Ovive

logo ovive

  FRANCE

Web: https://www.ovive-sa.fr/

Contact: ovive@ovive-sa.fr

Localisation: Périgny (17)

Secteur: Traitement des déchets

Date de création: 1988

Date de rencontre: Avril 2021

Maturité du projet: Mature

Ovive valorise les coquilles d’huîtres en alimentation animale à destination des gallinacés.

Aperçu

Ovive a été créé en 1988 par trois fondateurs en partant du constat que la France devait importer des coquilles d’huîtres fossiles d’Europe du Nord pour l’alimentation des poules pondeuses. L’entreprise valorise ainsi les déchets ostréicoles de la côte atlantique française pour la nutrition d’élevages avicoles.

Aujourd’hui, cette société de 15 employés valorise 3700 t de déchets ostréicoles par an. En parallèle de cette activité de valorisation, Ovive traite aussi d’autres produits comme du liège ou des minéraux en appliquant leur savoir-faire appliqué aux coquilles d’huîtres. En parallèle de ces activités, l’entreprise vend également des agrégats (sables, graviers, pierres).

Ovive fournit ainsi trois principaux domaines [1]:

  • L’agriculture et l’élevage avec ses produits à base de coquilles d’huîtres (compléments alimentaires, amendements).
  • L’animalerie (sables, graviers).
  • Le paysagisme et les travaux publics (minéraux, graviers et granulats techniques).
  • 3700 t de coquilles d’huîtres valorisées en 2020.
  • La coquille d’huitre est composée à 95% de carbonate de calcium.
  • 3 à 5 g de calcium sont nécessaires par jour aux poules pondeuses pour leurs œufs.

Consommation responsable de par les pratiques industrielles employées. Ainsi, Ovive n’utilise pas de produits chimiques et est dans une politique de réduction des déchets industriels. De plus, la moitié de l’énergie consommée par la société provient de l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques situés sur le toit de la zone de production  

Recyclage en valorisant les coquilles d’huîtres produites par les élevages ostréicoles de la côte atlantique française.

fonctionnement du projet

Pour écouter Coline présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !

Basé à Périgny, dans la périphérie de La Rochelle, Ovive est spécialisé dans la valorisation des coquilles d’huîtres qui sont séchées, concassées, broyées et calibrées afin de proposer une gamme de produits qui seront destinés principalement à l’élevage (écaille d’huître) et l’agriculture (poudre).

La France est le premier producteur et consommateur d’huîtres creuses en Europe. Avec 7 bassins ostréicoles (Normandie, Bretagne, Vendée, Charente-Maritime, Arcachon et la Méditerranée), la France produit à elle seule 130 000 tonnes par an, ce qui représente 90% de la production européenne.

Cette importante production entraîne par conséquent une quantité non négligeable de coquilles d’huîtres. Ces coquilles sont le fruit de la mort de certaines huîtres. Elles restent dans la poche à huître jusqu’à la récolte. Lors du tri réalisé par l’ostréiculteur, ce dernier va enlever, des huîtres qu’il va commercialiser, les coquilles d’huîtres vides.

Ovive valorise les coquilles d’huîtres de la côte atlantique, du sud de la Bretagne au bassin d’Arcachon. 90% des coquilles d’huîtres utilisées par l’entreprise proviennent d’élevages ostréicoles. Les 10% restants proviennent des déchetteries aux alentours dans lesquels les citoyens peuvent venir y déposer leurs coquilles.

Les coquilles, une fois réceptionnées par Ovive, vont être stockées pendant plusieurs semaines en extérieur pour permettre la dégradation des restes de matière organique. Une étape de triage est par la suite effectuée pour pouvoir retirer tout ce qui n’est pas de la coquille. Une partie du tri est manuelle. Par la suite, les huîtres passent dans un four rotatif pour sécher et hygiéniser les coquilles. Ces dernières sont ensuite broyées et passent dans un tamis permettant d’obtenir des écailles (éclats de coquilles d’huîtres) de plusieurs calibres ainsi qu’une poudre.

Les écailles de coquilles sont principalement destinées à l’alimentation de volailles pondeuses. En effet, une poule pondeuse a besoin d’un apport journalier de 3 à 5 g de calcium pour constituer la coquille de l’œuf. Les écailles, composées de carbonate de calcium, en font une source de calcium privilégiée pour les élevages avicoles. La coquille d’huitre est composée majoritairement de carbonate de calcium. Les coquilles d’huîtres, étant composées à 95%, sont donc d’excellent apports en calcium pour les poules pondeuses.

Le procédé de valorisation des coquilles d’huîtres chez Ovive est également bénéfique pour l’agriculture. En effet, le broyage des coquilles d’huîtres produit une poudre pouvant servir d’amendement permettant de contrebalancer l’acidité du sol grâce à la basicité de la poudre.

approche de développement durable

En valorisant les coquilles d’huîtres de la côte atlantique française, l’entreprise permet de proposer une alternative locale aux éleveurs de poules pondeuses et aux particuliers pour l’alimentation de leurs volailles. Cette valorisation permet de diminuer l’importation de coquilles fossilisées provenant du Danemark. Ces coquilles sont en effet récupérées en draguant les fonds de la Mer du Nord, ce qui entraîne une destruction des fonds marins.

Les boucles de valorisation locales permettent d’amplifier l’impact positif d’Ovive sur le tissu économique charentais. De plus, l’adaptabilité des chaînes de production permettent à l’entreprise de valoriser d’autres produits que les coquilles d’huîtres comme le liège récupéré par Echo-Mer (mettre lien article) qui sera valorisé en isolant.

L’entreprise privilégie une insertion professionnelle ouverte à la diversité des profils.

Mentions légales   Protection des données

Copyright CirculAgronomie 2020