Bonjour à tous,
Les 2 équipes de Circulagronomie 2020 étaient prêtes pour le grand départ (vols prévus le 22 mars pour l’expédition en Océanie et le 6 avril pour l’expédition en Amérique Latine), mais les circonstances actuelles font que nous sommes restées confinées en France. Nous profitons donc de cette période transitoire pour vous présenter les actions que nous avons menées ces derniers mois pour développer l’association !
Nous vous présenterons dans la prochaine Newsletter les expéditions 2020, et comment nous allons adapter nos projets face à la crise sanitaire du COVID-19.
L’expédition 2019 vient de publier plusieurs articles sur les projets qu’ils ont rencontré l’année dernière en Asie. L’expédition 2020 est encore bloquée en France, mais nous avions visité le mois dernier une ferme en Belgique. Voici les résumés des 2 nouveaux articles que nous vous avons sélectionnés :
Nous avons visité en février BIGH Farm, une ferme aquaponique en plein coeur de Bruxelles, avec une production alimentaire locale, durable et sociale ! La ferme emploie des personnes en réinsertion ou en situation de handicap, et contribue au développement des connaissances en aquaponie et en ferme urbaine en ouvrant son espace à tous les publics. Ils élèvent des poissons et cultivent des tomates et des plantes aromatiques bio en faisant des économies de matière, de la valorisation de leurs déchets vert, le tout avec une consommation énergétique optimisée !
L’expédition 2019 a rencontré l’année dernière Dat Butter, une entreprise située dans la banlieue de Ho-Chi-Minh, au Vietnam. Réseau d’agriculteurs locaux pour du beurre de cacahuète durable, son objectif est d’aider les fermiers vietnamiens à se développer tout en mutualisant les moyens et en enseignant une culture vertueuse et raisonnée des cacahuètes et noix de cajou.
Vous pouvez consulter l’article sur notre site internet en cliquant iciUn exemple de message de sensibilisation publié sur notre compte Instagram
Les 6 étudiants qui ont découverts l’année dernière avec CirculAgronomie l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Malaisie, Singapour) et l’Asie du Sud (Inde, Népal, Sri Lanka) ont animé plusieurs conférences à leur retour. Ils ont partagé leur expérience :
Salomé Schuh (expé2020) et Clémence Robson (expé2019) ont présenté CirculAgronomie et l’économie circulaire à la conférence de Future of Waste #BiodéchetsetPréjugés sur l’avenir de la gestion des Biodéchets (janvier 2020).
CirculAgronomie a participé au ChangeNOW Summit au Grand Palais, la première Exposition Universelle des solutions pour la Planète. Nous y avons rencontré de nombreux acteurs de l’innovation environnementale et sociale, notamment dans la thématique de l’Économie Circulaire.
Nous avons été invités sur le stand d’AgroParisTech au Salon de l’Agriculture pour faire une présentation sur CirculAgronomie et l’Economie Circulaire. Cette conférence a été animée par Audren Letellier (expé2020).
CirculAgronomie a été représenté au “European Workshop on Bioeconomy” organisé par l’INRAE, l’IRSTEA et l’IFPEN en collaboration avec trois ministères français en Octobre 2019. Léna Momus (expé2020) a été sélectionnée pour faire partie du Young Scientist Panel, et elle y a animé des tables rondes sur la bioéconomie.
Pour l’instant, les événements et conférences autours de l’économie circulaire que nous comptions vous partager sont annulés ou reportés… Mais nous vous tiendrons au courant pour la suite !
CirculAgronomie est une association créée en 2016 par deux étudiants d’AgroParisTech dans le cadre d’un projet d’année de césure. Notre ambition est de relier les projets d’économie circulaire du monde entier dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Nous analysons leur impact social et environnemental et leur reproductibilité à travers les sept piliers de l’économie circulaire décrits par l’ADEME. Pour ce faire, des étudiants en année de césure effectuent chaque année des expéditions dans différents pays. Cette année, nous serons 5 étudiantes… en France !
Copyright CirculAgronomie 2020