FRANCE
Contact: contact@sensei.family
Localisation: Paris
Secteur : Vente et Service
Date de création: Septembre 2019
Date de rencontre: Octobre 2020
Maturité du projet : Fin du crowdfunding – lancement des premiers produits en vente
Une pâte à tartiner à faire chez soi qui participe à la sauvegarde des orang-outangs .
La pâte à tartiner Papa Outang est née d’une idée de Thibaut, ex-créatif de campagnes publicitaires de grandes marques, qui décide de créer sa propre marque ayant un réel impact positif sur l’environnement. Il est rapidement rejoint par Loïc, qui après avoir travaillé dans la finance à l’international décide de s’engager vers le zéro déchet, dans sa vie personnelle et professionnelle.
Après avoir lancé une pétition en Novembre 2019 pour voir si leur produit pourrait plaire aux consommateurs, Thibaut confectionne la première recette de la pâte à tartiner en Janvier 2020. En février 2020, ils vont à la rencontre de l’association Kalaweit, qui agit concrètement contre la déforestation et la disparition de la biodiversité sur l’île de Bornéo (Indonésie). Un partenariat est ainsi créé, 10% des bénéfices de Papa Outang seront reversés à l’association dans le but d’acheter des hectares de forêt pour les transformer en réserve naturelle et non en cultures d’ huile de palme.
Leur campagne de crowdfunding lancée en Septembre 2020 s’est close le 8 Octobre avec un succès immense. Leur objectif initial était de 150 préventes. Plus de 5 000 préventes ont été commandées, ce qui permet à l’association Kalaweit d’acheter et de préserver 12 ha de forêt.
La préparation pour pâte à tartiner créée par Thibaut et Loïc est très simple et n’est constituée que de 3 ingrédients : des noisettes, du sucre et du cacao.
Les noisettes sont issues d’une production biologique en Italie. Le sucre de canne rapadura de République Dominicaine (un sucre obtenu à partir de jus de canne séché à l’air libre et tamisé, sans transformation ni raffinage) et le cacao maigre sont labellisés Max Havelaar (une association qui agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement).
Thibaut et Loïc veulent proposer des solutions plus durables pour les consommateurs lorsqu’ils vont faire leurs courses dans les magasins de la grande distribution. Papa Outang est leur premier produit et est une solution pour consommer de la pâte à tartiner sans huile de palme qui permet directement d’aider à la sauvegarde de l’environnement.
Le but des deux fondateurs est aussi d’informer les consommateurs pour qu’ils puissent faire des choix éclairés et modifier leurs comportements d’achat facilement. C’est pourquoi ils ont également créé un site et une application pour éduquer les consommateurs sur les dangers de l’huile de palme (sur l’environnement et les populations locales) et savoir dans quels produits on peut en trouver.
Enfin, acheter la préparation pour pâte à tartiner Papa Outang est un moyen de participer activement à la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité en faisant un don à une association activiste via son achat.
→ Vers une démarche d’éco-conception du produit ?
Les inventeurs de Papa Outang ont eu une longue réflexion sur la conception de la pâte à tartiner pour limiter son impact environnemental. Les matières premières sont issues de productions responsables, la produit est vendu semi-fini ce qui limite l’impact de sa transformation, l’emballage est actuellement composé de plastique et de kraft; une réflexion est en cours pour passer à un emballage 95% papier/ 5% liants recyclables ou un emballage en cellulose de bois compostable industriellement. Cependant, le produit n’est pas encore produit à assez grande échelle pour évaluer réellement son impact (via par exemple une Analyse de Cycle de Vie, qui permettrait notamment de quantifier l’impact du transport des matières premières importées).
La pâte à tartiner Papa Outang est uniquement composée de 3 ingrédients :
Des pâtes à tartiner à 3 ingrédients existent déjà sur le marché (ex : la pâte à tartiner italienne teo&bia). Papa Outang se différencie grâce à l’aide financière directe que son achat apporte à des associations engagées, comme l’association Kalaweit.
Papa Outang est composée à 48% de noisettes (contre 13% dans un pot de Nutella [3]). De l’huile est naturellement présente dans les noisettes et suffit largement pour créer la texture souhaitée sans ajout d’huile de palme ou autres.
La fabrication de Papa Outang se fait au sein de la chocolaterie Bovetti, située au cœur de la Dordogne, et qui s’engage depuis plus de 30 à ne pas utiliser d’huile de palme dans l’ensemble de ses produits.
Concernant l’emballage, c’est actuellement un sachet en plastique et en papier kraft. La marque cherche à faire évoluer l’emballage soit vers un emballage constitué de 95% papier et de liants recyclable, soit vers un emballage en cellulose de bois compostable industriellement.
Papa Outang est vendu sous forme semi-fini, c’est-à-dire uniquement d’un mélange des produits secs. Les consommateurs doivent simplement ajouter du liquide (eau, lait végétal ou lait) et faire chauffer dans une casserole. Le produit est prêt en 2 minutes.
Il y a plusieurs avantages à vendre le produit sous forme semi-fini :
Papa Outang est une marque engagée qui vise à sensibiliser les consommateurs sur les dangers environnementaux et sociaux de l’huile de palme. En Avril 2020, Thibaut et Loïc ont profité du confinement pour créer le site internet antihuiledepalme.fr.
C’est une source d’information, basée sur des études institutionnelles (USDA, GreenPeace) qui permet de comprendre le business de l’huile de palme. Le site met en avant notamment la non-efficacité de la certification RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil), qui rassemble entre autres les grands acteurs de la distribution et de la consommation. L’huile de palme RSPO est dite durable car elle est supposée ne pas être issue d’exploitations qui augmentent la déforestation, notamment en Indonésie et sur l’île de Bornéo. Cependant, le manque de contrôles sur le terrain ne permet pas de garantir cela. (Pour plus d’info : cliquez ici).
Le site internet a également pour but d’aider les individus à convaincre leur entourage en leur donnant des contre-arguments aux idées reçues des consommateurs (ex: l’impact de nos achats individuels n’est pas assez fort pour changer les géants industriels… et bien en fait si ! Cliquez ici pour en savoir plus).
Enfin, pour aider les consommateurs à agir de façon plus durable et arrêter d’acheter des produits contenant de l’huile de palme, Thibaut et Loïc ont créé une extension anti-huile de palme. Cette extension permet de détecter l’huile de palme lors de ses courses en ligne et est disponible sur Auchan, Carrefour, Monoprix, Biocoop, Casino, Intermarché … L’extension est téléchargeable (sur Chrome et Mozilla) ici !
Le bénéfice principal de Papa Outang est son impact positif direct sur l’environnement. En reversant 10 % de ses bénéfices à des associations environnementales, comme Kalaweit, qui agissent concrètement pour préserver l’environnement, Papa Outang est une marque engagée qui se veut être utile pour la société.
Grâce à une démarche d’éco-conception, déjà mise en place pour leurs premiers lancements de produits, Papa Outang minimise son impact environnemental à chaque étape de vie de la pâte à tartiner : approvisionnement en matières premières durables, transformation peu énergivore, emballage recyclable… Notamment, la vente de Papa Outang sous forme semi-fini permet d’utiliser un emballage sachet plutôt que du verre, ce qui permet de limiter l’impact environnemental du transport. Le verre étant beaucoup plus lourd, il peut représenter jusqu’à 30-40 % du poids du produit fini contre 5% pour un sachet. Ainsi, la charge d’un camion sera beaucoup plus importante et donc il y aura plus d’émissions de CO2 qu’avec la même quantité de produit emballé et transporté dans des sachets.
Il reste maintenant à réfléchir à la transition vers une production à plus grande échelle si le produit plaît aux consommateurs et au respect de ces principes.
NB: Thibaut et Loïc ont fait le choix de s’approvisionner en noisettes bio d’Italie plutôt que des noisettes françaises car il n’existe pas de filière bio en France pour la noisette. En effet, la France subit les dégâts de ravageurs, notamment le balanin de la noisette dont les larves se nourrissent exclusivement du fruit et qui est responsable de 80% des dégâts sur l’ensemble de la filière française. [4]
Loïc et Thibaut ont fait le constat que pendant le confinement au printemps 2020, les dons ont été réorientés vers le secteur médical. En conséquence, beaucoup d’association en ont souffert en perdant une partie de leur revenu “habituel”.
Les deux fondateurs engagés ont donc souhaité trouver une solution pour financer durablement des associations et leur permettre d’être résilientes sur le long terme, notamment lors de crise.
Leur volonté est de développer des produits innovants dont une partie des bénéfices sera reversée à des associations environnementales. Le secteur agroalimentaire étant l’un des seuls secteurs qui résistent aux crises, là encore démontré pendant la période de confinement, c’est pour cette raison qu’ils ont développé comme premier produit innovant, la pâte à tartiner à faire chez soi. Papa Outang est donc un moyen efficace pour apporter une ressource stable à l’association Kalaweit, qui pourra prédire chaque année le nombre de dons obtenus grâce à une prévision des ventes de la pâte à tartiner. De plus, Loïc et Thibaut souhaitent commercialiser leurs produits dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) pour proposer leur produit responsable à toutes les populations et maximiser leurs ventes.
D’autre part, Papa Outang est un produit fabriqué en France, ce qui génère de l’emploi local. Suite aux très nombreuses pré-commandes passées pendant le crowdfunding, le chocolatier assurant la production de la pâte à tartiner devra engager plusieurs intérimaires dans son usine pour assurer la production. A plus long terme, le chocolatier pourra éventuellement engager un employé pour assurer la production de Papa Outang.
Les bénéfices sociaux de Papa Outang sont de deux ordres:
Loïc et Thibaut ont la volonté de répliquer le modèle de leur pâte à tartiner pour tout type de produit qu’on trouve en grande surface :
Thibaut et Loïc ne comptent pas s’arrêter au développement de Papa Outang. Ils ont l’ambition de développer de nouveaux produits alimentaires et non-alimentaires que l’on trouve dans la grande distribution. Ils ont également comme volonté de ne faire que du “made in France” et de s’approvisionner en matières premières auprès de producteurs français, lorsque cela est possible et cohérent avec leur démarche.
Un livre de recettes est également en préparation pour proposer des recettes diverses et variées en utilisant la pâte à tartiner Papa Outang !
La rencontre avec Loïc a été très enrichissante pour nos membres de l’association. La démarche de Thibaut et Loïc n’a pas été directement de fonder leur business modèle sur un modèle circulaire. Ils souhaitent d’abord proposer un business model qui a pour but principal de financer des associations à but non lucratif et pour met en vente des produits à impacts sociaux et environnementaux positifs. Les enjeux de l’économie circulaire étant naturellement cohérents avec les enjeux du développement durable, les deux fondateurs ont mis en place (s’en forcément s’en apercevoir ! ) des démarches d’économie circulaire ! Cela montre ainsi la force de systèmes de production et de consommation alternatifs, qui ont tous pour but de limiter nos impacts sur l’environnement et la société !
Copyright CirculAgronomie 2020