USA
Localisation: San Diego, USA
Secteur: Manufacture – Transformation, Fin de vie
Cette société fabrique des matériaux et produits de construction recyclables, compostables et à faible empreinte carbone.
ECOR : Enabling – Co-Creation – Co-Operation – Co-Responsibility, est une marque et une technologie développées par NOBLE (nom officiel de la société) en collaboration avec le US Department of Agriculture. Noble Environmental Technologies est une société fondée en 2005 qui développe des technologies de conversion des déchets de grande valeur, des matériaux de construction écologiques et fournit des services de conseil auprès des entreprises.
NOBLE a son siège à San Diego, en Californie. Après près de 10 ans de développement de produits, de processus, d’équipements et d’organisation, NOBLE a ouvert sa première installation de production ECOR à grande échelle en Serbie en 2014, avec une capacité de production annuelle de plus de 400 milliards de mètres carrés. Au cours des dernières années, NOBLE a créé des filiales en Serbie, aux Pays-Bas et en Turquie.
En 2010, l’entreprise a collecté 31 millions de tonnes de cartons!
Il existe différentes familles de déchets:
La famille de la cellulose représente la plus grande quantité de déchets. Actuellement, la plupart des matériaux en bois sont non recyclables en raison de tous les traitements chimiques réalisés. C’est pourquoi il est souvent toxique de le recycler: la colle utilisée dans les meubles ou le contreplaqué peut rejeter les composés organiques volatils comme le formaldéhyde, une substance cancérigène. Avec la croissance de la population, il y a de plus en plus de déchets et la population a besoin de matériaux pour construire des maisons, par conséquent le projet est de convertir la cellulose en matériaux de construction sains (ECOR) .
ECOR est un panneau composite environnemental: 100% à base de matière biologique, 100% à partir de déchets recyclés, recyclables à 100%, et conformes à la certification Cradle to Cradle (certification : https://www.c2ccertified.org/).
Le matériau est uniquement constitué d’un mélange de fibres et d’eau, à l’aide d’un processus simple (Figure 1) permettant d’ajouter de la chaleur et sous pression. : pas de produits chimiques, de pétrole ou d’additifs toxiques. Le processus utilise 1 unité de fibre pour 9 unités d’eau et 90% de l’eau utilisée est recyclée.
Figure 1. ECOR panels process
Les panneaux ECOR sont fabriqués dans des usines privées (situées à la source des déchets). L’entreprise prévoit de construire de nombreuses autres usines dont ils seront propriétaires et grâce auxquelles ils pourront vendre les panneaux ECOR et les produits à valeur ajoutée à leurs clients et partenaires de distribution. Certaines installations pourront fabriquer des panneaux ECOR au cas par cas selon les préférences du client. Certaines de ces installations seront concédées sous licence au client (ils les concevront et les construiront pour eux et, dans certains cas, pourront également les gérer pour eux. ). Certaines de ces installations centrées sur le client seront également la propriété de la société, lorsque le client ne souhaite pas octroyer de licence / posséder / gérer l’opération, mais est disposé à signer un contrat d’achat à long terme pouvant être financé. Dans certains cas, ce client contribuera également à alimenter l’installation par ses propres déchets. ECOR est conçu pour être léger, performant et moins coûteux. En effet, ECOR peut être fabriqué et vendu à un coût inférieur à celui de matériaux équivalents non recyclables. Ce matériau peut être utilisé pour fabriquer des escaliers, des éléments architecturaux, des présentoirs de magasins, des chaises, des cintres ou même des joies pour les enfants.
Les panneaux ECOR sont disponibles dans une large gamme de configurations, de couleurs et avec plusieurs traitements chimiques pour améliorer leur résistance au feu, à l’humidité mais aussi acoustique. Ils ont également testé une gamme traitements durables, à faibles émissions de COV et / ou recyclables.
En outre, Ecor a créé un partenariat avec Heineken qui utilise les restes de grains ainsi que des papiers de bureau pour la création de meubles utilisés par la société elle-même.
Créer des partenariats n’est pas si difficile, mais comme pour tout processus de vente, les premiers contrats prennent beaucoup plus de temps qu’on ne le souhaiterait. Mais il existe une demande mondiale pour leurs solutions qui surpassent leur capacité, ainsi qu’un intérêt grandissant et l’enthousiasme des sociétés avec lesquelles ils ont établi un partenariat. Le recyclage est maintenant une obligation sociale et les municipalités dépensent beaucoup d’argent pour la collecte et le recyclage des déchets. Certains déchets, difficilement recyclables, sont envoyés en Chine car il y a un manque de capacités pour les valoriser.
L’ouverture de nouvelles installations de production et d’installations de recherche et développement en Europe, aux États-Unis et au Mexique est en cours de négociation.
Copyright CirculAgronomie 2020