FRANCE
Contact: echomer@wanadoo.fr
Localisation: La Rochelle (17)
Secteur: Valorisation de matière
Date de création: 2001
Date de rencontre: 09/04/2021
Maturité du projet: Mature
Association de protection des mers et de l’environnement littoral.
Lors d’une transatlantique, David Beaulieu, le fondateur de l’association, reçoit l’écho de la mer. Au-delà des mots, il lui tient à cœur de mettre en œuvre des actions concrètes pour la protection de la mer et de l’environnement. En juillet 2001, il fonde l’association Echo-Mer à La Rochelle. Les premières actions portent sur le recyclage des piles usagées dans le port. Très vite, l’association s’intéresse plus généralement aux activités du monde nautique.
Les actions de l’association se déclinent autour de deux grands axes : la pédagogie et la revalorisation de matières. Les matières valorisées sont les voiles usagées, les poches à huîtres, le liège et le néoprène.
L’association souhaite limiter les impacts de la pollution engendrée par l’Homme sur l’écosystème marin.
Depuis janvier 2020, Echo-Mer a valorisé :
Ecologie industrielle et territoriale par la mutualisation des flux entre acteurs. La valorisation des différentes matières permet de faire travailler des entreprises ou des associations de la région.
Recyclage par les chaînes de valorisations mises en place par l’association
Pour écouter David Beaulieu présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !
2001 : Collecte des piles sur les ports nationaux, l’opération Ponton
Avant 2001, il n’existait dans les ports aucun lieu permettant la collecte des piles usagées. Des collecteurs (d’anciennes boîtes de balles de tennis) ont été mis à disposition dans les ports. D’abord dans le port de La Rochelle puis dans les ports de Charente Maritime pour être présent maintenant dans l’ensemble des ports de France.
A titre d’exemple, ce sont 500 kg de piles qui sont collectées chaque année sur le seul port de La Rochelle.
2002 – 2003 : enquête et sensibilisation auprès des chantiers nautiques
A cette date, la gestion des déchets toxiques était alors mauvaise voir inexistante. Il faut attendre 2008 pour les plaisanciers puis 2015 pour les entreprises avant d’avoir une gestion adéquate de ces déchets. Ce sont 50 tonnes de déchets toxiques qui sont jetés tous les ans.
2004 : “halte aux sac plastiques” sur l’île de Ré
Cette action vise à la réduction des déchets à la source. L’opération a permis de diviser par trois la quantité de sacs plastique sur l’île.
2008 : gestion alternative des pesticides
Pourquoi est-il essentiel de mieux gérer les pesticides ? Après utilisation dans les champs, ces substances s’infiltrent dans le sol où elles rejoignent les cours d’eau qui confluent tous au même endroit : la mer. Echo Mer participe à une gestion plus raisonnée des pesticides à travers des actions de sensibilisation à travers des interventions et des conférences.
En 2005, l’association lance l’opération ‘Pesticide non merci’ puis se fixe l’objectif d’interdire l’utilisation des pesticides en bordure des quais de La Rochelle. Après plusieurs mois de combat, l’usage des pesticides est finalement interdit sur les bordures des quais. La végétation s’est de nouveau développée et notamment la criste marine, une plante halophile aux propriétés intéressantes.
Quatre matières sont récupérées puis valorisées par l’association : les voiles usagées (2008), les poches à huitres (2010), le liège (2012) et le néoprène (2016).
Une seconde vie pour les voiles de bateaux :
Les voiles de bateaux sont soumises à de nombreuses contraintes environnementales (vent, UV…) leur donnant une durée de vie de 5 à 10 ans. Cette durée peut être abaissée à un an pour les régates. Historiquement, les voiles étaient constituées de fibres naturelles telles que le lin ou le chanvre. Au fil des années, de nouveaux matériaux plus résistants sont apparus comme les polyamides, les polyéthylène ou les fibres de carbone. Ce sont des matériaux synthétiques et donc non biodégradables.
Avec un si court turn-over, il semble important de donner une seconde vie à ces matériaux qui peuvent encore être utilisés. C’est la mission que s’est donné Echo-Mer qui récupère les voiles de bateaux usagers et les bâches publicitaires. Ces matériaux sont ensuite transformés en une large gamme de produits allant du simple accessoire à des sacs en toiles.
Ces valorisation sont réalisées au sein de l’atelier pénitentiaire à Mont de Marsan (40) où huit travailleurs se forment à la couture professionnelle sur machine. Chaque pièce produite est unique.
Cette valorisation permet d’empêcher l’incinération ou l’enfouissement des toiles usagers et des bâches publicitaires.
Revalorisation des poches à huîtres :
Les poches utilisées pour la culture des huîtres sont fabriquées à base de plastique. Il existe peu de filières de valorisation des poches d’huîtres usagées. Elles sont incinérées ou restent stockées au sein des bassins ostréicoles. Elles se dégradent alors et sont sources de pollution environnementale et visuelle.
Echo-Mer travaille en partenariat avec Navicule Bleue, un Établissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) situé à Arvert, pour valoriser les poches à huîtres. Ces dernières sont transformées en corbeille à papier, panier à provision, paillage pour les jardins, etc.
Collecte des bouchons de liège :
L’une des utilités des corbeilles en néoprène est de servir pour la collecte des bouchons de liège dans les restaurants et déchetteries.
Plus de 80% de la production de liège est destiné à la fabrication de bouchon de bouteille de vin. En fin de vie, ces bouchons sont incinérés ou enfouis. Le liège présente pourtant des propriétés d’isolation thermique et phonique.
Echo-Mer a mis en place l’opération “Ici, ça bouchonne” qui se décline en trois étapes :
Afin d’être encore plus impactant, Echo-Mer organise de nombreuses sensibilisations. Ces sensibilisations sont adaptées à tout âge.
Interventions dans les écoles :
L’association met en place des sensibilisations dans les écoles, de la primaire au lycée. Elles sont adaptées à l’âge du public concerné. A la suite des interventions, des opérations de ramassage de déchets sont organisées sur les plages de La Rochelle.
Balades éco-citoyennes :
Entre avril et octobre, une dizaine de balades sont proposées par l’association en partenariat avec la régie du port. Ces balades sont effectuées autour des bassins des Chalutiers et du quartier du Gabut à La Rochelle. Ces balades sont l’occasion d’aborder différentes thématiques environnementales telle que la pollution ou l’impact de notre mode de vie sur la pollution des ports.
Nettoyage du port, aussi appelé l’opération « Épuise ton déchet” :
Depuis 2020, Echo-Mer et le port de plaisance de La Rochelle travaillent ensemble pour lutter contre la pollution dans les eaux du port. Chaque lundi et vendredi sont organisés des après-midi de collecte de déchets. Des volontaires armés d’épuisettes arpentent les pontons avec comme but ultime de récupérer le maximum de déchets flottant. L’opération vise à lutter contre la pollution visuelle et environnementale dans les eaux du ports.
Les ports sont des zones particulièrement sujettes à l’accumulation des déchets terrestres qui sont charriés par les vents, transportés par les cours d’eau ou encore causés par des incivilités. La marée apporte aussi des détritus qui se retrouvent charriés par les portes des écluses.
L’association Echo-Mer vise à la protection de l’écosystème marin par ses différentes actions de sensibilisation et de valorisation.
La valorisation des voiles et poches à huîtres usagées, des bouchons de liège mais aussi du néoprène permet en aval de limiter les opérations d’incinération et d’enfouissement des déchets.
A travers ses différentes opérations de valorisation, Echo-Mer permet la mise en place de nouvelles filières de valorisation des déchets.
Pour les valorisations des voiles et poches d’huîtres, Echo-Mer travaille avec le centre pénitentiaire de Mont Marsan et Navicule Bleu qui est une Établissement de Service et d’Aide par le travail.
Ces actions tendent à être répétés à l’échelle nationale puisque la pollution marine est l’affaire de tous.
Sources
Copyright CirculAgronomie 2020