INDE
Localisation: Takmachik, Jammu-et-Cachemire, Ladakh, Inde
Secteur: Manufacture – Transformation
Date de rencontre: Juin 2019
Un éco-village dans le Cachemire.
C’est avec l’aide de Guna que Takmachik est devenu un éco-village. Ce village reculé dans les montagnes du Ladakh de la région du Jammu-et-Cachemire a dû se reconstruire après des inondations catastrophiques en 2010.
Neha Upadhyaya, fondatrice de Guna, a permis aux habitants de se tourner vers une production d’abricots biologiques séchés. Auparavant ils produisaient des abricots frais et utilisaient des produits phytosanitaires. De plus les abricots étant très fragiles, ils subissaient beaucoup de pertes. En deux jours ils n’étaient plus vendables, or il faut déjà plus d’un jours de voyage pour acheminer la récolte au point de vente. C’est avec l’aide d’un chercheur, Tashi Namgyal, qu’elle a pu mettre en place une solution lowtech adaptée. Un séchoir solaire a été conçu, portant à deux ans la conservation des abricots. Il est facile à transporter, à assembler et est fait pour sécher jusqu’à 60kg d’abricot par semaine. Il est solaire et n’a donc pas besoin de ressource énergétique autre que celle du soleil, les 250 jours d’ensoleillement annuels suffisent. L’utilisation des séchoirs solaires ont réduit les pertes liées au problème de conservation d’environ 30% !
En plus d’être une solution adaptée aux besoins des villageois, son coût est faible, entre 800 et 1000 INR (soit 10 à 13€) seulement ! Malgré tout, les habitants ont très peu de moyens. Pour qu’ils puissent s’équiper il a fallu obtenir des aides du gouvernement couvrant la moitié de l’achat d’un séchoir solaire. L’utilisation des séchoirs a eu deux effets sur le revenu des villageois. Premièrement une augmentation, puisque le prix de vente des abricots désormais sans pesticides a grimpé, passant de 190 INR/kg à 535 INR/kg. Les clients, attirés par la qualité plus que par le prix, sont restés fidèles à la marque. Deuxièmement, le séchage sécurise leur revenu car les ventes peuvent s’étaler sur l’année.
Plus largement, Guna met en place une meilleure gestion des déchets dans les villages. Les déchets organiques sont utilisés en compost pour les cultures. Une stratégie anti-plastique sur tout le village de Tikmakchik est également mise en place. Finalement ce sont près de 70 foyers qui disposent chacun d’un séchoir solaire mais aussi d’un four solaire, autre innovation lowtech portée par Guna. Le four solaire permet d’économiser 536 kg de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) par famille sur 8 mois (il n’y a pas assez de soleil pendant 4 mois). Ces actions sont menées en parallèle d’une volonté dirigée vers l’émancipation des femmes. En effet ce sont majoritairement des femmes qui travaillent dans les vergers. Dans un pays où une femme se fait violer toutes les 13 minutes (viols déclarés, Crime in India – Statistics, 2016 NCRB) et un agriculteur se suicide toute les 30 minutes (Suicides rapportés, accidental Deaths & Suicide In India, 2015 NCRB) l’action de Guna est salutaire !
Le nouveau dynamisme économique apporté par Guna a permis au village de Tikmakchik d’ouvrir une école ! Et au vu du succès de son action, 8 autres villages souhaitent faire appel à Guna pour devenir eux-mêmes des éco-villages.
Copyright CirculAgronomie 2020