INDE
Web: ediblepro.com/
Localisation: Bengalore, Inde
Secteur: Manufacture – Transformation / Vente et services
Date de rencontre: Juin 2019
Mangez vos assiettes !
Le 6 juin 2019 nous avons rencontré Shaila Gurudutt, une entrepreneuse, reconvertie dans le développement durable. Shaila et son mari ont lancé il y a 8 ans un projet de recyclage des D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques) appelé Rashi E Waste, qui propose des solutions de recyclage des déchets électroniques des entreprises. Aujourd’hui, alors que son mari continue le pilotage de l’entreprise Rashi E Waste, Shaila et une ancienne collègue, Lakshmi Bheemachar, se sont lancées dans une nouvelle start up appelée EdiblePro.
Le plastique est un matériau incontournable dans le secteur alimentaire, mais il est possible de réduire sa part voire de le faire disparaître de son assiette, au sens propre ! EdiblePro offre aux consommateurs une alternative au plastique en produisant des couverts et récipients comestibles. L’unité de production située à Bangalore emploie 9 femmes. La pâte qu’elles préparent est constituée d’un mélange de millet, de pulpe de légumineuses et d’épices, ainsi que d’ingrédients naturels comme les épinards pour apporter du goût et de la couleur. Selon les proportions, les produits n’ont pas les mêmes propriétés, ce qui permet de les grouper en différentes gammes :
Le millet est une céréale reconnue pour sa haute valeur nutritive. En intégrant cette céréale à la préparation, Shaila espère apporter une solution à la malnutrition qui demeure un problème de santé publique majeur dans le pays.
EdiblePro fonctionne à la demande, il existe plus de 36 combinaisons de formes, de goûts et de couleurs. Shaila a lancé ses produits en Inde et à l’international en utilisant Amazon. Le temps de transport et distribution pouvant aller jusqu’à 6 mois, les produits ont été conçus avec une durée de vie allant jusqu’à 2 ans, bien que seulement 1 an soit inscrit sur l’étiquette par mesure de sécurité. Pour l’instant EdiblePro a envoyé ses couverts comestibles en Allemagne, en Malaisie, aux USA, et plusieurs pays d’Amérique Latine.
La phase de lancement des produits est encore en cours. L’adaptation à la demande client permet une plus grande créativité et le fonctionnement actuel d’EdiblePro souhaite cette flexibilité. Cependant Shaila espère pouvoir rationaliser la production des gammes les plus vendues. D’autres défis sont encore à relever : l’emballage des couverts est en plastique pour une conservation sous vide. Shaila cherche actuellement une autre solution, dont le papier semble être une bonne voie. De plus l’eau utilisée pour le mélange, même si la quantité est faible, vient de bouteilles en plastique. (L’accès à l’eau potable en Inde est aussi un enjeu majeur.) Contourner l’usage du plastique chez les consommateurs tout en utilisant du plastique, une contradiction qui trouvera certainement sa résolution dans un changement systémique global.
Copyright CirculAgronomie 2020