GreenTech Infra

   INDE

Web: greentechinfra.com/

Localisation: Jaipur, Inde

Secteur: Fin de vie

Date de rencontre: Mai 2019

La folie des mariages indiens et le gaspillage alimentaire.

Aperçu

Le 17 mai, nous avons rencontré Siddhant Agrawal, le directeur de GreenTech Infra Pvt. Ltd.

GreenTech Infra est une entreprise sociale basée à Jaipur et faisant partie du groupe Centre for Development Communication Group. En 1994, le fondateur, Dr. Vivek Agrawal, préoccupé par la gestion des déchets, a commencé à proposer un service de collecte porte à porte. L’entreprise a ensuite été créée en 2006 en se focalisant sur le traitement des eaux usées. Les eaux traitées étant riches en azote sont bénéfiques aux agriculteurs pour améliorer leur rendement.

Jaipur est une ville très prisée pour les mariages. Événement très ancré dans la culture indienne, où il est fréquent d’inviter plus de 1000 personnes, ces fêtes fastueuses sont par conséquent une grande source de déchets. En 2012, est alors apparue l’idée d’offrir des solutions zéro déchets pour ces mariages. En ce qui concerne les déchets verts des jardins où ont lieu les mariages, GreenTech a installé des biodigesteurs et composteurs en 2016. Quinze installations se trouvent à Andhra Pradesh sous l’autorité municipale, une se trouve dans un des jardins de mariage, et deux ou trois sont en projet. En ce qui concerne les restes alimentaires, un programme caritatif a été créé pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le programme caritatif Annakshetra Foundation consiste à récupérer les surplus de nourriture lors de fêtes, mariages ou autre événement et à les redistribuer aux personnes dans le besoin. Les moyens de collecte sont multiples : deux associés réguliers et quelques associations locales partenaires se chargent des petites quantités, et 3 vans GreenTech Infra circulent en permanence pour les collectes plus importantes. Afin de compenser leur impact énergétique, ils se chargent uniquement des quantités supérieures ou égales à 50 repas. En moyenne, 2500 repas sont récupérés par jour. Environ 80% sont redistribués, et la quantité restante, de moins bonne qualité, est donné à des éleveurs de porcs.

L’entreprise a également lancé une initiative de frigos solidaires dans les résidences et écoles. Le principe est simple : des frigos en libre-service pour y déposer des restes de repas, récupérés directement par les particuliers qui le souhaitent. Cependant ils font face actuellement à un problème d’incompréhension du programme : les personnes achètent des denrées alimentaires pour remplir ces frigos (avec la consommation d’emballages que cela entraîne, bien que le geste soit bien intentionné), au lieu d’y déposer des restes alimentaires. Enfin, GreenTech a aussi lancé un nouveau service de location de vêtements de soirée, à destination des étudiants.

Tous les projets de GreenTech Infra sont le résultat de l’application de politiques gouvernementales. L’étude de faisabilité se fait en interne, en faisant mettant l’accent sur la situation sociale et culturelle. Leur priorité reste la qualité « nous faisons passer la qualité avant la rentabilité » nous explique Siddhant. C’est pourquoi l’entreprise emploie une cinquantaine d’ingénieurs. De quoi nous donner des idées de carrière !

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020