FRANCE
Web: alchimistes.co
Contact: contact@alchimistes.co
Localisation: L’Ile-Saint-Denis (93)
Secteur: Fin de Vie
Date de création: Décembre 2016
Date de rencontre: Juin 2020
Maturité du projet: Pérenne
Une solution de valorisation locale des biodéchets des entreprises et collectivités.
Créée en 2016, les Alchimistes est une entreprise de collecte et de compostage de biodéchets urbains. Historiquement, l’idée du projet était de développer une filière de collecte et de compostage des couches pour bébés. Toutefois, ce projet est toujours en phase d’expérimentation – voir partie dédiée pour en savoir plus – et l’entreprise s’est donc majoritairement réorienté vers le compostage de biodéchets. En effet, les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français [1] ; c’est donc un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination. Les Alchimistes ont donc mis en place une solution pertinente et innovante : réorganiser le traitement en milieu urbain et en circuit court des biodéchets en vue d’une économie circulaire de la matière organique.
Leur premier site de compostage a été lancé l’été 2017 aux Grands Voisins, un ancien hôpital en plein coeur de Paris transformé en espace culturel accueillant associations, artisans et jeunes entreprises. Ils avaient alors une capacité de compostage de 30 tonnes par an… Contre près de 800 tonnes en Île-de-France aujourd’hui ! En effet, les Alchimistes, c’est désormais une vingtaine d’employés sur 3 sites en Île-de-France, et une trentaine de personnes faisant partie de leur réseau. Le projet est en train de se développer dans d’autres villes (Toulouse, Toulon, Marseille et La Réunion) en tant que franchise des Alchimistes. De plus, les Détritivores à Lyon ont fusionné en janvier 2020 avec Les Alchimistes pour devenir Les Alchimistes Lyon.
Par ailleurs, le projet a aussi une forte dimension sociale, avec l’emploi de personnes en insertion. Les Alchimistes ont ainsi obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ce qui leur permet d’être reconnu comme entreprise sociale et solidaire (ESS) et d’obtenir des aides et financements.
Pour rappel, l’ADEME définit le recyclage comme “toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins”. [2] Les Alchimistes s’inscrivent dans cette démarche de recyclage en utilisant les biodéchets de professionnels en ville pour fabriquer du compost.
Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est un engrais naturel formé à partir de déchets organiques. Une fois mature, il peut être mélangé dans la terre et est un excellent engrais qui favorise la croissance des plantes. Il peut aussi être utilisé comme paillage directement sur le sol pour le nourrir et protéger les plantes.
Les Alchimistes produisent du compost en condition anaérobie (sans oxygène). A la différence des composteurs classiques en aérobie (avec oxygène), c’est des micro-organismes qui décomposent la matière organique par des réactions exothermiques (qui dégagent de la chaleur).
Leur processus permet de valoriser jusqu’à 700 T de biodéchets – fruits, légumes coquilles d’oeufs et même des restes de poissons et de viandes – par an et par site. Le plus souvent en France, ces déchets sont incinérés (ou enfouis). Le processus des Alchimistes permet ainsi de les valoriser tout en limitant les émissions de dioxyde de carbone liées à la gestion de vie des déchets “classique” (transport dans des centres de tri à minimum 70 km de Paris, puis enfouissement ou incinération). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi Grenelle 2 qui vise à éradiquer l’incinération des biodéchets d’ici 2025.Pour plus d’informations sur les biodéchets et le compost, Zero Waste France a créé un site dédié à l’information des citoyens et des professionnels. Ce site explique très clairement pourquoi et comment valoriser les biodéchets, et expose un observatoire d’initiatives en France et à l’international.
Le compost des Alchimistes, produit à partir de biodéchets urbains, est un produit local et labellisé “Fabriqué à Paris” et normé NFU 44 051 riche en matières organiques et nutriments.
Leur compost est ensuite distribué en ville selon les besoins de chacun : achat en vrac au poids, au sac ou en “big bags”. Les Alchimistes répondent ainsi à une demande forte de la part de projets d’aménagements urbains, d’agriculture urbaine ou encore de jardins partagés qui n’ont pas accès à un compost de qualité et de proximité en quantité suffisante.
Les Alchimistes sont actuellement situés sur le site de LIL’Ô, sur l’Ile-Saint-Denis (93).
Ce site en cours de réhabilitation est une ancienne zone de stockage de remblais dont les sols étaient devenus complètement infertiles.
L’entreprise partage le terrain de 3,6 ha avec l’association Halage, spécialistes de l’insertion via les métiers du paysage. Sur le site de LIL’Ô, l’association a mis en place des projets de restauration des sols et de la biodiversité ainsi que de la culture de fleurs. Ils ont notamment comme projet de fournir en fleur tous les bouquets des jeux olympiques 2024 à Paris. L’association Halage a également signé un contrat avec les Alchimistes, qui leur fournit du compost pour 1 an afin d’amender les sols.
Les Alchimistes y ont installé leur premier composteur électromécanique d’une capacité de compostage de 700 T par an.
Le site de LIL’Ô, sur lequel travaillent les Alchimistes et l’association Halage
Les Alchimistes ont pour vocation de se développer uniquement en circuit court. Ainsi, les biodéchets récoltés sont issus de restaurants d’entreprises, de restaurants, de fleuristes, des cantines d’écoles et de magasins de grande distribution à moins de 15 km du site de compostage.
a. Étape de collecte
Les Alchimistes récupèrent ainsi les biodéchets chez leurs clients en utilisant des transports “doux” : petits camions, vélos et même à cheval.
Les salariés des Alchimistes effectuent un échange de bacs pleins contre des bacs vides, lavés par les Alchimistes (ce service est très apprécié car les clients n’ont pas à laver leurs bacs). Chaque bac est scanné et pesé, ce qui permet un suivi détaillé de la quantité et de la qualité des déchets pour chaque client.
Bacs de collecte de biodéchets
b. Étape de tri
Le bac est ensuite déversé sur une table de tri, sur laquelle est effectuée une vérification visuelle afin de s’assurer que le compost ne contient que des matières organiques (fruits, légumes, poissons, gros os, café et thé, oeufs, restes d’assiettes viandes) et pas de plastique, de verre, de métal, d’emballages alimentaires, de serviettes en papier ni de cartons. Les clients sont notés en fonction de la qualité du compost, et cette note va faire augmenter ou diminuer le prix à payer par le producteur de biodéchets. C’est une tarification incitative qui permet de sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire et à la qualité du tri. Elle est basée sur trois critères :
Machine de tri des biodéchets
c. Étape de pré-traitement
Du broyât de bois provenant de palettes de Rungis inutilisées est ensuite ajouté dans le compost. Les copeaux permettent d’apporter du carbone pour équilibrer la matière azotée, d’absorber l’humidité et de structurer la matière pour qu’elle soit moins compact. La matière est ensuite broyée puis pressée pour extraire le jus excédentaire de mélange, qui est envoyé en méthanisation.
Le mix ainsi formé alimente le composteur électromécanique petit à petit : environ 2 tonnes sont ajoutées chaque jour.
Machine de broyage et de pressurage des biodéchets
d. Composteur Electromécanique
Le composteur électromécanique du site de LIL’Ô, produit par Tidy Planet, a une capacité de compostage de 700 T / an. Il permet d’optimiser le processus de compostage en aérobie (présence d’oxygène) par des bactéries thermophiles (le compost atteint des températures entre 70 et 80°C). De l’oxygène est injecté en continu, et une vis sans fin permet de mélanger le compost afin de l’oxygéner uniformément. Ce système semi-fermé permet d’éviter les nuisances olfactives grâce à un bio-filtre, et l’intrusion de rats ou d’insectes.
Comme le compost contient des denrées animales, des mesures strictes sont suivies pour vérifier que des bactéries pathogènes ne se développent pas (e. coli…) Cette hygiénisation se fait en maintenant le compost à une température d’au moins 70°C pendant 1h puis en effectuant des tests sur des lots de compost.
Les biodéchets restent en moyenne entre 1 et 2 semaines dans le composteur. Toutes les 30 minutes, un convoyeur transfert de la matière depuis le composteur électromécanique vers les zones de maturation du compost.
Un des composteurs électromécaniques des Alchimistes
Écran pour la supervision du composteur électromécanique
e. Étape de traitement et de maturation
Le compost mature entre 4 et 5 semaines à l’air libre ; au lieu de 6 mois à 1 an avec un compostage classique. Puis, le compost est criblé pour séparer les copeaux de bois et obtenir un compost fin (2 calibres différents selon les destinataires de 10 et 20 mm). Le compost est ensuite conditionné, et vendu à des particuliers et des professionnels.
Maturation du compost à l’air libre
Les Alchimistes avaient pour objectif initial de trouver des filières pour des déchets ultimes (des déchets non valorisables qui sont de nos jours soit enfouis soit incinérés). Ils se sont ainsi lancés dans le développement d’une filière de collecte et de compostage de couches bébés. En effet rien qu’en France, 3,5 milliards de couches bébés sont jetées chaque année et aucune valorisation n’existe encore à ce jour !
Ce projet est toujours en cours d’expérimentation du fait de freins réglementaires et sanitaires stricts qui limitent la possibilité de composter des excréments humains à grande échelle. Les Alchimistes travaillent notamment avec l’ADEME et la Ville de Paris pour apporter les preuves que le processus de compostage qu’ils ont mis en place ne présente pas de risques sanitaires ni environnementaux.
Le modèle de circuit court mis en place par les Alchimistes permet un gain environnemental conséquent : il permet de limiter le transport des biodéchets en dehors des villes. La logistique douce utilisée lors des tournées d’échanges de bacs permet également de diminuer les émissions de CO2 liées au transport.
Le compostage a plusieurs vertus environnementales dont :
En France depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées (telles que le compostage ou la méthanisation). [3] Depuis le 1er janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, et de 60 litres par an pour les huiles, qui sont concernés. Les Alchimistes se sont donc introduit dans le marché des prestataires de collecte et de gestion de déchets et leurs proposent une solution un prix compétitif (la prestation est au alentours de 250-300 €/T).
Pour ce qui est de la vente de compost par les Alchimistes, son utilisation a des bénéfices économiques indéniable : elle permet d’éviter l’achat d’intrants chimiques. Cependant, le compost est vendu à un prix très supérieur (x10) à celui du marché (voir partie Reproductibilité). Ce prix élevé s’explique notamment par le fait que c’est un produit rare en ville de qualité nettement supérieure à du compost classique produit à partir de déchets verts et non pas de déchets alimentaires.
La solution des Alchimistes permet une prise en charge intégrée de biodéchets des professionnels, avec une gestion complète et intégrée du cycle de vie de leur transformation. Les Alchimiste, c’est aussi une relation de proximité et de long terme avec les consommateurs de compost.
Les Alchimistes est avant tout une entreprise à visée sociale et sociétale. Grâce à son statut d’ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), elle peut employer des personnes issus de l’insertion et les aider à retrouver goût au travail et une stabilité financière et morale, en les accompagnant dans leur parcours personnels. Les salariés sont satisfaits de leur travail valorisant car il suivent tout le cycle de compostage, du déchet au compost.
Les Alchimistes ont également pour ambition de promouvoir le compost de proximité en ville. Ils créent des sites visibles et visitables afin de sensibiliser le grand public et les élus aux enjeux de la gestion de déchets organiques en zone urbaine.
L’entreprise connaît un très grand succès, qui se matérialise par le fait que des franchises commencent à se développer dans plusieurs grandes villes de France. Beaucoup de leurs clients sont venus vers eux pour bénéficier de leurs services. En effet, les professionnels ont l’obligation de trier leurs déchets et de les confier à des prestataires agréés. Les Alchimistes se sont donc introduit dans le marché des prestataires de collecte et de gestion de déchets à un prix compétitif (la prestation est au alentours de 300 €/T).
Le compost quant à lui est vendu autour de 250-300 €T en moyenne pour des professionnels (soit environ 10 fois le prix du marché pour du compost traditionnel). Le compost est vendu autour de 3€ le kg (soit aussi environ 10 fois le prix du marché).
Vente de compost en sachet pour des particuliers
Ce modèle à double entrée mis en place par les Alchimistes Ile-de-France permet d’être économiquement viable et d’employer 12 personnes, dont 8 collecteurs composteurs, des employés issus de l’insertion.
Ainsi, les Alchimistes ont la volonté de s’implanter dans des villes où il existe des contraintes fortes (voisinage, manque de place) qui ne permettent pas d’installer des méthaniseurs ou des plateformes de compostages industrielles classiques. En effet, leurs installations ne demandent pas beaucoup de place, ne présentent aucunes nuisances olfactives ni sonores, et n’attirent pas les rongeurs et insectes grâce à leur système fermé.
Pour des grandes villes, il est possible d’implanter plusieurs composteurs modulables à différents endroits de la ville, pour diminuer au maximum les trajets entre les clients et le lieu de compostage.
Un des freins à lever pour leur installation est l’accord des villes, qui peut parfois être long à mettre en place.
D’autres sociétés similaires proposent la collecte et la gestion des déchets organiques en ville, comme par exemple Moulinot. Ce sont leurs concurrents les plus frontaux. Cependant, tandis que les Alchimistes compostent 99% des biodéchets collectés (le reste sont des déchets non compostables), Moulinot propose différentes valorisations (compost, lombricompost, énergie et engrais).
Sur le site de LIL’Ô, beaucoup d’aménagements sont encore à faire dont des bassins pour faire des plantes de berges, des fleurs ainsi qu’un centre de formation en agriculture urbaine.
Halage développe également son activité pour pouvoir notamment approvisionner les Jeux Olympiques 2024 à Paris en fleurs.
En plus du développement de franchises dans plusieurs grandes villes de France, les Alchimistes vont ouvrir deux nouveaux sites en région parisienne :
Les Alchimistes ont pour objectif de développer 10 sites de compostage en Ile-de-France d’ici 2-3 ans, et plus de 1000 sites en France à horizon 30 ans.
Nous avons beaucoup apprécié visiter ce site de compostage qui se différencie du compostage industriel classique. Les micro unités de compostage industriel que proposent les Alchimistes sont des alternatives plus adaptables, plus modulables et plus responsables.
Elles seraient particulièrement adaptées à des villes n’ayant encore aucun centre de compostage classique.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose désormais aux collectivités de proposer à tous les habitants une solution de tri à la source des biodéchets, et les Alchimistes pourraient être une réponse à ce besoin !
Copyright CirculAgronomie 2020