Newsletter 6


Les nouvelles depuis l'Asie

C’est maintenant le moment de commencer la plus grosse partie de notre voyage, l’#Expé1 est à présent en Inde pour 10 semaines. Assez de temps pour traverser ce pays gigantesque (en train et bus seulement) et aller à la rencontre de sa population. La deuxième la plus grande du monde avec près d’un milliard  trois cent millions d’individus ! En cette période on y trouve des chaleurs caniculaires au nord avec une moyenne de 43°C en journée et 30°C le nuit. Au sud les températures sont plus clémentes et la moisson devrait arriver à la fin du mois de juin avec un peu de retard. On y compte 22 langues régionales reconnues dont l’hindi, la langue officielle nationale et du gouvernement et majoritaire au nord du pays. La 23e langue du pays et deuxième langue nationale est l’anglais que les indiens parlent entre eux lorsqu’ils n’ont pas la même langue d’origine et est également la langue de l’enseignement.

Lors de notre premier mois dans le sous-continent indien nous avons rencontré 5 projets. A New Delhi, Jaipur et Bangalore, ces projets concernent la gestion des déchets via l’utilisation de compost, l’amélioration de la qualité des aliments, l’aide aux populations les plus démunies et aux agriculteurs (50% des travailleurs) ainsi qu’à la limitation du gaspillage alimentaire !

Après un premier mois au Vietnam, l’#Expé2 a remonté le Cambodge puis le Laos au cours du mois de mai. Ces deux pays aux populations jeunes restent encore marqués par les guerres du XXe siècle, et l’économie circulaire est pour le moment plus présente dans le secteur agricole.

Avec respectivement 50% et 70% de leurs populations actives agricultrices, le Cambodge et le Laos sont des pays façonnés par une agriculture traditionnelle vivrière, qui commence à s’ouvrir à de nouvelles méthodes de productions. Cinq initiatives ont pu être rencontrées au cours de cette période : des projets dans l’agroécologie, l’exploitation des services écosystémiques et la valorisation des biodéchets agricoles, représentatifs de ce qui est mis en place à travers les pays.

Nous nous dirigeons désormais vers la Thaïlande, pays auquel nous consacrerons le mois de juin. Nous sommes impatients de partager avec vous les futurs projets rencontrés !


Nos projets coup de cœur !

#Expé1Guna

Avec cette entreprise, Neha Upadhyaya, vient en aide au village de Tamachik. Situé au cœur de la région montagneuse du Cachemire, dans le Ladakh, elle a pu le faire devenir un eco-village. Elle a apporté aux habitants des solutions low-techs, adaptés à leur besoin, tels de que séchoir solaire pour abricots. Ils sont faciles à monter, transporter, utiliser et peu coutant.

Leur production principale est l’abricot biologique. Avant son arrivée, il y avait beaucoup de pertes liées à la faible capacité de stockage et à la courte durée de vie des abricots une fois cueillis. Les abricots bio séchés ont une durée de vie de 2 ans, contre 2 jours pour les abricots frais non bio et les revendent plus chers tout en ayant 30% de perte en moins.

Guna a permis à ce village de passer à une production biologique, et permet aussi le maintient de l’activité agricole et soutient l’émancipation des femmes. Forte de cette réussite, Neha est heureuse d’avoir 8 autres villages alentours qui souhaitent suivre la même voie.

#Expé2Naga Earth

Naga Earth est une entreprise située à Siem Reap, au Cambodge. Initialement créée sous forme d’ONG, le premier projet de Naga Earth fut de créer un procédé de transformation des huiles de cuisson des restaurants en biodiesel. A l’instar des autres pays d’Asie du Sud-Est, la cuisine cambodgienne nécessite énormément d’huile de friture, qui est souvent jetée sans traitement. De plus, afin d’économiser de l’argent, la plupart des restaurants réutilisent de nombreuses fois la même huile, ce qui a un effet très néfaste sur la santé à long terme. Naga Earth fournit ainsi 5000L de biodiesel par mois à ses clients. Le coproduit du procédé de transformation de l’huile en biodiesel, la glycérine, est transformé en savon qui est distribué gratuitement aux associations humanitaires de la région. La glycérine est aussi utilisée pour créer des produits nettoyants vendus aux entreprises. Dans les deux cas, les produits sont livrés dans des emballages consignés afin d’économiser du plastique.

De plus, Naga Earth est en train d’expérimenter un système de recyclage de plastique grâce quatre machines en construction. Le dernier projet en date est l’achat d’une machine permettant de broyer les bouteilles en verre et les réduire en sable qui pourra être intégré dans du béton.

En plus de son engagement, Naga Earth souhaite transmettre ses connaissances au plus grand nombre de personnes à travers des ateliers collaboratifs !


L'association CirculAgronomie

CirculAgronomie est une association créée en 2016 par deux étudiants d’AgroParisTech dans le cadre d’un projet d’année de césure. Notre ambition est de relier les projets d’économie circulaire du monde entier dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Nous analysons leur impact social et environnemental et leur reproductibilité à travers les sept piliers de l’économie circulaire décrits par l’ADEME. Pour ce faire, des étudiants en année de césure effectuent chaque année des expéditions dans différents pays. Cette année, nous serons 5 étudiantes… en France !

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020