Bonjour à tous,
Les expéditions 2020 se sont terminées au mois d’Août. A la rentrée nous avons recruté la nouvelle équipe qui reprend le flambeau de l’association, Aline et Alexandre. Nous les avons accompagné dans le début de leurs démarches et nous leur souhaitons de vivre une magnifique expédition !
Des nouvelles de l’équipe :
Audren est en dernière année de Master in Management de l’ESCP à Berlin et suit le parcours Sustainability : rethinking business models and the corporation for social innovation. Mathilde est en dernière année à AgroSup Dijon et se spécialise en Agroécologie pour des productions végétales durables. Enfin, Victoire a intégré le Master 2 d’AgroParisTech Economie de l’Alimentation Durable !
Léna et Salomé ont terminé leur expédition en beauté au mois d’août avec la rencontre de deux projets :
L’expédition #O (pour Océanie, destination partie trop vite) s’est entretenue avec 11 porteurs de projets en 3 mois. Les découvertes ont été très enrichissantes, avec des initiatives multi-sectorielles, proposant des solutions innovantes et porteuses de sens. Merci à tous ceux avec qui nous avons échangé et partagé des moments inoubliables !
Des nouvelles de l’équipe :
Léna débute son double diplôme à HEC et s’investit dans l’association de développement durable d’HEC. Elle a notamment eu le privilège d’animer une conférence sur le micro-crédit en présence de Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix, 2006). Salomé a intégré le Master 2 d’AgroParisTech Economie de l’Alimentation Durable avec Victoire !Cette année, c’est une nouvelle équipe qui rejoint l’aventure Circulagronomie. Aline et Alexandre, tous deux étudiants à AgroParisTech, reprennent les rênes de l’association pour cette nouvelle saison. Comme chaque année, une expédition de plus de 5 mois sera organisée afin de rencontrer des acteurs de l’économie circulaire, analyser leur projet et sensibiliser le public à ces initiatives en agronomie, environnement et agroalimentaire. Ils parcourront la France et l’Europe à la découverte des initiatives en économie circulaire qui feront le monde de demain.
Vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les initiatives rencontrées cet été ? Voici nos dernières publications :
Bergeries en Ville est une association qui propose un service d’éco-pâturage dans le Haut de Seine aux communes, entreprises et institutions publiques. L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores. Grâce à son cheptel de moutons et de chèvres, Marie, la présidente de l’association, entretien 6 ha en écopastoralisme, soit l’équivalent de 8,5 terrains de foot. Nous avons également rencontré la Mairie de Meudon, commune partenaire de l’association, qui nous a illustré les nombreux avantages de l’éco-pâturage : service moins cher pour un terrain accidenté ou difficile d’accès par des jardiniers et des machines, temps de travail économisé sur des terrains difficiles, moins de bruits sourds dûs aux machines (tondeuse, débroussailleuse, souffleur) …
Sensei Family est une jeune entreprise qui vise à développer des produits de la grande consommation plus durables et dont une partie des bénéfices est reversée à des associations de protection de l’environnement. Leur premier produit est la pâte à tartiner Papa Outang. Papa Outang est simplement composé de trois ingrédients : des noisettes, du cacao et du sucre. Ce dessert gourmand ne contient donc pas d’huile de palme, dont l’exploitation a un impact néfaste sur la forêt en Indonésie notamment. 10% des bénéfices sont reversés à l’association Kalaweit qui lutte contre la déforestation sur l’île de Bornéo due à la production d’huile de palme.
Vous pouvez retrouver l’article complet en cliquant ici
Mardi 10 Novembre 2020, Victoire est intervenue dans son lycée, près de Versailles. Elle a pu présenter l’économie circulaire et les projets rencontrés cet été à 3 classes de secondes et de premières. Les élèves ont ainsi découvert les enjeux de l’économie circulaire et son application concrète à travers des exemples de projets rencontrés durant notre expédition.
Leurs retours ont été très positifs et nous sommes très heureux de leur avoir fait découvrir ce sujet si passionnant !
Merci à Mme Perraud pour son implication dans notre projet et pour l’organisation de cette intervention !
Quelques retours des élèves :
On a trouvé que l’intervention était vraiment très intéressante. Victoire a réussi à expliquer l’économie circulaire de manière très claire, synthétique et accessible. Les exemples d’entreprises et d’associations qu’elle nous a présenté nous ont aidé à comprendre concrètement comment cette économie s’applique aujourd’hui ! Marie, Hermine et Clara
La présentation était claire et les graphiques simples à comprendre, aidant à mieux suivre le sujet. Ça a permis de capter mon attention alors que je ne pensais pas que le sujet serait particulièrement intéressant. Je me suis trompée. Eleonore
Ca m’a fait réaliser qu’il y avait un type d’économie plus respectueuse de l’environnement, ça me donne envie de participer à ce type d’économie. Adèle
Le confinement ne nous aura malheureusement pas permis de présenter l’association et les expéditions 2020 à d’autres publics pour le moment. Nous souhaitons privilégier les interventions en présentiel plutôt qu’à distance pour permettre un meilleur échange. Nous espérons pouvoir organiser d’autres conférences retour de mission en 2021.
CirculAgronomie est une association créée en 2016 par deux étudiants d’AgroParisTech dans le cadre d’un projet d’année de césure. Notre ambition est de relier les projets d’économie circulaire du monde entier dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Nous analysons leur impact social et environnemental et leur reproductibilité à travers les sept piliers de l’économie circulaire décrits par l’ADEME. Pour ce faire, des étudiants en année de césure effectuent chaque année des expéditions dans différents pays. Cette année, nous serons 5 étudiantes… en France !
Copyright CirculAgronomie 2020