Premier méthaniseur au Népal.
L’Expé 1 est allée rencontrer Ravi Bhandari, le directeur du programme NITEC (Nepal Innovation Technology and Entrepreneirship Center) et son équipe à l’Université de Pokhara. Ils encouragent et encadrent des projets et jeunes entreprises répondant aux problématiques de gestion des déchets et d’énergies renouvelables. Il nous a présenté le projet Gandaki Urja, la première entreprise de méthanisation industrielle du Népal.
La méthanisation est une réaction chimique naturelle : en condition anaérobie (milieu dépourvu de dioxygène) des micro-organismes dégradent la matière organique en gaz, le méthane. Favorisé dans un bio-digesteur, ce procédé permet de coupler une production d’énergie (biogaz) à une production de fertilisant (mélange de déjections animales fermenté, appelé digestat). L’entreprise se charge de la collecte de fumier et de lisier dans les fermes, de la gestion du méthaniseur et de la vente des produits, gaz et fertilisant.
En plus des déjections animales, Ganghaki Urja souhaite étendre son activité aux déchets organiques ; des discussions sont donc en cours avec la municipalité de Pokhara. Le méthaniseur nouvellement construit démarre son activité : le premier remplissage est en cours et la production de méthane débutera dans quelques mois.
Copyright CirculAgronomie 2020