VIETNAM
Contact: Hidden Gem Coffee
Localisation: Hanoï, Vietnam
Secteur: Vente et services
Date de rencontre: Avril 2019
Café zéro déchet.
“Il y a dix ans, l’eau de la rivière près de ma ville d’origine était claire et on la buvait sans problème. Quand j’y suis retourné il y a un an, elle était noire, et des détritus flottaient partout. Ça m’a vraiment fait mal. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose”
L’Expé 2 a rencontré Tho, fondateur du Hidden Gem Coffee , un café éco-responsable au cœur d’Hanoï. Ici, toute la décoration est réalisée à partir de matériel de récupération : tables à partir de pneus, lampes en bouteilles plastiques, ou encore verres à partir de bouteilles réutilisées. Toutes les boissons ont des ingrédients d’origine locale. Guide touristique pendant dix ans, Tho a pu observer la dégradation de certains sites vietnamiens, lié à l’augmentation de la pollution.
“Avant, on ne jetait pas si facilement. Les habits ou les chaussures étaient passés à chaque enfant de la fratrie, et on enveloppait de feuilles végétales les produits du marché. Maintenant les gens utilisent des sacs plastiques pour tout, qui restent des centaines d’années dans l’environnement.”
Selon lui, de nombreux vietnamiens n’ont pas encore le réflexe de jeter leurs déchets dans les poubelles. En ouvrant ce café, il espère sensibiliser les gens aux impacts de la pollution.
“Si chacun faisait l’effort de ne pas jeter ses déchets dans la nature, les rivières ne seraient pas aussi polluées. Mais il faut agir concrètement, des slogans ne suffiront pas.”
Copyright CirculAgronomie 2020