ENGIE - Chili

    CHILI

Web: http://www.e-cl.cl/prontus

Localisation: Mejillones, Antofagasta, Chili

Secteur: Manufacture-Transformation

Une pépinière de projets de gestion des déchets industriels.

Aperçu

Face à l’évidence du changement climatique et à une demande croissante de la société, ENGIE oeuvre pour limiter son impact sur l’environnement.

Depuis quelques années, la branche chilienne fait preuve d’une intense activité dans ce domaine. En particulier, le centre de Mejillones, au Nord du pays, a joué le rôle de véritable pépinière de projets d’économie circulaire, en permettant à des prototypes d’être testés à échelle industrielle.

  • Écologie industrielle et territoriale
  • Recyclage

démarche de l'économie circulaire

La centrale électrique de Mejillones alimente toute une partie de la région d’Antofagasta en électricité. Pour ce faire, elle utilise en majorité du charbon. Dans l’optique de limiter l’impact environnemental de son activité, ENGIE (E-CL) a décidé de réaliser de nombreuses boucles de récupérations des déchets.

Tout d’abord, l’eau chauffée par la combustion doit être refroidie avant de retourner dans la mer. La solution couramment adoptée est de la faire passer dans un long serpentin afin qu’elle se refroidisse lentement. Ici, l’eau a été utilisée pour chauffer des bassins de pisciculture, et permettre ainsi la production locale de poisson d’élevage.

Mais ce n’est pas tout : au lieu d’être simplement rejetée après utilisation, l’eau sert désormais à alimenter une plantation de cactus. Ceux-ci, grâce à l’eau dont ils sont abreuvés, récupèrent une partie du Carbone émis, et peuvent à leur tour servir de combustible.

Une autre partie du Carbone émis est injecté dans un circuit qui alimente des bassins de micro-algues : celles-ci grandissent grâce au CO2 et servent ensuite à créer du bio-carburant.

Enfin, les cendres sont récupérées et transformées pour faire des briques et servir la construction d’habitations dans la région.

Bien que les différents projets accueillis par la centrale de Mejillones ne soient pas tous pérennisés au sein même de la centrale, celle-ci a un rôle majeur d’incubateur, et permet aux différentes entreprises de tester des projets à l’échelle industrielle.

A ce jour, ceux qui ont été expérimentés sont très prometteurs : depuis l’eau —d’abord chaude, pour la pisciculture, puis froide, pour l’irrigation— jusqu’au Carbone, utilisé pour produire du bio-diesel et des briques, toutes les ressources sont réutilisées au maximum, et le gaspillage est évité.

approche de développement durable

E-CL réduit son empreinte-carbone en utilisant leur matériau à la fois pour faire du biodiesel et des matériaux de construction.

De plus, la même quantité d’eau a plusieurs utilisations, ce qui augmente l’efficience de son utilisation.

Grâce à la mise en place de nombreuses boucles d’économie circulaire, la centrale de Mejillones utilise ses ressources de manière beaucoup plus efficaces, et peut créer davantage de valeur à partir des mêmes ressources de départ. Qui plus est, ce système d’incubateur de projet permet le développement de nombreuses initiatives et ainsi dynamiser l’économie locale.

Reproductibilité & perspectives d'évolution

Mettre en place des boucles en suivant l’exemple d’E-CL n’est envisageable qu’à la condition d’avoir une masse critique suffisante pour absorber les complications liées à l’expérimentation. La force d’un groupe international, mû par la nécessité de diminuer son impact environnemental a certainement eu une grande influence sur les fonds débloqués pour ce genre de projets.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020