Daily Dump

  INDE

Web: dailydump.org

Localisation: Bangalore, Inde

Secteur: Fin de vie (Traitement des déchets organiques)

Date de création: Avril 2006

Date de rencontre: Avril 2019

Maturité du projet: Mature

Le composte à la portée de tous ! 

Aperçu

Après 2 ans de recherche sur le comportement des foyers face à leurs déchets, Poonam Bir Kasturi se focalise sur les problématiques urbaines liées à la gestion des déchets organiques en proposant des solutions pour les foyers, entreprises, résidences et jardins. Elle lance alors son entreprise, Daily Dump en 2006 dont le siège est située à Bangalore. L’entreprise s’est beaucoup développée et est maintenant implantée dans une vingtaine de villes en Inde. L’entreprise a également ouvert une boutique zéro-déchet, une activité secondaire traduisant leur volonté d’une prise de conscience des producteurs de déchets.

L’équipe CirculAgronomie devant un Aaga

  • 75 partenaires commerciaux
  • 60 000 composteurs Kambas vendus en Inde avec un taux d’utilisation de 90%
  • 2500 composteurs Aaga installés en Inde

fonctionnement du projet

Daily Dump propose différents types de composteurs selon le client ou le biodéchet. Pour les déchets alimentaires des particuliers, l’entreprise propose des composteurs en terre cuite appelés “Khamba”. Ils sont fabriqués par des communautés de potiers qui travaillent avec Daily Dump. Trois pots en terre cuite peints, à empiler, remplir puis alterner. En alliant esthétique et praticité, le design de ces composteurs joue beaucoup dans l’acceptation du compostage dans les foyers.

Pour les plus gros producteurs comme des résidences, des établissements scolaires, etc., Daily Dump propose des composteurs collectifs appelés “Aaga” ainsi que des composteurs de jardin pour les feuilles.
En plus de fournir ces composteurs, Daily Dump s’assure de l’efficacité de l’utilisation du dispositif en formant et en accompagnant les acteurs. Ainsi le taux de réussite de l’installation de Khambas dans les foyers est de 90%.

Avec ses composteurs, Daily Dump fournit un mélange de tourbe de coco et de bactéries pour une maturation du compost plus rapide. La tourbe de coco est un sous-produit provenant de fermes de noix de coco. Grâce à ce mélange, le compost devient un véritable terreau fertile prêt à l’emploi. Le compost prend souvent 1 mois et demi à devenir mature.

Comment remplir un Khamba

Un Khamba

Liste des aliments autorisés à composter dans un Aaga

approche de développement durable

  • Les déchets compostés ne sont plus mélangés aux déchets ménagers des foyers ou déchets industriels des entreprises, évitant une pollution associée à cette part de déchets.
  • Le compost permet ensuite d’être utilisé par les agriculteurs, il y a donc un apport d’engrais naturel grâce à ce retour à la terre des biodéchets.

Les bénéfices économiques sont indirects et à comprendre sur le long terme. Les composteurs vendus par Daily Dump permettent d’éviter des pertes économiques liées aux déchets alimentaires (baisse du coût de tri, ramassage, transport des déchets), et de donner une valeur à une ressource ayant de la valeur pour le monde agricole.

  • Daily Dump permet à des communautés de potiers de redynamiser leur activité et en leur permettant de devenir auto-entrepreneurs.
  • L’entreprise accompagne également les utilisateurs dans leur démarches de compostage afin de s’assurer de la pérennité de leur projet.

Reproductibilité

Le projet peut être reproduit sur un autre territoire, cependant, il faudrait pouvoir trouver une alternative locale à la tourbe de coco pour accélérer la maturation et aérer le compost afin d’éviter les mauvaises odeurs. Ce projet montre également l’importance du design et de la praticité des composteurs qui rend le compostage accessible à tout le monde et qui le rend même attrayant.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020