est une association qui a pour but de faciliter et d’encourager un développement durable au Népal auprès des communautés rurales des parcs nationaux. Ils proposent des outils et des supports de développement mais veulent laisser une autonomie aux communautés pour se développer par elles-mêmes.
Ils mènent à cette fin de multiples projets :
Le ramassage de bouteilles en plastiques par les populations locales dans les parcs naturels de Langtang et Chitwan. Ces déchets sont dus principalement au tourisme et le gouvernement prévoit de le développer à hauteur de 2 millions de visiteurs par an d’ici 2020. Estimé à 800.000 en 2014 et à 1.200.000 en 2018 (à 500.000 en 2016 suite à un important séisme). Cette augmentation du tourisme va accroître la production de bouteilles plastiques. Ainsi, PSD Nepal estime à 400t/an de bouteilles plastiques (PET) à recycler à partir de 2025. Pour se faire, ils engagent les populations locales contre rémunération, une roupie népalaise par bouteille recyclable. Ils collectent et trient ces bouteilles avant de les envoyer à l’unique usine de recyclage de bouteilles plastiques du Nepal, à Pokhara. Cependant, les revenus générés n’étaient pas utilisés à des fins d’investissement mais pour des achats immédiats, ce qui ne permettaient pas d’avoir un projet durable avec eux. L’objectif étant d’éliminer toutes les bouteilles, les villageois n’auraient quasiment plus eu de revenu avec cette activité. PSD Nepal à donc voulu changer leur rémunération. Plutôt que de leur donner directement de l’argent, ils ont décidé de développer l’agriculture dans le parc de Langtang. Ainsi, depuis quelques mois, ils échangent les bouteilles triées contre des semences de divers variétés et des plants de pommier ! Cette activité ce fait avec l’aide d’un pépiniériste local. Le climat est rude et ils ne savent pas encore si cela sera un bon investissement, mais les pommes de cette région sont reconnues pour leur qualité. On croise les doigts !
La plantation de pomme n’est pas leur seul activité agricole. En effet, ils sont également présent de manière générale pour aider au maintien et au développement de l’activité agricole. Ils aident à la création de coopérative agricole et de centre de collecte. Ce qui leur permet de vendre leur production aux villes, souvent à plusieurs heures des villages des parcs de Langtang et de Chitwan. Ils les fournissent en semences hybrides afin d’avoir de meilleurs récoltes et négocient avec eux les prix pour qu’ils soient mieux rémunérés (fair trade).
Ces projet sont possibles grâce à un important programme de volontariat. Ils travaillent tous les ans avec une centaine de volontaires. Un premier volet sert de support au projet de développement. Des étudiants et diplômés peuvent venir étudier et travailler avec eux en tant qu’organisations d’aides au développement sociales ou bien pour faire des stages. Également, toute personne peut participer et faire de l’écovolontariat ou monter des projets de développement avec les communautés locales. Et un second volet, médical (dentiste et généralistes), organise des camps de 3-4 jours dans des villages où ils prodiguent tous les soins nécessaires (saufs chirurgicaux). Ils fournissent aussi les conseils et produits hygiéniques du quotidien.
PSD Nepal a été notre première et dernière rencontre au Népal. Nous remercions Bishnu, Daniel et Samuel pour le temps qu’ils nous ont accordé. Si vous cherchez un projet pour une césure ou pour un premier travail de développement agricole, vous aurez le choix !
Copyright CirculAgronomie 2020