Scale

    NEPAL

Contact: Doko Recyclers

Localisation: Kathmandu, Nepal

Secteur: Fin de vie

Date de rencontre: Mai 2019

Entreprise de collecte de déchets recyclables basée à Kathmandu.

Aperçu

L’expé 1 est allée à la rencontre de Kushal Harjani, le co-fondateur de Doko Recyclers, une entreprise de collecte de déchets recyclables basée à Kathmandu.

Kushal nous a expliqué les enjeux liés aux déchets au Népal où développement économique a débuté dans les années 90. La prise de conscience autour de la pollution émerge depuis peu mais est loin d’être une priorité gouvernementale. Ainsi la réutilisation des déchets existe mais n’est pas formalisée. Il existe seulement un marché parallèle opéré par des « scraps dealers » (ferrailleurs, petites mains qui vont grappiller quelques roupies en récupérant des déchets et en les revendant). Il nous résume la mentalité du pays face à leurs déchets : « out of sight, out of mind ». Alors la stratégie la plus fréquente est simple : on jette dans la rivière, on empile dans des décharges. Les déchets entassés, mélangés, salis, abîmés dans ces décharges ne valent plus rien, alors qu’ils pourraient être une ressource, pour peu qu’ils soient collectés et triés. C’est ainsi que le plastique se retrouve partout et qu’il y a un problème systématique pour la collecte des déchets.

De même que plus généralement on ne pense pas aux pollutions dues aux activités humaines. Par exemple l’agriculture ne prévoit pas l’évitement des pollutions dues à son activité. Au Népal 50-60% de déchets sont organiques et 25% de la collecte est pris en charge par la municipalité et 75% par des structures privées. C’est dans ce contexte et inspiré par ce qu’il a vu en Allemagne, où il a fait ses études, que Kushal et deux amis ont voulu se lancer dans une entreprise sociale. En juin 2017, ils lancent Doko Recyclers, le premier service en ligne de collecte de déchets. L’utilisation est simple : il suffit de prendre rendez-vous en ligne, puis de trier ses déchets avant qu’un agent vienne les collecter en échange d’une petite somme.

A ce jour, Doko Recyclers collecte les déchets de 2100 foyers et 85 entreprises et collectivités. Cinq catégories de tri sont prises en charge : le plastique, le verre, le métal, le papier et les déchets électroniques. C’est la première entreprise du Népal à le faire.
Pour satisfaire leur principal objectif qui est le tri à la source de ces déchets, l’entreprise suit une méthodologie pour chaque client :
1) Quels sont les infrastructures présentes et/ou à mettre en place pour le tri des déchets ? Un service d’audit et de conseil est alors proposé par l’entreprise.
2) Sensibilisation aux enjeux de la gestion des déchets recyclables, avec la mise en place de formations aux personnels.
3) Service de collecte des déchets. Un camion vient collecter les déchets à la demande puis l’entreprise paye au poids de déchets recyclables.

Pour les particuliers, le site internet de Doko Recycler propose un service de collecte personnalisé. En parallèle, Doko Recycler cherche à sensibiliser le plus de personnes en s’impliquant dans des évènements de sensibilisation ainsi qu’en proposant des visites de l’entrepôt à des classes scolaires. Ces déchets collectés n’ont pas encore tous de débouchés en termes de recyclage. Les papiers, plastiques, métal et verres partent dans des usines de recyclages au Népal ou dans d’autre pays voisins comme l’Inde.
Quant aux déchets électroniques, ceux-ci sont d’abord réparés si cela est possible et sinon, les matériaux sont séparés et stockés. Ils développent en ce moment des solutions pour les déchets organiques :
– Des sceaux pour fabriquer du compost comparable au « Bokashi » : Destinés aux particuliers avec jardin en partenariat avec BioComp et Praramva Biotech
– La collecte et le traitement des huiles de fritures en partenariat avec KFC. Ils vont récupérer ces huiles pour les envoyer dans une usine de savon (depuis 2 semaines)

Ils sont aussi activement à la recherche de fonds pour pouvoir acheter une machine permettant le recyclage et le traitement des lampes au mercure, très courantes au Népal. Vous pouvez les aider sur Bulb Eater for Nepal : https://urlz.fr/9Agm

Nous remercions Kushal et Doko Recylcers pour toutes les informations qu’ils nous ont transmis concernant le contexte du Népal et leur entreprise !

 

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020